Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Edel remplacé par Areola ? Samedi, le Parisien annonçait qu’Edel « a reçu ces derniers jours une offre d’un club étranger (grec ou turc) [qui] ne le laisserait pas insensible ». Contacté par footmercato.net, l’agent du Camerounais s’est contenté de démentir avoir trouvé un accord avec l’Olympiakos — ce que suggérait le site spécialisé dans les rumeurs de transferts. « Paris lui a fait une offre, mais là il se donne le temps de la réflexion », ajoute Christophe Henrotay. De son côté, le Parisien insiste ce mercredi sur le fait qu’Apoula Edel « hésite depuis qu’il a reçu une offre plus intéressante de la part d’un club grec ou turc ». « En interne, […], ces derniers jours, [il] aurait laissé entendre qu’il ne sera plus à Paris au mois de juillet prochain, croit savoir le quotidien. […] [Le PSG] a demandé à son gardien de lui donner une réponse avant fin avril. S’[il] venait à quitter la capitale, Paris pourrait promouvoir à sa place Alphonse Areola. À 18 ans, ce Français, d’origine philippine, est présenté comme un phénomène. Il fait souvent forte impression quand il joue avec l’équipe de France des moins de 18 ans où lorsqu’il garde la cage de la réserve parisienne. »
Le reste de l’actu du jour
Luyindula toujours aux soins. Le Parisien a indiqué mardi que Peguy Luyindula, touché à une cheville depuis le déplacement à Lisbonne en Ligue Europa, est resté aux soins durant la matinée. Il est le seul joueur encore à l’infirmerie, selon le quotidien.
Sakho fête sa seconde sélection. Face à la Croatie, en match amical (0-0), Mamadou Sakho a fêté sa seconde apparition chez les Bleus. Il n’a cependant joué qu’une minute et vingt secondes en toute fin de match, Laurent Blanc ayant à nouveau titularisé la charnière Mexès-Rami. Le jeune Parisien a d’ailleurs profité d’une blessure de ce dernier pour faire son entrée sur le terrain dans le temps additionnel. De son côté, Guillaume Hoarau n’est pas entré en jeu malgré une attaque française peu reluisante sur le terrain. (source : FFF.FR)
Espoirs : Makonda remplaçant. Tripy Makonda n’a pas participé à la victoire de l’équipe de France Espoirs en République tchèque (0-1) en match amical. (source : FFF.FR)
France U19 : 2 Parisiens sélectionnés. Loïck Landre (défenseur) et Neeskens Kebano (attaquant) ont été sélectionnés pour participer à un tournoi international à Porto du 17 au 23 avril avec l’équipe de France U19. (source : PSG.FR)
CFA : Raon-l’Étape-PSG. L’équipe réserve du PSG (11e) se déplace à Raon-l’Étape (12e) à 19 heures ce mercredi en match en retard de la 15e journée. L’édition départementale du Parisien annonce le groupe suivant : Sail, Salamone — Sabaly, Landre, Diarra, Paupin, Rimane — Makhedjouf, Touré, Kamghain, Coulibaly, Samnick — Qasmi, Ayina, Baldé, Mbaka. Areola (genou), Kebano (genou), També (orteil), Nguema (sélection Gabon A) sont absents, tandis que Bahebeck, entré en jeu à Marseille, « doit attendre que la L1 rejoue pour être autorisé à évoluer en CFA », précise le quotidien régional.
