Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Kebano, Makhedjouf et Bahebeck bientôt pros ? Ce mercredi, le Parisien s’intéresse à Neeskens Kebano, qui s’est montré prometteur lors de ses entrées en jeu avec l’équipe première depuis le début de l’année 2011. Le quotidien rappelle qu’il avait été sollicité par un émissaire de Chelsea dès ses 12 ans, puis par Rennes, Strasbourg, Troyes, Auxerre, Bordeaux et Sochaux. Mais il a choisi le PSG : « Il n’arrêtait pas de me dire : “Papa, j’aime Paris, je veux rester à Paris.” », raconte son père. « Les responsables du PSG ont fait savoir à la famille qu’un contrat professionnel était à l’étude, tout en soulignant qu’il restait des paliers à franchir », indique le Parisien. Florian Makhedjouf et Jean-Christophe Bahebeck, également titulaires d’un contrat stagiaire à l’heure actuelle, pourraient également prochainement passer pros, croit savoir le journal régional.
Le reste de l’actu du jour
Sakho bientôt titulaire chez les Bleus ? Philippe Mexès, qui s’est gravement blessé au genou lors du match AS Roma-Juventus — il souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur —, pourrait être indisponible de quatre à six mois. Une blessure dont pourrait profiter le jeune défenseur parisien Mamadou Sakho pour fêter sa première titularisation chez les Bleus face à la Biélorussie, l’Ukraine ou la Pologne, trois matches prévus début juin. Le site officiel du PSG rappelle les deux raisons qui pourraient faire de lui le suppléant du Romain : « Le natif de Paris fait figure de troisième homme derrière la charnière centrale titulaire Mexès-Rami, entrant en jeu en Angleterre (1-2) lors de la blessure du premier, et suppléant le second après sa sortie face à la Croatie. » Par ailleurs, « la position du défenseur de la Roma, défenseur axial gauche, peut également jouer en faveur de Sakho, qui évolue au même poste sous le maillot Rouge et Bleu. » Sur RMC, l’ancien défenseur tricolore Éric Di Méco a également abondé dans ce sens, louant longuement Sakho : « Pour moi, c’est le remplaçant désigné. […] Mamadou Sakho, c’est un garçon qui a une grosse présence physique. Il est très bon au marquage, il est très bon sur l’homme, sur les anticipations. Il a un très bon jeu de tête et il est habile dans la relance. Ce n’est pas monnaie courante en France. Il est très jeune, il a une grosse marge de progression. Il m’impressionne de plus en plus avec le Paris Saint-Germain. C’est un garçon qui va aller très loin. »
Edel malade, Hoarau en reprise. Alors que Guillaume Hoarau et Peguy Luyindula « ont effectué un travail de reprise avec les kinés », le site officiel parisien indique qu’« Apoula Edel souffre d’un syndrome viral, et n’a pu prendre part à l’entraînement ». Aucune information concernant sa présence à Caen samedi prochain n’a filtré. Par ailleurs, le site de France Football précise que Claude Makelele « s’était fait excuser pour “raisons personnelles” et [a dû] s’entraîner seul [mardi] après-midi, la séance initialement programmée [ayant] été annulée pour les autres joueurs ». Enfin Nenê a été touché à la cheville gauche, mais sans conséquence : « Le Brésilien est resté au sol durant quelques minutes avant de se relever pour continuer la séance normalement », rapporte football365.fr.
