PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 29 janvier 2011

L’actu PSG du jour : anciens, Sakho, Sessegnon, Payet

samedi 29 janvier 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Kombouaré souhaite un joueur de L1. Suite à l’annonce d’un départ imminent de Sessegnon, Antoine Kombouaré a fait savoir sur RMC son envie de voir arriver un renfort. Et si possible évoluant déjà en Ligue 1 : « Voyons d’abord ce qui se passe sur ce dossier et s’il y a un départ, un signe fort serait de faire venir un joueur. L’idéal serait un joueur de L1 car il n’aurait pas à s’adapter au championnat. » Vendredi, la presse spécialisée évoquait un intérêt du PSG pour le Stéphanois Dimitri Payet ou le Lorientais Morgan Amalfitano.

- L’ASSE ne souhaite pas libérer Payet. Interrogé par RMC, Robin Leproux a confirmé que Paris suit le milieu des Verts : « Dimitri Payet nous intéresse. Il fait évidemment partie des joueurs à qui l’on pense. Alors qu’on a maintenant des besoins après le départ de Sessegnon, on ne peut plus se cacher. Mais d’autres joueurs nous intéressent également. » Le PSG aurait fait parvenir une offre de près de six millions d’euros selon le Parisien et L’Équipe, de 5,5 M€ et 0,5 M€ de bonus selon RMC. Le Réunionnais devrait pourtant rester dans le Forez jusqu’à la fin de la saison, à en croire le président de l’ASSE Roland Romeyer, qui a tenu à clarifier la situation lui-même sur RMC en lisant une lettre adressée à Robin Leproux : « Je vous précise par écrit et vous renouvelle l’opposition qui est la nôtre au départ de Dimitri Payet. Je vous l’avais indiqué par oral, jeudi après-midi. Et Dominique Rocheteau l’avait redit à Alain Roche de vive voix ces dernières heures. » « Le problème n’est pas financier, le problème, c’est que nous n’avons pas le temps de nous retourner », a précisé Bernard Caïazzo dans L’Équipe. Le quotidien sportif précise cependant que l’attitude du joueur pourrait changer la donne : « Le Réunionnais, auteur de huit buts cette saison et qui s’est récemment vu refuser une prolongation de contrat, n’a pas envie de laisser passer l’occasion de rejoindre le PSG. Hier, il a même, pour la première fois, séché le dîner de veille de match de l’équipe, auquel ont assisté Roland Romeyer, le président du directoire, et Dominique Rocheteau, le directeur sportif. […] Le PSG, en tout cas, n’est pas encore disposé à abandonner l’idée de recruter le Stéphanois, et devrait revoir son offre à la hausse rapidement. » (sources : L’Équipe, francefootball.fr)

- Paris viserait Larsson. « En deuxième choix [après Payet], Paris pisterait Sebastian Larsson, l’international suédois de 25 ans actuel pensionnaire de Birmingham (Premier League anglaise) », croit savoir le Parisien.

- Legear proposé au PSG. Contacté par francefootball.fr, Christophe Henrotay, l’agent du jeune international belge d’Anderlecht Jonathan Legear, a confirmé avoir proposé les services de son joueur au PSG : « Même si Jonathan est prêt à finir la saison à Anderlecht, le PSG lui plairait beaucoup. C’est un club prestigieux, où il pourrait progresser. J’ai eu Alain Roche plusieurs fois au téléphone. Le joueur lui plaît, mais aucune offre n’a pour le moment été formulée. J’ai aussi eu Éric Pécout et Antoine Kombouaré. »

- Alou Diarra met les choses au point. Il y a dix jours, Alou Diarra confirmait dans L’Équipe une déclaration faite la veille sur le plateau du Canal Football Club selon laquelle il était intéressé par l’idée de rejoindre le PSG l’été prochain. Sans démentir cette affirmation, le milieu de terrain des Bleus l’a affinée vendredi sur les ondes de RMC : « J’ai lu partout que je draguais le PSG. Je n’ai jamais dragué qui que ce soit. C’est un journaliste pro-Paris Saint-Germain qui est venu me voir, qui m’a sondé sur un éventuel intérêt du PSG à mon égard. J’ai dit : “Oui, si le PSG joue la Ligue des champions, c’est un challenge qui peut être intéressant.” Tout de suite, le lendemain dans le journal, “Alou est intéressé par le PSG.” Il a mis ce qu’il voulait. Si je voulais vraiment aller au PSG, je l’aurais clamé haut et fort. »

- Sakho trop cher pour Paris ? Regrettant, d’après le Parisien, le manque de soutien de la part de Colony Capital, Antoine Kombouaré a expliqué pourquoi Mamadou Sakho, en fin de contrat en juin 2012, n’a pas encore prolongé son contrat au PSG : « On a essayé de renouveler le contrat de Sakho. Financièrement, ce n’est pas possible. On n’a pas les moyens de prolonger un garçon plein d’avenir et très important pour nous. »

Le reste de l’actu du jour

- Kombouaré très remonté après Sessegnon. Interrogé en conférence de presse sur le probable départ de Stéphane Sessegnon, Antoine Kombouaré a tenu à affirmer que le comportement du joueur était à ses yeux intolérable : « Je dis bravo au club [s’il finalise bien un transfert à 8 millions d’euros], mais je reste campé sur mes principes. […] Ce qu’il a fait, c’est très grave au niveau du comportement. Vous [les journalistes] ne l’avez pas assez souligné. Vous avez été forts pour taper sur l’équipe de France à un moment. Là, le type est payé, salarié, et il fait un bras d’honneur. En gros, il dit : “Je vous emmerde.” Je ne suis pas actionnaire, je n’ai pas d’argent mais rien que pour l’exemple, il ne fallait pas céder. […] [La décision] est revenue à des gens qui décident. Financièrement, pas sportivement. Ça, c’est mon domaine. J’ai toujours été contre le départ et je le suis toujours. […] Si ce sont les chiffres annoncés, c’est fantastique pour un mercato d’hiver et un joueur qui ne joue pas. Mais le club doit montrer qu’il est costaud et là ça n’a pas été le cas pour des raisons financières. Si le club fait une bonne opération financière, il sauve la face simplement. Sur le plan des principes, de l’éthique, quand on ne vient pas à l’entraînement, il ne faut pas céder. C’est interdit. » « Je suis au service du PSG, a pour sa part estimé Robin Leproux. Si je refusais une offre entre 7 et 8 millions d’euros pour un joueur qui est remplaçant, je serais irresponsable. » Enfin Sylvain Armand a jugé que le départ de Sessegnon ne sera pas nécessairement catastrophique pour le club : « Si Stéphane part, cela fera évidemment un manque. Mais ce ne sera pas forcément un handicap. À condition bien sûr qu’on soit tous capables de conserver le même état d’esprit. Même si certains sont mécontents d’être sur le banc, il faut qu’on continue à accepter la concurrence. » (sources : le Parisien, AFP, RMC)

- CFA : Louhans-Cuiseaux-PSG. L’équipe réserve du PSG (10e) se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge, Louhans-Cuiseaux (17e) à 18 heures. D’après l’édition départementale du Parisien, le groupe est le suivant : Areola, Sail — Ikoko, Landre, Samnick, També, Paupin — Diarra, Baldé, Rimane, Nguema, Ayina — Kebano, Qasmi, Honoré. À noter le retour de blessure de Paupin et les absences de Makhedjouf et Bahebeck, retenus dans le groupe pro pour le déplacement à Avignon. Les Parisiens auraient pu croiser une ancienne connaissance du club, mais Aliou Cissé, entraîneur-adjoint de Louhans depuis l’été dernier, a quitté ses fonctions au début du mois. Le club reste sur 15 défaites en 15 matches.

- France U16 : nouveau doublé d’Ongenda. L’équipe de France U16 dispute actuellement l’Aegean Cup 2011. Déjà auteur de trois buts lors des deux premiers matches, le capitaine Hervin Ongenda a inscrit un nouveau doublé jeudi face à la Suisse (2-0). Les jeunes Français sont qualifiés pour la finale, qui aura lieu ce samedi à 13 heures. (sources : FFF.FR, FFF.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Kombouaré s’attend à un match compliqué. Même si Paris se déplace chez la lanterne rouge, le coach parisien a dévoilé en conférence de presse qu’il se méfie d’Arles-Avignon. D’autant plus que le PSG compte de nombreux absents : « Il est clair que nous sommes favoris de cette confrontation et nous allons tout faire pour gagner sans nous trouver d’excuse en cas de mauvais résultat. Nous y allons avec la meilleure équipe que j’ai à ma disposition. Nous savons que ça va être un match compliqué. Il y a des joueurs de qualité à Arles. À part le match perdu contre Rennes (4-0), les résultats sont plutôt accrochés. Vous dites que la plupart ont gagné, c’est faux, Lyon a été accroché. On s’attend à un match très difficile. Ils vont tout faire non seulement pour gagner mais les joueurs vont vouloir se montrer. C’est un beau challenge pour eux. »