Coupet : « Avec le couteau sous la gorge et entre les dents ». Alors que Grégory Coupet a retrouvé sa place au sein des cages parisiennes — qu’il devrait garder jusqu’à la fin de la saison —, il a estimé sur le site officiel du club parisien que rien n’était perdu dans la course à la Ligue des champions. Pour cela, il va falloir retrouver la dynamique de la victoire dès samedi face à Lorient : « Nous avons réalisé une super séance [mardi] matin. Longue, mais avec beaucoup d’entrain. Il faisait bon, nous avons pris beaucoup de plaisir. […] [Nous abordons la rencontre de samedi] avec le couteau sous la gorge et entre les dents. Nous sommes dans l’obligation de gagner ce match-là. Nous avons réalisé un très mauvais mois de mars et il est temps de prendre des points, surtout à domicile. Il faut rester dans cette course à la troisième place et pour cela nous avons de moins en moins le droit à l’erreur. » Si jamais le club de la capitale ne parvenait pas à atteindre le podium en fin de saison, il s’agirait là d’une grosse désillusion pour l’ancien Lyonnais : « Ça nous ferait mal, c’est sûr, mais surtout psychologiquement. Il faut qu’on se redonne confiance et qu’on reprenne des points. On reste sur cinq matches sans victoire et il faut casser cette spirale négative. Nous réalisons une belle saison, les gens croient encore en nous et on a besoin de les rassurer eux aussi. […] Nous attaquons la dernière ligne droite et tous les matches jusqu’à la fin de la saison vont être difficiles et importants. Pour le moment nous n’avons qu’une seule chose en tête, le match contre Lorient. Les Bretons ne nous réussissent pas forcément. On aura besoin d’être attentifs, soutenus et mettre tous les ingrédients nécessaires pour prendre les trois points. »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Pour Sadran, la statut des clubs français explique leur manque d’attractivité. Interrogé par La Dépêche du Midi sur ses difficultés à trouver de nouveaux investisseurs, le président du TFC, Olivier Sadran, a estimé que le statut juridique des clubs de football professionnels n’était pas adapté : « Aucun investisseur étranger n’est intéressé par un club français, même pas Paris ! Les clubs français ne sont pas des sociétés anonymes, ce sont toujours des sociétés anonymes sportives professionnelles (SASP), donc c’est compliqué à gérer, pour faire venir quelqu’un. Le PSG, Lyon, l’OM cherchent des investisseurs étrangers. Et si eux ne trouvent pas, moi, alors… » Pour rappel, le statut de SASP a été créé en 1999 afin de faciliter l’arrivée d’investisseurs, notamment en mettant fin à la minorité de blocage de l’association et en permettant le versement de dividendes — ce que ne permettait pas le statut de SAOS. Par ailleurs, la DNCG vient d’annoncer dans son rapport annuel que les clubs professionnels français avaient réalisé un déficit cumulé de près de 130 M€ en 2009/2010.
Nenê se veut confiant pour la suite de la saison. Interrogé lors du tournoi de futsal ce dimanche, le Brésilien du PSG Nenê a estimé, non sans humour, que l’on attendait désormais trop de lui, la faute à un début de saison tonitruant : « J’ai beaucoup marqué sous le maillot du PSG, mais d’abord, ce n’est pas mon rôle. J’ai mal habitué le public de Paris. Mon travail à moi, c’est de faire des passes. Les derniers matches, j’en ai fait quelques unes qui étaient décisives. Puis si je ne marque pas en ce moment, cela ne me traumatise pas pour autant. » D’autant plus que les quelques jours passés dans son pays natal durant la trêve internationale ont visiblement revigoré le milieu gauche parisien : « Ça m’a fait du bien de voir mes enfants au Brésil. J’ai rechargé mes batteries et j’espère que je retrouverai la forme que j’avais en début de saison. Nous avons perdu beaucoup de points mais il y en a encore trente à aller chercher et nous devons tous les prendre. » (source : RMC.FR)
Fernandez et Pantelic s’illustrent. Luis Fernandez a gagné son deuxième match consécutif avec Israël mardi soir, face à la Géorgie (1-0), prenant ainsi la troisième place du groupe F des éliminatoires de l’Euro 2012. Par ailleurs, Marko Pantelic a de nouveau marqué avec la Serbie, qui a ramené un match nul (1-1) de son déplacement en Estonie.