Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Sans C1, Sakho, Chantôme et Hoarau pourraient partir. « Une non-qualification en Ligue des champions aurait des conséquences fâcheuses pour le club parisien, estime le Parisien. À commencer par le départ, plus ou moins volontaire, de joueurs comme Sakho, Chantôme et Hoarau. […] Sans Ligue des champions, le PSG n’exclut pas l’idée de vendre dès cet été Mamadou Sakho afin de renflouer les caisses et de disposer de fonds pour recruter. Le défenseur parisien, 21 ans, auteur d’une excellente saison, est pisté par de grands clubs européens (Inter Milan, AC Milan, Arsenal et Chelsea entre autres). Sakho vient de prolonger au PSG jusqu’en 2014, mais rêve de Ligue des champions. Dans son esprit, un départ n’est pas automatique si le PSG rate le podium en fin de saison. Avec la récente blessure de Philippe Mexès, Sakho devrait en effet être logiquement titulaire lors des trois prochains matches de l’équipe de France. Pour s’imposer en Bleus, à un an de l’Euro 2012, le vice-capitaine parisien veut mettre toutes les chances de son côté et ne souhaite pas forcément prendre des risques avec un éventuel transfert. […] Sakho, au caractère affirmé, ne se laissera pas imposer une destination ni céder au plus offrant. Il sait exactement le nom des trois ou quatre clubs qui l’intéressent dans son plan de carrière. » Selon le quotidien régional, Clément Chantôme « a envie de prolonger » mais « ne lie pas seulement sa signature à une substantielle augmentation de salaire. Il souhaite connaître le projet du club pour les prochaines années, et notamment les ambitions parisiennes en matière de recrutement. Un PSG privé de Ligue des champions n’aurait peut-être pas les moyens des nouvelles ambitions de Chantôme. » Enfin le Parisien indique que Guillaume Hoarau « rêve de Ligue des champions et ne s’en cache pas ».
Luyindula et Clément sur le départ ? Peguy Luyindula et Jérémy Clément « souhaitent obtenir plus de temps de jeu », croit savoir le Parisien, qui ajoute que « si Paris ne s’opposera pas au départ de Luyindula, déjà approché cet hiver par des clubs anglais, il souhaite conserver Clément dans un rôle de doublure. Ce dernier n’est plus disposé à s’en contenter et veut boucler au plus vite ses valises. »
Adama Touré courtisé ? En fin de contrat stagiaire à l’issue de la saison, Adama Touré serait suivi par Nantes, Rennes et le FC Séville, d’après lequipe.fr. Il avait intégré le groupe pro lors de la tournée aux États-Unis en mai dernier, mais n’a jamais joué avec l’équipe première en compétition officielle.
Le reste de l’actu du jour
Nenê « sensiblement stressé » ? Selon L’Équipe, un problème Nenê persisterait au PSG : « Hier matin, au Camp des Loges. Antoine Kombouaré a organisé une séance à huis clos, à l’abri des regards extérieurs, raconte le quotidien sportif ce jeudi. Soucieux de redynamiser son équipe, au ralenti en championnat, l’entraîneur du PSG a mis en place, comme la veille, une opposition tonique. Trop tonique, visiblement, au goût de Nenê. À l’issue d’un duel avec Tripy Makonda, le Brésilien ne masque pas son exaspération. Pour l’ancien Monégasque, l’engagement du jeune latéral gauche s’avère trop incisif pour un simple entraînement. “T’es pas content ?”, lui lance alors Makonda. Kombouaré s’approche à son tour de Nenê : “T’as pas envie de t’entraîner ou quoi ?” Dans la foulée, le joueur quitte l’opposition et part courir avec un des kinés sur un terrain mitoyen. Pour marquer le coup, l’entraîneur lui impose également de revenir au Camp des Loges, l’après-midi. Au menu, une séance supplémentaire aux côtés de Guillaume Hoarau, qui se remet de sa légère entorse du genou droit. Deux heures de “colle” imprévues… L’incident d’hier matin n’aurait peut-être pas franchi les barrières d’un huis clos s’il s’était agi d’un autre joueur que Nenê. Mais même sans en exagérer la gravité, ce fait d’entraînement aiguise un constat : Nenê, aujourd’hui, est un joueur sensiblement stressé. La veille, déjà, lors d’un entraînement public, il était apparu sous un jour râleur dans les duels. Comme s’il cherchait à attirer l’attention sur un risque éventuel de blessure, il était même longuement resté à terre, se touchant la cheville droite après un contact avec Zoumana Camara. Puis il avait repris la séance, le visage fermé. L’entraînement s’était terminé par un léger footing : Nenê avait couru, seul, trente mètres derrière le groupe. »
Hoarau et Luyindula ont couru. Mercredi matin, « Guillaume Hoarau et Peguy Luyindula ont couru avec Raphaël Fèvre, a indiqué le PSG sur son site officiel. Souffrant d’un syndrome viral, Edel Apoula est resté au repos. »
Edel convoqué au commissariat. Apoula Edel « est à nouveau convoqué par la police et sera entendu mercredi prochain à Poissy (Yvelines), où il réside, annonce L’Équipe. Cette audition doit boucler l’enquête conduite par le parquet de Versailles dans le conflit qui oppose l’Arméno-Camerounais à Nicolas Philibert. Ce dernier a porté plainte contre son ancien protégé pour usurpation d’identité et escroquerie en mai dernier. Philibert, qui aurait entraîné Edel avant 2001 au Cameroun, prétend que le joueur se nommerait Ambroise Beyamena et ne serait pas né le 17 juin 1986 à Yaoundé mais le 19 avril 1981. Ce qui lui ferait vingt-neuf ans et non vingt-quatre ans, comme l’indique sa licence enregistrée par la LFP. […] Mais Edel sera aussi entendu par la police comme plaignant, dans le cadre d’une plainte déposée en janvier 2010 contre Philibert pour tentative d’extorsion de fonds. […] À l’issue de l’audition d’Edel, les deux volets du dossier seront transmis au parquet. Le procureur de la République pourra décider soit de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel, soit de refermer tout ou partie de cette affaire encombrante pour le joueur et le club de la capitale. » De son côté, Le 10 Sport s’est aventuré dans une série d’hypothèses qui ne reposent sur rien d’autre que des déductions personnelles : « Étrangement, cette décision intervient au moment où le PSG a décidé, sur le plan sportif, de placer Apoula Edel deuxième gardien derrière Grégory Coupet. On peut donc se demander si le PSG n’a pas, d’une manière ou d’une autre, influé sur le fait qu’Edel soit convoqué devant la justice seulement maintenant (il devait initialement être entendu fin février puis début mars), soit pile au moment où sa présence n’est plus indispensable… » Rappelons que l’hebdomadaire de Michel Moulin a été condamné en début d’année pour diffamation à l’encontre d’Edel — pour son article titré « Edel : les preuves accablantes » —, et qu’il avait déjà trouvé « étrange » que Coupet soit titularisé en coupe de France à la place d’Edel, laissant entendre que ce turnover était lié au risque de voir le PSG être déclaré perdant à chaque fois que le Camerounais figurait sur la feuille de match… ce qui était pourtant le cas à Martigues cette semaine-là, Edel étant remplaçant.
Portugal U19 féminines : 1 Parisienne titulaire. Mariane Amaro (17 ans) était titulaire mardi lors du troisième et dernier match du tour Élite 2011 des moins de 19 ans portugaises, face à leurs homologues croates (victoire 2-1). (source : UEFA.com)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Bodmer se souvient… Samedi, le PSG et Mathieu Bodmer iront défier le Stade malherbe de Caen au stade Michel-d’Ornano. L’occasion pour le milieu parisien de revenir sur son passé : « C’est un club à part. J’y ai été formé. Je suis arrivé là-bas âgé d’à peine quatorze ans. J’y suis resté jusqu’à vingt ans et y ai passé trois saisons en tant que professionnel. On m’y a donné ma chance. C’est également à Caen que j’ai commencé à construire ma famille, avec mon épouse. J’y ai beaucoup d’attaches. […] Mes souvenirs ? Au niveau de la formation, la finale du championnat de France des moins de 17 ans. Il y a eu ensuite mon premier match pro contre Cannes, il y a plus de dix ans. […] Caen est un club très familial. Ce sont donc les mêmes personnes qui y travaillent depuis mon arrivée, il y a presque quinze ans maintenant. Quand je retourne à Caen, je passe souvent au club passer le bonjour à tout le monde. Ça fait plaisir. » Cependant, Bodmer devra faire fi de son passé pour donner la victoire aux siens samedi afin d’espérer accéder à la Ligue des champions : « Cela va être un match compliqué. Caen a besoin de points dans l’optique du maintien, nous aussi dans la course à l’Europe. Je pense que les deux équipes vont jouer leur va-tout pour prendre les trois points et avancer. La fin de championnat arrive vite et il ne faut pas gaspiller les points. […] Rennes et Lyon ont piétiné le week-end dernier. Il est vraiment dommage que nous n’ayons pas pris les trois points pour combler notre retard. Il reste cependant de nombreux points à prendre. À nous de gagner samedi avant de recevoir Lyon, un concurrent direct pour l’Europe. » (source : PSG.FR)
Droits TV : l’été sera chaud. « Entre Canal+ et la Ligue, les relations sont tendues depuis plusieurs années, rappelle L’Équipe. Et lorsqu’un appel d’offres se profile, elles deviennent carrément irrespirables. La décision des dirigeants du football professionnel d’avancer la consultation sur les droits de la L1 (pour la période 2012-2016), qui sera finalement lancée “entre le 30 avril et le 15 mai” plutôt qu’à l’automne prochain, a été très mal reçue par ceux de la chaîne cryptée. Pour eux, cette précipitation (les appels d’offres sont habituellement lancés lors de la dernière saison de contrat) n’a aucune raison d’être. Si ce n’est de les agresser en perturbant la campagne de recrutement d’abonnés qui a traditionnellement lieu à la rentrée. L’état-major de Canal+ a officiellement fait part de son mécontentement aux dirigeants de la Ligue, qui n’en ont pas tenu compte. Dès lors, le diffuseur ne fera aucun cadeau. Dans nos colonnes, Bertrand Méheut, le président de Canal+, a déjà prévenu, voici plusieurs semaines : “Nous n’avons pas l’intention d’augmenter notre contribution financière. Nous ne voulons pas de la L1 à n’importe quel prix. Lors du dernier appel d’offres, nous avons défini une stratégie et un prix (465 millions d’euros annuels) en réduisant notre investissement. Nous nous y tenons. D’autant que nous sommes moins dépendants de la L1 qu’avant. Nous diffusons tous les grands championnats européens, la Ligue des champions, la Ligue Europa…” Pas question, donc, de compenser le retrait annoncé d’Orange, qui verse aujourd’hui 203 M€ annuels à la LFP. Mais Méheut pourrait même ne pas répondre du tout à la consultation. Sa position quasi monopolistique sur le marché de la télévision payante peut lui permettre ce coup de force sans courir de vrai risque. Du côté de Canal+, on y songe sérieusement, mais aucune décision définitive n’a été prise. Quoi qu’il en soit, difficile d’imaginer que cet épineux dossier sera bouclé d’ici à la fin de la saison. […] Même si elle choisit au bout du compte de participer, la chaîne cryptée entend garder une totale liberté, sans forcément tenir compte du découpage [des droits TV en différents lots] opéré. »
Louvel à la tête de CFoot Production ? « Cet après-midi, le comité exécutif de l’UCPF, le syndicat des clubs, se réunit à Paris, annonce L’Équipe. Après des semaines d’atermoiements, il devrait enfin choisir qui sera le président du conseil de surveillance de CFoot Production, la société qui fabriquera la future chaîne de la Ligue. Jusqu’ici, Marc Tessier, l’ancien patron de France Télévisions, était en balance pour ce poste avec Frédéric de Saint-Sernin, l’ancien président de Rennes. Chacun des deux a ses partisans, qui ne veulent pas céder. Au final, pour pacifier le climat, Jean-Pierre Louvel, le président du Havre et de l’UCPF, pourrait occuper cette fonction. Le choix définitif ne pourra pas être entériné demain par le conseil d’administration de la Ligue, car celui-ci a été annulé. Un bureau téléphonique sera organisé le 15 avril prochain. »