- Armand croit au PSG de cette saison. Interrogé par le Parisien, Sylvain Armand se méfie du déplacement parisien à Arles-Avignon, même s’il estime que le PSG version 2010/2011 est l’un des meilleurs qu’il a connu : « C’est en effet l’exemple type du match piège. Nos adversaires n’ont pas gagné beaucoup de rencontres, ils auront forcément à cœur de faire un beau coup. Si on veut rester dans le haut du tableau, on doit être capables de gagner face à des équipes inférieures. […] On a l’équipe la plus forte de ces dernières années. Mais à une certaine époque, je pense notamment à la saison 2005/2006 lorsqu’on a remporté la coupe de France contre Marseille, on possédait aussi une belle équipe. Il y avait Pauleta, Kalou, Dhorasoo, Yepes. La seule différence, c’était l’état d’esprit du groupe. À l’époque, il y avait plus de problèmes dans l’effectif. Avec Kalou par exemple, quand il n’avait pas envie, il n’avait pas envie, il ne fallait pas le perturber. Il y a aussi eu les histoires avec Dhorasoo. Cette saison, c’est différent. On est solidaires et surtout on a su mettre nos ego de côté. » Repositionné en défense centrale depuis la fin août, Armand estime que ses performances plaident en faveur du choix de son coach : « Comme latéral, je pense avoir fait de bons matches. Mais c’est vrai que, si on compare mes prestations de l’année dernière à celles d’aujourd’hui, je suis plus fort cette saison. Je prends aussi beaucoup plus de plaisir sur le terrain, notamment parce que j’ai retrouvé mon poste de formation. Cette année, je suis un homme heureux. »

- Amara Diané changerait de club. D’après Le 10 Sport, Amara Diané, laissé libre par Al-Rayyan — qu’il avait rejoint en 2008 —, aurait signé dans un autre club qatari : Al-Gharafa, où il retrouverait l’ancien Lyonnais Juninho.

- Bernard Mendy en Grèce, suite. « Larissa, lanterne rouge du championnat grec, a fait, hier, une proposition chiffrée à Bernard Mendy pour la seconde partie de saison, indique le Parisien. L’ancien latéral droit du PSG, actuellement sans club, réfléchit à cette offre. » Début décembre, Mendy était attendu à l’Iraklis Thessalonique.

- Rocchi revient en L1. « Arles-Avignon va accueillir Romain Rocchi (29 ans), milieu de l’Hapoël Tel-Aviv, pour deux ans et demi, comme l’a affirmé hier le président de l’ACAA Marcel Salerno », assure L’Équipe ce samedi.

- Formation parisienne. Selon Stéphane Dalmat, « le joueur le plus talentueux » de l’effectif rennais est Yacine Brahimi, formé au PSG en 2005/2006. « Yacine est en train de prouver qu’il a un très beau potentiel, juge de son côté Frédéric Antonetti, l’entraîneur rennais. Dès le début de la saison, j’ai dit que je comptais sur lui. » (source : L’Équipe)

- Cela n’arrive qu’à Paris… « D’abord au centre des débats à l’intersaison quand son entraîneur, Michel Estevan, fut renvoyé avant d’être rappelé puis limogé pour de bon à l’automne, ensuite raillé pour un mercato estival débridé (dix-huit arrivées), et à nouveau moqué cet hiver par le président lensois Gervais Martel qui comparait le club à une antenne de Pôle emploi, Arles-Avignon encaisse les coups. Mais le spectre d’une éventuelle corruption portant sur plusieurs matches de National, et à laquelle s’intéresse la justice depuis l’ouverture en août 2009 d’une enquête préliminaire à la suite du match contre Cassis-Carnoux (3-1, 34e journée), contrarie bien sûr le dernier de L1, en quête ce soir contre le Paris-SG de sa deuxième victoire de la saison. […] L’hypothèse d’une sanction sportive – si la tentative de corruption était avérée – refroidit en tout cas le club et son environnement, à l’image d’Alain Bompard, adjoint aux sports d’une ville d’Avignon qui a investi l’été dernier 7 M€ pour moderniser le stade et pouvoir jouer en L1. […] Entendu par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille en mars 2010, Fabrice Bertone, alors directeur sportif de l’ACA actuellement en instance de licenciement, serait soupçonné d’avoir tenté d’influencer le résultat de plusieurs matches en approchant des joueurs d’équipes adverses et en leur faisant miroiter la perspective d’un transfert à Arles. » (source : L’Équipe)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG