PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Troisième victoire consécutive en déplacement

[J09] Toulouse 0-2 PSG : résumé du match

Troisième de L1, le PSG n’a plus encaissé de but depuis 7 matches

dimanche 17 octobre 2010, par Gauthier B.

[J09] Toulouse 0-2 PSG : résumé du match

Après une trêve internationale qui aura duré quinze jours, Paris reprend la compétition par un déplacement toujours périlleux en terre toulousaine. Le TFC était l’épouvantail de ce début de saison avec quatre victoires en autant de rencontres, puis une cadence nettement ralentie ensuite. En l’absence de Makelele suspendu, Kombouaré a logiquement titularisé Clément, aux côtés de Chantôme. Bodmer, enfin de retour de blessure, devra donc se battre pour regagner sa place. À droite du milieu de terrain, Giuly a été préféré à Sessegnon. Le reste est classique côté parisien. Toulouse est de son côté privé de son gardien titulaire, Pelé, indisponible de longue durée.

Le match en bref

Sur une pelouse qui ressemble à quelque chose — contrairement à l’an passé —, le match commence avec une emprise parisienne assez prononcée. L’absence de Makelele ne se fait pas sentir — alors que, l’an dernier, le moindre match disputé sans le capitaine francilien était catastrophique —, notamment grâce à Clément, omniprésent.

L’arbitre de la rencontre est Lionel Jaffredo. Plutôt enclin à siffler tous les contacts, il ne facilite pas la vie des locaux qui n’ont que leur impact physique à faire valoir. Ce sont pourtant eux qui se créent la première occasion, par le biais d’une frappe lointaine de Sissoko stoppée sans souci par Edel. À la 11e minute, Nenê tire un coup franc au second poteau, Giuly rate un peu son contrôle et remet involontairement à l’entrée de la surface pour Sakho. Du droit, le capitaine du soir reprend instantanément et place la balle hors de portée de Valverde (0-1, 11e).

Dix minutes plus tard, Nenê centre à nouveau pour Giuly, qui tente un de ces volées qu’il affectionne ; Valverde capte la balle. Le PSG réalise une très belle prestation durant cette première mi-temps, et la défense se montre irréprochable. Finalement, le seul mal du PSG reste ses attaquants qui, s’ils participent au pressing, ne pèsent pas du tout sur la défense adverse.

Au début de la deuxième période, Toulouse tente d’accélérer le jeu. Le seul joueur un tant soit peu menaçant, Braaten, se crée une belle occasion en dribblant sur son côté droit puis en frappant du gauche : Edel repousse en corner. Mais la bonne phase violette ne dure pas bien longtemps et Paris se montre à nouveau dangereux. C’est d’abord Hoarau qui s’essaye à la frappe lointaine, du gauche. Puis, à la 57e, Nenê intercepte une transversale adverse au niveau de la ligne médiane. Il s’avance et, à l’entrée de la surface, talonne pour Giuly plein axe. Instantanément, celui-ci effectue une passe vers l’avant pour Erding. Seul dans la surface, le Turc reprend du gauche et ajoute enfin un but à son compteur, le premier depuis la première journée du championnat début août (0-2, 57e).

Toulouse est assommé, et Giuly enchaîne ensuite les occasions : une frappe sur Valverde après un raid côté gauche de Hoarau, et un autre tir lointain, repoussé aussi difficilement par le gardien adverse. Kombouaré procède ensuite à plusieurs changements : Sessegnon et Luyindula rentrent sur la pelouse, à la place de Nenê et Erding. Casanova fait également un changement : il sort Fodé Mansaré du placard. Sur un de ses premiers ballons, l’ancien Montpelliérain est à la réception d’un centre côté droit, et envoie une reprise du gauche dans le petit filet.

La fin de match donne à Edel l’occasion de briller puisqu’il va repousser deux tentatives de Machado : un corner direct et un coup franc dans l’axe, au prix d’une détente remarquable. Dans le temps additionnel, Luyindula obtient deux situations favorables mais manque d’adresse et de vivacité pour conclure.

Paris s’impose donc à l’extérieur pour la troisième fois consécutive — après Séville et Lens —, toujours sans prendre de but — cela fait désormais 7 matches —, et au terme d’une des rencontres les plus abouties de sa saison.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Arno P-E
    17 octobre 2010 14:33

    Ca fait juste du bien en fait ! D’autant plus que si on regarde le classement, on se dit que la défaite aurait été lourde de conséquence. Le classement est serré, faut pas se relâcher ! Mais je ne boude pas mon plaisir. Une bonne victoire, y a rien de mieux.

