Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
L’actu du jour
Hoarau et Sakho n’ont pas joué. Convoqués par Laurent Blanc pour affronter le Brésil en match amical ce mercredi, Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau ne sont pas rentrés en jeu. La France s’est imposée 1-0 grâce à un but de Karim Benzema.
Nguema buteur avec le Gabon. Stéphane Nguema a inscrit le premier but de sa sélection mercredi en match amical face au Congo de Mabiala et Mulumbu. Le Gabon s’est imposé 2-0. (source : leopardsfoot.com)
Gambardella : tirage aujourd’hui. Vainqueur de Nancy dimanche, le PSG connaîtra à 14h30 son adversaire en seizièmes de finale de la coupe Gambardella — la coupe de France des U19. (source : FFF.FR)
Luyindula de retour à l’entraînement. Sur son site officiel, le PSG a indiqué que Peguy Luyindula — blessé à la hanche la semaine passée — avait pris part à la séance d’entraînement mercredi matin : « Quelques joueurs, parmi lesquels Nenê, Jallet et Luyindula se sont affrontés sur une séance de coups francs improvisée, a précisé PSG.FR. Dans les buts, le jeune Alphonse Areola n’a pas boudé son plaisir. “C’est toujours une partie de plaisir de se faire canarder et de se jeter dans la boue. C’est le métier !” »
Giuly a été préconvoqué pour France-Brésil. Ce jeudi, L’Équipe et le Parisien révèlent que Ludovic Giuly avait reçu une préconvocation pour le match amical France-Brésil disputé hier soir. Une première cette saison, précise le journal francilien. De son côté, le quotidien sportif rappelle que 60 joueurs se trouvaient dans ce cas de figure. Giuly compte 17 sélections en équipe de France — pour 3 buts —, la dernière remontant à octobre 2005.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Pourquoi Nenê a choisi le n°10. Porteur du numéro 19 depuis le début de la saison, le Brésilien Nenê a profité du départ de Stéphane Sessegnon pour récupérer le numéro 10. Un numéro que les anciens Brésiliens du club ont souvent honoré : « On en a discuté [la] semaine [dernière] avec le club. On m’a dit que, dans le passé, ça avait été le numéro de Raí et de Ronaldinho, cette idée m’a plu. » Cependant, le milieu gauche conservera son numéro 19 en Ligue Europa, l’UEFA ne permettant pas de changement de numéro en cours de saison. (source : le Parisien)
Une enquête ouverte après Envoyé spécial. Interrogé par Ian Brossat, conseiller de Paris, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris assure qu’une enquête sera ouverte : « S’agissant de la séquence relative au refus d’enregistrer une plainte visant le PSG, je vous informe qu’une enquête administrative sera prochainement diligentée pour faire la lumière sur les faits », répond Jean-Louis Fiamenghi dans un courrier que nous nous sommes procuré. (voir Envoyé spécial : les réponses de la préfecture de police)
Makonda parle des espoirs. Sur PSG.FR, Tripy Makonda a évoqué son entrée en jeu à une demi-heure de la fin du match mardi avec les espoirs français : « C’est une bonne expérience à prendre. On affronte les meilleurs joueurs de notre génération. Il y a une grande motivation à jouer ce genre de match. On apprend. Cela va peut-être moins vite qu’avec les pros, mais c’est toujours plaisant d’y aller et d’apprendre. » Le défenseur formé au PSG est également revenu sur sa titularisation à Martigues la semaine passée : « La qualification était très importante. Quand j’ai du temps de jeu, j’essaye de me donner au maximum. Je fais de mon mieux. Le coach ne me promet rien. C’est grâce à mes performances à l’entraînement qu’il me fera de nouveau confiance. »
Landreau prolonge avec Lille. Actuel leader de Ligue 1 avec les Dogues, Mickaël Landreau a prolongé son contrat avec le Losc jusqu’en 2014, a indiqué le club lillois sur son site officiel. L’Équipe précise que Landreau, qui avait divisé son salaire du PSG par deux pour rejoindre Lille en 2009, est « revenu à une rémunération plus proche de celle qu’il connaissait dans la capitale et plus conforme à son statut ». « À Paris, j’ai énormément appris. À Lille, j’ai trouvé l’équilibre », a résumé l’ancien Nantais.
Rozehnal voudrait rester au Losc. Prêté jusqu’en juin par Hambourg, David Rozehnal a fait part de son souhait de prolonger l’aventure à Lille la saison prochaine : « J’aimerais rester, mais cela ne dépend pas de moi. » Le défenseur tchèque a par ailleurs indiqué qu’il gardait un bon souvenir de son passage à Paris : « Je suis content que nous soyons premiers et que le PSG fasse des bons résultats. Si on reste comme ça jusqu’à la fin de saison, c’est parfait. » (source : AFP)
La vidéo, un outil de travail. Ce jeudi, L’Équipe consacre un article à l’utilisation de la vidéo par le Stade brestois. « Mickaël Le Coz, l’analyste vidéo du club, écoute les indications de Dupont puis extrait d’un site Internet réservé aux clubs de L1 et L2 trois catégories d’images. La première correspond à la réalisation télévisée, la deuxième provient d’une caméra derrière le but et la dernière propose un plan latéral. Il monte alors un film dont l’entraîneur brestois se servira pour sensibiliser un joueur ou un secteur de son équipe. » « En L2, le travail vidéo s’arrêtait à notre équipe, confie l’entraîneur, Alex Dupont, dont les séances ne dépassent pas trente minutes. Quand j’étais joueur, on faisait parfois des séances interminables sur l’adversaire. Après, j’avais l’impression qu’on allait jouer les champions du monde ! […] Mercredi dernier, j’ai convoqué les défenseurs sur les thèmes où l’on a failli à Lorient, comme la gestion de la profondeur. Cette semaine, après Nancy, on s’intéresse à l’amélioration du jeu dans les couloirs. La vidéo permet de mettre un joueur face à ses responsabilités. [Mais] C’est facile de mettre la tête d’un joueur sous l’eau. Il faut savoir montrer du positif. » Le défenseur Ahmed Kantari, formé au PSG, apprécie cet exercice : « Inconsciemment, ça sert d’avoir vu des images d’un attaquant. Ça peut te faire gagner une seconde sur l’anticipation d’un mouvement. » Le quotidien sportif ajoute que Brest remet aux joueurs deux DVD après chaque match : celui du match, et un second, personnalisé, qui regroupe toutes les interventions du joueur. Omar Daf adore : « On voit si on pouvait faire d’autres choix, on observe les déplacements des partenaires. Pour les automatismes, c’est génial. » Kantari confirme : « On n’a pas le même ressenti sur le terrain. Les actions trop rapides, il vaut mieux les revoir à tête reposée. »