Angers-PSG à guichets fermés. Comme prévu, les quelque 3 000 billets pour la demi-finale de la coupe de France Angers-PSG ont rapidement trouvé preneur mardi matin, à l’ouverture de la vente au grand public. Le match aura lieu à guichets fermés. (source : Ouest-France)
Brest-PSG sur Foot+. Le match Brest-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ dimanche 24 avril 2011 à 17 heures. (voir TV : Brest-PSG sur Foot+ dimanche 24 avril)
Caen-PSG : l’arbitre désigné. Samedi, à 19 heures, le PSG se déplacera à Caen dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. La rencontre sera arbitrée par Sébastien Moreira, qui sera assisté de Karl Santigli et Huseyin Ocak. (source : LFP.FR])
France U19 féminines : 1 Parisienne titulaire. Léa Le Garrec était à nouveau titulaire lors de la victoire de l’équipe de France U19 face aux Pays-Bas (1-0), lors du troisième et dernier match du tour Élite 2011 ce mardi. Malgré cette victoire, les Bleuettes terminent troisièmes de leur groupe et ne participeront donc pas à la phase finale de l’Euro 2011 en Italie en juin prochain. (source : PSG.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Leproux n’est pas résigné. Même si le PSG pointe actuellement à douze longueurs du leader lillois et à cinq de la troisième place de Ligue 1 qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, le président du PSG Robin Leproux n’est pas apparu démotivé au Camp des Loges, mardi matin : « [Nous n’avons pas perdu] l’espoir d’accrocher une place en Ligue des champions. Nous ne sommes qu’à cinq points de la troisième place et nous allons recevoir Lyon au Parc des Princes. Rien n’est perdu. » Et si Paris devait ne pas atteindre le podium, la saison resterait belle à ses yeux : « Même si le PSG n’est pas qualifié pour la Ligue des champions, nous aurons réalisé une bonne saison. Vous savez quel est le classement moyen du club sur ces dix dernières saisons ? Onzième ! Alors, si nous terminons quatrième ou cinquième, nous aurons fait mieux, nous aurons donc réalisé une bonne saison. Sans oublier qu’on peut encore gagner la coupe de France. » En marge des objectifs sportifs, Robin Leproux est également satisfait de son bilan extra-sportif, estimant que cette saison aura permis « de montrer que le PSG n’est pas un club raciste et violent et aussi lancer les jeunes du club ». (source : francefootball.fr)
Coupet comprend la réaction de Lloris. Dimanche, les Lyonnais ont laissé échappé un succès qui semblait leur tendre les bras en terre niçoise. Le retour au score des Aiglons n’a pas laissé insensible Hugo Lloris qui s’était alors emporté contre ses partenaires, leur reprochant de ne pas « respecter le maillot ». Curieusement, alors que Grégory Coupet semblait reprocher l’emportement de Hoarau lors de la réception de Montpellier par le PSG, l’ancien Lyonnais a approuvé la réaction de son successeur : « Bien sûr que ça m’est arrivé ! Pas avec autant de virulence, mais ça m’est arrivé. Je trouve la réaction de Hugo très saine. C’est un signe positif, le signe d’une insatisfaction, d’une frustration. Il vaut mieux que ça sorte. » (source : francefootball.fr)
Claude Le Roy en Syrie. Ce mercredi, le Parisien s’intéresse à Claude Le Roy, qui vient d’être nommé sélectionneur de la Syrie « malgré un contexte politique agité ». L’ancien directeur sportif du PSG s’en explique : « La peur est une sensation que je n’ai jamais connue. […] J’ai passé deux, trois jours à Damas. C’était calme. J’ai pris beaucoup de renseignements et rencontré pas mal de Français. J’ai également visité plusieurs quartiers où je pourrais m’installer. C’est au moment où je suis parti qu’il y a eu les premières manifestations à Deraa. Depuis que je suis rentré en France, je suis branché sur les chaînes d’info et j’ai régulièrement le président de la Fédération au téléphone. […] C’est ma femme qui voulait absolument connaître la Syrie. Moi, je suis toujours allé où mes envies m’emmenaient. Les seules menaces de mort que j’ai eues, c’était à Strasbourg ! » Le quotidien précise que Le Roy a pour mission de qualifier la sélection syrienne pour la coupe du monde 2014, et indique que le championnat vient d’être suspendu. « On se rendra compte de la situation une fois sur place, répond le nouveau sélectionneur, qui se rendra en Syrie le 13 avril. Ce serait malvenu et maladroit d’avoir une opinion maintenant. Mais il y a une jeunesse qui cherche sa voie. »