  • #2

    Thibaut
    17 octobre 2010 15:39

    Oui celle-ci est très belle. Mais c’est toujours le même refrain, le match important à gagner est toujours le prochain.

    Bonne nouvelle côté Omnisports. Le Paris Levallois Basket est leader de la Pro A, après 2 journées (2 victoires dont 1 sur l’ASVEL).

  • #3

    Basto
    17 octobre 2010 17:01

    Le truc qui me chagrine c’est qu’à chaque fois que Paris est en haut du classement tout le monde est euphorique… mais au final, il ne serait pas plutôt normale de voir tout le temps l’unique club de la capitale au moins dans les 5 premiers ???…
    Certe’ il n’y a pas de logique dans le sport…

    Personnellement j’ai 20 ans je vais au Parc depuis 1996 (à l’époque avec mes parents bien entendu), et on va dire que depuis 1998 notre club galère pour accéder aux places d’honneur en fin de saison…
    Alors voir Paris enchainner les performances et être en haut est d’un côté très positif, mais s’en réjouir l’est beaucoup moins… j’aimerai tant que l’on se réjouisse de beaucoup mieux… alalala, je sais je suis un doux rêveur…

    Les temps sont dure pour Paris…

    Ce n’est que mon humble avis… ;)

  • #4

    Charles
    17 octobre 2010 17:30

    Le plus dur c’est que l’année où l’équipe gaze, ce soit justement celle où l’on ne peut pas être en tribune…

    Je suis vraiment happy de voir que l’équipe gagne, et si on devait assister à une très bonne saison derrière notre télé, j’hésiterai à revenir au Parc car c’est peut-être nous qui les déstabilisions avec notre ferveur ???

    Un public de spectateur et pas de fans, c’est peut-être ça la solution…

    …mais pour les matches à l’extérieur, là je comprend pas…

    c’est pas normal !

  • #5
    7 votes
    Basto
    17 octobre 2010 19:08

    Enfin, bref au jour d’aujourd’hui peu importe les résultats… ce club peut-être champion, gagner la l’Europa League ou même décrocher le Lune, je m’en moque cela n’aurait aucune saveur, absolument aucune !!!… l’unique chose qui me permettrais de me réjouir, serait de retrouver "notre Parc" et sa magie… depuis tant d’année j’ai toujours accepté avec plus ou moins de philosophie les mauvaises performances, car mon rêve, le Parc ! était année après année toujours là… dorénavant c’est le néant…

    Les temps ont changé… :’(

  • #6
    5 votes
    Xav
    18 octobre 2010 10:51

    Entièrement d’accord avec toi : nous les déstabilisons avec notre ferveur.
    C’est vrai que trop de ferveur, c’est vachement déstabilisant.
    Se sentir soutenu tout au long d’un match, n’être ni sifflé ni injurié, il y a de quoi en perdre les pédales.

    Le Paris St Germain peut donc gagner le championnat, la coupe d’Europe, etc, cela n’aura aucune saveur. Aucune. Même pas mal (tant qu’ils ne perdent pas les deux matchs contre Marseille parce qu’il ne faut pas exagérer).

    Et dire que le PSG continue de gagner sans ses "supporters" historiques.
    J’espère d’ailleurs que mes guillemets ne sentent pas trop la haine. Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

    Le PSG est 3 ème, je vais vraiment passer une semaine de merde.

    Xav

  • #7

    stanc
    18 octobre 2010 12:48

    Apparemment encore un bon match du PSG. Plus que le classement, c’est le niveau et l’état d’esprit affichés qui sont intéressants. Si on a ça et un peu plus de chance que la saison dernière on pourra aller loin.

  • #8

    Rmann
    18 octobre 2010 16:21

    Personne pour ne parler de tous ces supporters parisiens éparpillé un peu partout en tribune ?

    Le mot d’ordre du VA lancé la semaine dernière pour envahir Dortmund a aussi était donné pour ce TFC-PsG ?

    Est-ce pour protester contre ces arrêtez préfectoraux qui porte atteinte aux libertés de déplacement de toutes personnes ce disant supporter parisien.

  • #9

    Basto
    19 octobre 2010 00:10

    Xav, je ne sais pas trop sur quelle ton tu dis cela… ironie ou pas ? Mais en tout ce que j’ai dis, je le pense vraiment… même si cela fait très mal pour un supporter de toujours… quand on y repense…

    C’est comme ça… :(

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG