PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 21 mai 2011

L’actu PSG du jour : Makelele, stats, Colony, Sakho

samedi 21 mai 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Makhedhouf à Sedan. Florian Makhedjouf (20 ans) va s’engager pour trois saisons avec Sedan (L2), indique le site non-officiel allezsedan.com, qui a réalisé une interview du milieu parisien, dans laquelle celui-ci indique que le PSG lui demandait de patienter avant un éventuel contrat pro : « C’était Makhedjouf ou Sankharé. Ce n’était pas non, mais ça traînait en longueur et Sedan s’est manifesté. C’est un projet qui m’a tout de suite plu, Sedan est une ville de football, c’est festif, c’est sûr que ça n’a rien à voir avec Paris mais je viens pour le football. (rires) Le stade est sympa, les supporters sont derrière l’équipe… […] Je suis vraiment amer vis-à-vis du PSG où j’ai tout donné, je souhaitais réussir à Paris et j’en étais aux portes… Mais maintenant Paris, c’est derrière moi. Je pars la tête haute, j’ai tout montré mais je suis concentré sur mon nouvel objectif : si Sedan ne monte pas cette année, je veux participer à la montée l’année prochaine ! […] Il y a vraiment eu des contacts avec l’Angleterre et l’Italie mais l’étranger ne m’intéresse pas plus que ça pour l’instant… Aller m’enterrer dans un grand club pour risquer de me retrouver dans l’anonymat, ce n’est pas raisonnable. Je préfère ne pas brûler les étapes, Sedan s’est manifesté parmi d’autres clubs de Ligue 2 et le stade, les infrastructures, la possibilité de jouer la montée, le jeu de l’équipe m’ont convaincu. »

- Paris s’intéresserait à Thébaux. « Le gardien de Caen, Alexis Thébaux, ne laisse pas indifférent le PSG, qui l’a déjà supervisé, croit savoir L’Équipe. À vingt-six ans, le joueur, qui évolue en Basse-Normandie depuis 2007 et n’a plus qu’un an de contrat, reste sur de bonnes prestations, à Nice (4-0), face à Lens (1-1) ou contre Montpellier (2-0). Si Apoula Edel ne prolongeait pas son contrat avec le PSG, ce qui n’est pas à exclure, Thébaux figurerait en tête de liste des cibles parisiennes. »

- Quelle reconversion pour Makelele ? « Depuis deux ans, [Kombouaré] s’est beaucoup appuyé sur Makelele, indique L’Équipe. À tel point qu’il lui aurait même suggéré, très récemment, d’étirer encore sa carrière sur une saison supplémentaire… Une perspective dont le joueur, usé par le contexte parisien, n’a jamais voulu entendre parler, lui qui répète en privé qu’il rêve désormais de longues vacances. La question de son avenir au PSG se posera néanmoins à court terme. Lors de sa signature en 2008, son contrat prévoyait une reconversion dans un rôle à définir, sans doute à mi-chemin entre celui d’un directeur sportif et celui d’un conseiller du président (ou de l’actionnaire). Alors que ce contrat court jusqu’en 2014, la future mission de Makelele n’est toujours pas clarifiée et des négociations en ce sens doivent avoir lieu le mois prochain. En cas de désaccord, “Make” n’exclurait pas une séparation à l’amiable. L’arrivée attendue des Qataris à la tête du club pourrait influer sur les discussions à venir. Dans le Golfe, la carte de visite du Parisien, passé par le Real Madrid et Chelsea, ne laisse pas insensible. »

- Giuly : « L’an prochain, ce sera ma dernière saison. » « Avec le club, on a décidé de mettre entre parenthèses les négociations de prolongation de contrat jusqu’en juin, pour rester concentrés sur nos objectifs, indique Ludovic Giuly dans le programme de match qui sera distribué lors de PSG-Lille. J’ai envie de poursuivre l’aventure et le PSG souhaite me voir rester. Après, on discutera. C’est déjà une bonne base. […] Cette saison a été un peu particulière. Elle devait être la dernière. Je partais derrière Stéphane (Sessegnon), et j’ai mis tout ce que j’avais pour gagner ma place. C’est de cette façon que je prends un maximum de plaisir. Si Dimitri Payet nous rejoint cet été, il sera le bienvenu et je jouerais le jeu sans problème. On aura besoin d’un effectif encore plus fort. Ce sera ma dernière saison et j’ai envie d’en profiter à fond. Le foot, c’est toute ma vie ! Alors, je donne quelques conseils aux jeunes, je m’éclate sur le terrain et je partage le plus possible. » Le milieu droit du PSG dresse également un premier bilan de la saison 2010/2011 du club parisien : « Les résultats se sont améliorés et l’équipe semble plus constante. Le principal problème à régler, c’est qu’on ne parvient pas à faire des longues séries. Cette saison, on n’a jamais réussi à gagner plus de deux matchs d’affilée en championnat. Si on était parvenus à enchaîner des séries de 5-6 victoires, on serait sans doute leader… Voilà ce qui nous manque pour franchir l’ultime palier. J’espère que le nouvel effectif, la saison prochaine, sera à la hauteur de cette ambition. D’autant plus si on dispute la Ligue des champions. »

Le reste de l’actu du jour

- PSG-Lille. Ce soir — à 21h sur Orange Sport —, Paris accueille Lille lors de la 37e journée de L1. Outre Luyindula, Clément Chantôme est forfait. En revanche, Claude Makelele est de retour dans le groupe. De son côté, l’OL accueille Caen. Si Lyon gagne, le PSG doit impérativement s’imposer pour préserver ses chances de terminer troisième. (voir [J37] PSG-Lille : la composition d’équipe probable)

- PSG-Lille : les raisons d’y croire. Lille reste sur 12 matches sans victoire au Parc des Princes, toutes compétitions confondues. Son dernier succès à Paris remonte à avril 1996. Par ailleurs, dans L’Équipe, Opta relève que le Losc n’a gagné qu’un seul de ses six matches contre un club du top 5 en L1 cette saison, que Rudi Garcia ne s’est jamais imposé au Parc en 3 matches — ses équipes n’inscrivant pas le moindre but ! —, et enfin que le trio Gervinho-Hazard-Sow n’a jamais marqué contre le PSG en 20 matches à eux trois.

- Makelele aligné même s’il n’est pas rétabli ? Pour ce qui serait l’avant-dernier match de sa carrière, Claude Makelele pourrait être titularisé bien que sa blessure à la hanche le fasse encore souffrir. « La présence de Makelele est toujours incertaine, estime ainsi le Parisien ce samedi. Hier, le capitaine parisien a certes participé à l’ensemble de l’entraînement. Mais sa hanche le fait toujours un peu souffrir. Kombouaré prendra-t-il le risque de le lancer malgré tout ? Cela n’est pas exclu au regard de l’enjeu. » Même tonalité dans L’Équipe, qui estime qu’il sera « probablement » aligné d’entrée : « Claude Makelele ne semble pas remis à 100 % de l’élongation à une hanche dont il souffre depuis la finale de la coupe de France, samedi dernier, contre Lille. Mais, pour Kombouaré, il semble inconcevable de se passer à nouveau de son capitaine. D’autant plus que le match à Saint-Étienne, le 29 mai, pourrait s’avérer inutile si le PSG devait encore céder du terrain ce soir sur Lyon, son rival pour la troisième place. »

- Kombouaré évoque la fatigue. Avant de recevoir Lille, Antoine Kombouaré a insisté en conférence de presse sur l’état de forme de son groupe : « On a récupéré et on a repris des forces. On vient de disputer notre quatrième match en dix jours et samedi il faudra enchaîner avec un cinquième. Aujourd’hui, on n’a pas le temps de se plaindre ou de pleurnicher. On doit repartir de l’avant. […] Tout est réuni pour oublier la fatigue et réaliser un grand match. […] Pour les gens qui ne comprennent pas ma composition d’équipe [à Bordeaux], quand je dis qu’on est en fin de saison, qu’on a joué 64 matches et qu’à Bordeaux on a joué notre quatrième match en 10 jours dans un calendrier démentiel, c’est que j’ai la crainte d’avoir des pépins. La preuve c’est la blessure de Clément [Chantôme]. » (source : PSG.FR)

- Delanoë : « Des discussions toniques avec Colony. » Dans une interview au Parisien, Bertrand Delanoë évoque les tensions entre la ville de Paris et Colony Capital au sujet de la rénovation du Parc des Princes, dont l’attribution du bail emphytéotique administratif a été une nouvelle fois repoussée : « D’abord, nous négocions avec un groupement composé de Colony et de Vinci. Je regrette profondément que leurs concurrents sur ce dossier, après nous avoir demandé plusieurs reports — que j’ai acceptés — pour déposer leur dossier, ne soient pas allés au bout. C’est eux qui nous ont mis en situation de non-concurrence, ce qui est fort regrettable. Maintenant, les discussions sont toniques avec Vinci et Colony Capital pour la gestion du Parc. Les choses avancent mais elles ne sont pas réglées. Tous les obstacles ne sont pas surmontés. Nous devons aboutir avant l’été. […] Un échec qui remettrait en cause tout le dossier et compromettrait la candidature de Paris à l’Euro 2016 ? Ce n’est pas l’hypothèse que nous privilégions mais, effectivement, elle existe. Nous n’allons pas faire un travail bâclé seulement pour avoir les 8es de finale de l’Euro 2016, même si nous souhaitons les avoir. Ce n’est pas pour nous une épée de Damoclès. Cela ne nous rendra pas plus complaisants dans les discussions. Quelle que soit notre envie d’une conclusion rapide, positive, respectueuse de chacun, nous ne pouvons pas sacrifier les ambitions et les intérêts de la Ville de Paris. […] Il faut remplir une deuxième condition [pour accueillir des matches l’Euro]. C’est que l’État cesse de considérer Paris comme un adversaire. Dans bien des dossiers qui ne relèvent pas seulement du sport, l’État mène une guerre inadmissible contre Paris. Le gouvernement a décidé d’aider Bordeaux, Marseille, Nice, tout le monde. 30 millions ici, 28 là, etc. J’entends que Paris soit traité comme les autres. J’ai de nouveau écrit à Mme Jouanno dans ce sens. Nous demandons pour Paris une contribution de l’État équivalente à la plus faible accordée aux autres stades français en vue de l’Euro 2016, c’est-à-dire 20 millions, comme pour Nice. » Concernant la rumeur d’une vente du PSG à des investisseurs qataris, le maire de Paris n’a pas souhaité s’épancher : « Il y a beaucoup de rumeurs : les Russes hier, les Qataris aujourd’hui. Quant à moi, je suis dans la réalité. Je sais que Colony est en recherche de partenaires. Sébastien Bazin me tient régulièrement informé, comme la convention entre le club et la ville le prévoit. Attendons avant de commenter ce qui n’est à cette heure qu’une rumeur. »

- UNFP : Sakho joueur du mois d’avril. Mamadou Sakho a été élu meilleur joueur du mois d’avril (45 %), devant, André Ayew (42 %) et Kévin Gameiro (13 %). Le vice-capitaine parisien est le troisième joueur du PSG à remporter le trophée UNFP cette saison après Chantôme en novembre puis Nenê en décembre. Depuis sa création en 2003, ce trophée a été remporté à douze reprises par des joueurs parisiens : Pauleta (octobre 2003), Ljuboja (février 2004), Sorin (avril 2004), Luyindula (avril 2007), Rothen (septembre 2007), Hoarau (octobre 2008), Sessegnon (décembre 2008), Luyindula (janvier 2009), Hoarau (février 2009), Chantôme (novembre 2010), Nenê (décembre 2010) puis Sakho (avril 2011).

- Reprise le 30 juin ? « C’est le jeudi 30 juin que le PSG a prévu de reprendre l’entraînement, au Camp des Loges, croit savoir L’Équipe. En dehors de la participation à l’Emirates Cup, à Londres, les 30 et 31 juillet, le programme de la préparation estivale n’est pas encore bouclé. Les Parisiens devraient partir en stage en Suisse, du 3 au 9 juillet, dans un lieu qui ne serait pas déterminé à 100 %. Après l’annulation d’un tournoi prévu à Pékin du 13 au 20 juillet, le PSG pourrait se rendre aux États-Unis au cours de cette période, mais rien n’a encore été finalisé. »

- CFA : PSG-Louhans-Cuiseaux. L’équipe réserve du PSG (8e), qui reste sur quatre victoires consécutives, accueille Louhans-Cuiseaux (17e) à 16 heures ce samedi. L’édition départementale du Parisien annonce le groupe suivant : Areola, Sail — Sabaly, Rimane, Diarra, Paupin, Traoré — Baldé, Makhedjouf, Ayina, Touré, Nguema — Qasmi, Coulibaly, 15e et 16e à désigner. Laissés libres par le PSG, Makhedjouf (Sedan, L2), Rimane (Boulogne-sur-Mer, L2), Sail, Qasmi et Paupin disputeront leur dernier match au Camp des Loges.

- Féminines : 5 Parisiennes convoquées. 21 joueuses ont été convoquées pour un stage de récupération du mardi 31 mai au samedi 4 juin afin d’« effectuer des tests médicaux et de vérifier l’état de santé de certaines joueuses revenant de blessures », a indiqué la FFF. Bérangère Sapowicz (gardienne), Laure Lepailleur (défenseur), Laure Boulleau (milieu), Élise Bussaglia (milieu) et Caroline Pizzala (milieu) font partie de cette liste.

- Bussaglia : « Je veux être championne du monde. » Désignée meilleure joueuse du championnat de France par les entraîneurs de D1, Élise Bussaglia, qui s’apprête à disputer la coupe du monde en Allemagne, a accordé une interview à France-Soir : « Il faut y croire sinon ce n’est pas la peine d’y aller. On a une carte à jouer. On a notre mot à dire. Nous n’avons pas été gâtées au niveau du tirage [Nigéria, Canada, Allemagne] mais c’est une coupe du monde et toute l’équipe rêve d’aller loin. Je suis une compétitrice. Je veux être championne du monde. » Bussaglia évoque également les difficultés du football féminin en France : « Je suis fatiguée en cette fin de saison. C’est assez difficile avec les enfants qui vous sollicite toute la journée. Quand j’arrive sur le terrain, la journée a déjà bien commencé. Le métier d’institutrice demande beaucoup de travail en amont. Ce n’est pas facile de concilier les deux. Mais c’est aussi un choix. Le football est une passion. J’adore cela mais je n’ai pas un revenu suffisant pour ne pas travailler à côté. » La buteuse parisienne estime que le PSG a encore des efforts à faire pour développer son équipe féminine : « On n’est pas aussi gâtées que les Lyonnaises. On a un palier à franchir et j’espère que ce sera pour bientôt. On s’entraîne quatre fois par semaine. Au Camp des Loges, on partage les terrains avec les jeunes. Nous ne faisons pas partie de la section professionnelle. On a tout de même un kiné et un médecin à disposition deux fois par semaine, même si on doit attendre 19 heures pour les consulter et qu’on les partage avec les garçons. (rires) »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- La liste des (éventuels) coupables, selon L’Équipe. « Si le PSG devait manquer la troisième place, les joueurs ne seraient pas les seuls responsables de cet échec. Mais il leur serait alors difficile d’esquiver les critiques, leur rendement se révélant insuffisant sur la deuxième partie, voire sur l’ensemble de la saison, estime L’Équipe. Pour que Paris espère souffler in extremis à Lyon le dernier ticket pour la Ligue des champions, plusieurs de ses individualités devront monter d’un cran, ce soir, contre Lille, puis à Saint-Étienne, dans huit jours, si tout n’est pas déjà joué d’ici là. Si Jérémy Clément et Sylvain Armand ont été pointés du doigt par Antoine Kombouaré après la défaite à Bordeaux (0-1), mercredi, le premier joue trop peu et le second sort d’une saison bien pleine, ce qui peut leur éviter d’entrer dans la catégorie de ceux qui doivent relever la tête avant qu’il ne soit trop tard. On peut discuter, par ailleurs, du cas de Grégory Coupet. Tantôt irréprochable tantôt fébrile depuis son retour comme titulaire à Marseille (1-2, le 20 mars), le gardien parisien sort d’une prestation convaincante à Bordeaux. Il est cependant difficile, à l’heure où les Lillois reviennent en Île-de-France, de ne pas repenser à son attitude passive sur le coup franc de Ludovic Obraniak, samedi dernier, lors de la finale de la coupe de France perdue face au Losc (0-1). Mais, aujourd’hui, c’est plutôt vers certains joueurs de champ que les regards se tourneront, notamment parce que l’animation offensive du PSG aura nourri, cette saison, plus d’interrogations qu’un système défensif assis sur le rayonnement croissant de Mamadou Sakho. […] Paris ne mettra toutes les chances de son côté que si certains joueurs retrouvent in extremis toute l’étendue de leur influence. Parmi eux, Christophe Jallet, Nenê, mais surtout Mevlüt Erding et Guillaume Hoarau, deux attaquants souvent plongés dans l’obscurité, ces derniers mois, après avoir été les phares offensifs du PSG. »

- Hommage à Makelele et Coupet. « À l’occasion de PSG-Lille, dernier match de la saison à domicile, le PSG rend hommage à deux de ses joueurs qui arrêteront prochainement leur carrière : Grégory Coupet et Claude Makelele », indique le club parisien sur son site officiel. « Claude Makelele est le plus grand footballeur que j’ai eu à diriger, a estimé Antoine Kombouaré dans le Parisien. Et je veux simplement le remercier de tout ce qu’il a apporté à ses partenaires. J’ai vu des garçons transformés, comme Mamadou Sakho ou Jérémy Clément. Il y a quand Claude est là, et quand il n’est pas là… C’est bien car son apport est énorme, mais c’est aussi embêtant car, quand il n’est plus là, tu as le sentiment que certains garçons sont orphelins. »

- Kombouaré et l’état d’esprit des joueurs. Dans le Parisien, l’entraîneur parisien a évoqué l’état d’esprit de ses joueurs : « C’est d’abord la performance qui m’a déçu [à Bordeaux]. Quand tu veux jouer la Ligue des champions, il faut faire beaucoup plus. Il faut être capable de repousser ses limites mentalement et de passer outre la fatigue. J’attendais plus de solidarité des joueurs. Dans ces moments-là, quand les enjeux sont importants, l’esprit d’équipe est primordial. Il faut faire don de soi pour son partenaire. […] Le fait que certains joueurs aient eu des mouvements d’humeur parce qu’ils n’étaient pas titulaires ? On vient d’enchaîner trois mauvais résultats, et c’est comme ça dans tous les groupes. Quand tu gagnes, il y a une équipe qui se dégage, et les joueurs acceptent plus facilement les choix. Mais quand il y a des matchs sans résultat, ceux qui jouent peu ont envie de jouer, et les autres sont un peu plus fatigués. Donc on est plus tendus. […] Le président est dans son rôle [en critiquant les joueurs après la défaite à Bordeaux], et heureusement. Moi aussi, je peux être très dur avec mes joueurs. Mais je sais aussi ce qu’ils peuvent donner. Il faut trouver un juste équilibre entre dire les choses comme elles sont, et faire en sorte qu’ils ne perdent pas confiance. Car derrière, on a un match à jouer. […] La quatrième place serait-elle un échec ? Pas du tout. En termes de budget et d’effectif, la logique veut que Lyon termine troisième. Aujourd’hui, on peut se dire que c’est une déception parce qu’on aurait pu passer devant Lyon. Mais si on termine quatrième, il ne faut pas avoir peur de dire que c’est une bonne saison. Je vous rappelle qu’on tourne avec 14 joueurs de champ depuis la blessure de Peguy [Luyindula] à la mi-mars. Et, en fin de saison, c’est souvent le banc qui fait la différence. »

- « Le Parc des Princes, un bel endroit pour être sacré. » Rio Mavuba se réjouit de pouvoir fêter le titre de champion de France à Paris en cas de résultats favorables ce samedi : « Le Parc des Princes, c’est un bel endroit pour être sacré. J’ai le souvenir en tant que Bordelais d’avoir été sacré au Parc des Princes avec un but de Feindouno à la fin [il était au centre de formation de Bordeaux en 1999]. C’est une belle enceinte pour fêter un titre. Et en plus, ce n’est pas loin de Lille pour les supporters. » (source : eurosport.fr)

- Hechter ne revient pas au PSG. « Daniel Hechter, l’ancien président du PSG (1973-1978), est de retour dans l’environnement du club, annonçait Direct Matin la semaine passée. Le créateur de mode sera pendant les deux prochaines saisons le designer exclusif des tenues civiles arborées par les joueurs parisiens, notamment lors de leur arrivée au stade (L1 et déplacement européens). Le couturier succède à la marque Arrow. » Dans le programme de match qui sera distribué ce samedi soir au Parc des Princes, le PSG indique que c’est en réalité la marque de prêt-à-porter, revendue par son fondateur en 1998, qui sera « l’habilleur officiel du club pour les deux prochaines saisons ».

- FFF : la liste de Leproux et Lama validée, pas celle de Dhorasoo. « Le conseil fédéral a retenu trois listes en vue de l’élection présidentielle de la FFF (celles de Le Graët, Duchaussoy, Thomas), indique le Parisien. La liste Tatane, soutenue par Vikash Dhorasoo, n’a pas été validée car un membre de la liste n’avait pas de licence depuis deux ans. »

- Affaire Anelka : L’Équipe relaxé ? « Hier, la XVIIe chambre correctionnelle de Paris examinait la plainte en diffamation de Nicolas Anelka contre L’Équipe, indique le Parisien — édité par le groupe Amaury, comme le quotidien sportif. L’ancien avant-centre du PSG réclame la somme de 150 000 € au quotidien. L’attaquant ne s’est pas déplacé ni ses témoins : Patrice Évra, Thierry Henry et Éric Abidal. […] Le président du tribunal a lu une lettre d’excuses du premier sur son absence (justifiée par un entraînement avec Chelsea) et les témoignages de ses trois coéquipiers. Ils démentent les propos prêtés à Anelka sans dire ce qu’ils ont réellement entendu ni contester le fait qu’il y ait bien eu des insultes. De son côté, L’Équipe, outre les auteurs de l’article, dans lequel figurent les injures, et le directeur de la publication, a fait témoigner Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française au moment des faits. Le dirigeant dit ne pas connaître les mots exacts, mais “des propos inacceptables ont été tenus par Nicolas Anelka”. La procureure de la République a expliqué que “l’offre de preuves n’est pas parfaite” de la part de L’Équipe, mais que les attestations produites par Anelka “ne disent rien”. Elle a parlé également de “malhonnêteté intellectuelle” de la partie civile, qui ne conteste pas les insultes, mais seulement la teneur de celles-ci. Elle a demandé la relaxe du quotidien. Le jugement sera rendu le 1er juillet. »

- Le Guen à Bordeaux ? « Des familiers du club bordelais ne le cachent plus : le Breton, âgé de quarante-sept ans, a déjà été contacté par les Girondins pour prendre les rênes de l’équipe à l’intersaison, une fois achevé l’intérim d’Éric Bédouet, indique L’Équipe. […] Le Guen, malgré ses passages délicats aux Rangers (2006-janvier 2007) et au PSG (janvier 2007-2009), conserve une forte crédibilité auprès des clubs français grâce, notamment, à ses trois titres de champion de France décrochés à Lyon (2003, 2004, 2005). Il a même fait partie des noms évoqués dans les bureaux de l’OL, cette saison, dans les moments où Claude Puel a été sérieusement menacé, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment fini. […] Le Guen se retrouve également, aujourd’hui, sur les tablettes de l’AJA, où le départ de Fernandez reste une hypothèse sérieuse. […] Jusqu’à présent, Paul Le Guen aurait les faveurs de Jean-Louis Triaud, le président des Girondins. L’ancien international (17 sélections), qui avait échoué à qualifier le Cameroun pour les huitièmes de finale de la coupe du monde 2010, est sans doute tenté de revenir sur les terrains de la L1, à Bordeaux ou ailleurs. Sauf si tous ses contacts venaient à avorter, son passage dans l’équipe des consultants de Canal+ prendra fin cet été. »

- B. Dja Djédjé en L1, Y. Boli en National. Evian TG, où évolue l’ancien Parisien Brice Dja Djédjé, a assuré sa montée en L1 lors de la 37e journée de L2 disputée vendredi soir. De son côté, Yannick Boli est officiellement relégué en National avec Nîmes. Il a disputé 8 matches cette saison, dont 2 comme titulaire, pour 1 but marqué au total.

- Bonaventure Kalou… en District. « Bonaventure Kalou (33 ans), l’ancien joueur du PSG et international ivoirien, s’est entraîné hier à Combs-la-Ville, avec qui il jouera la saison prochaine, assure l’édition départementale du Parisien. Il est la première recrue officielle du club, qui vient de décrocher sa montée en Excellence dans le District de Seine-et-Marne-Sud. “Cela faisait un an et demi que je n’avais pas touché un ballon, confie l’ex-pro du PSG. Cela me manquait. Je vais signer ici car il y a mon ami, Abdoulaye Soumahoro. Je viens pour m’amuser et me faire plaisir.” »

- Haddad vise la L1. Sur francefootball.fr, Rudy Haddad indique qu’il aspire à trouver un club plus en vue que Châteauroux, avec qui il est en tête du classement des passeurs en L2 : « Est-ce que je vise plus haut ? C’est sûr. J’y pense depuis que je suis revenu en France. Je savais que j’allais passer un moment difficile, passer par la Ligue 2, un championnat physique, engagé. Je savais qu’il fallait que je mange un peu mon pain noir. Aujourd’hui j’ai réussi à faire de bonnes choses en Ligue 2. J’ai un “deal” avec mes dirigeants. Entre nous, ça s’est toujours très bien passé, ils m’apprécient, et en début de saison, on avait convenu que s’il y avait quelque chose d’intéressant pour moi cet été, pour continuer ma progression, j’aurais un bon de sortie. » L’ancien Parisien revient par ailleurs sur son début de carrière : « À Paris, à l’époque, c’était difficile de jouer. Je n’ai pas eu assez de temps de jeu pour pouvoir m’exprimer, prendre de l’expérience et m’étoffer. Quand je suis revenu de mon prêt à Valenciennes en 2007, Paul Le Guen m’a fait comprendre que je n’aurais pas de temps de jeu. J’étais jeune, pas aussi mûr qu’aujourd’hui, donc j’avais opté pour partir en Israël, où j’avais aussi des conditions très avantageuses. Le seul regret que je pourrais avoir, c’est de ne pas être passé par la Ligue 2 plus tôt. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    21 mai 2011 20:29

    C’était Makhedjouf ou Sankharé.

    Makhedjouf partant, cela semble signifier que Sankharé va réintégrer l’effectif lors de la prochaine saison, non ?

  • #2

    Julien Siriex
    21 mai 2011 20:38

    Y. Boli en national ? 8 apparitions dont deux titularisations en L2 ? Celui qui devait signer au Real Madrid ? Ben merde…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG