Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG samedi 18 septembre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Supporters : divergences Leproux-Boindrieux ? RMC confirme que des supporters parisiens pourraient prendre place en tribune latérales ce dimanche, et fait état de divergences entre le président et le directeur général du PSG au sujet des supporters : « Le PSG et la police sont au courant de la volonté affichée des supporters de se rendre en tribunes latérales. La question a même été évoquée vendredi soir lors de la dernière réunion entre le club et les pouvoirs publics. Les services de sécurité du PSG se veulent vigilants et ne s’inquiètent pas. Les nombreuses caméras de surveillance et la présence des forces de l’ordre en dehors du stade se veulent dissuasives. Mais alors que la tendance est à l’apaisement et au retour du dialogue entre Auteuil et Boulogne, des divergences s’intensifient entre Robin Leproux et Philippe Boindrieux. Le président du Paris SG, apprécié des supporters pour sa capacité à dialoguer, souhaiterait faire évoluer rapidement la situation, conscient que l’absence d’ambiance au Parc devient un sérieux problème. À l’opposé, le directeur général, qui aurait repris en main ces derniers temps le dossier “sécurité-supporters”, prône la tolérance zéro et l’application stricte du plan dévoilé en début de saison. L’immense majorité des supporters, qui jouent la solidarité dans cette période délicate, attendent avec impatience que Leproux reprenne la main car ils refusent de dialoguer avec Boindrieux. »
Edel : le PSG répond. Samedi, le PSG a publié un communiqué sur son site officiel pour réagir à la multiplication des gros titres sur l’affaire Edel : « Le Paris Saint-Germain est consterné par la relance de la polémique entretenue autour de son joueur Edel Apoula, alors que l’article paru hier dans un quotidien [1] n’apportait aucun élément nouveau. Les allégations de tiers, vieilles de près d’un an, n’ont connu aucune suite, le club ayant fourni aux instances du football l’ensemble des documents d’état-civil du joueur et de ses parents — papiers officiels (cartes d’identité, livret de famille, passeports…) avec lesquels ils ont effectué nombre de voyages dans le monde entier. Le Paris Saint-Germain rappelle que Edel a déposé une plainte pénale à la suite des accusations portées contre lui sur son identité ; c’est donc à la justice maintenant de s’exprimer sur ce dossier. Il convient désormais à chacun de prendre ses responsabilités au moment où certains souhaitent trouver un prétexte pour inverser un résultat sportif défavorable. Le Paris Saint-Germain, dont la bonne foi ne peut être mise en cause, se réserve toute action judiciaire contre ceux qui poursuivraient leur entreprise de dénigrement et lui causeraient ainsi un grave préjudice. »
Au PSG dimanche 19 septembre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
PSG-Rennes. Cet après-midi, à 17 heures au Parc des Princes, le PSG accueille le Stade rennais lors de la 6e journée de L1. La fiche technique et le résumé du match seront disponibles dès la fin de la rencontre. (voir [J06] PSG-Rennes : Armand ou Camara dans l’axe ?)
Edel : aucun risque en L1 ? « Pour la [LFP], tous les papiers d’Edel sont en règle. D’éventuelles réserves déposées par les adversaires du PSG en Ligue 1, à l’instar du Séville FC, seraient donc balayées », assure L’Équipe ce dimanche.
7 matches sans victoire contre Rennes. Le PSG n’a plus battu Rennes depuis octobre 2006. Les Parisiens ont enchaîné 6 défaites consécutives, avant de décrocher un match nul au Parc la saison dernière. À domicile, Paris reste donc sur 3 défaites et 1 match nul.
Rennes fait son meilleur début de saison depuis 42 ans. Avec trois victoires et deux matches nuls en cinq matches, le Stade rennais effectue son meilleur début de championnat depuis 42 ans, rapporte l’AFP. Invaincu, Rennes est également la meilleure défense de L1 avec 2 buts encaissés — contre 6 pour Paris, septième défense.
La concurrence Coupet-Edel. Interrogé sur le nouveau statut de remplaçant de Grégory Coupet, Sylvain Armand a fait l’éloge de son coéquipier : « Il doit être déçu, c’est sûr, mais Greg a un état d’esprit extraordinaire, c’est un vrai pro. Même s’il est sur le banc depuis deux matches, il continue d’arriver à l’entraînement une heure avant tout le monde et il est le premier à féliciter Edel, à le conseiller. D’ailleurs, Edel prend exemple sur lui et arrive désormais plus tôt aux entraînements. » (source : L’Équipe)
Armand s’éclate dans l’axe. Dans L’Équipe, Sylvain Armand évoque son nouveau positionnement dans l’axe central de la défense : « On me fait jouer à un poste qui ne me déplaît pas, celui où j’ai été formé. […] J’avais déjà fait un match de préparation cet été, dans ce rôle, et ça lui avait sans doute plu [à Kombouaré]. Le coach sait que c’est un poste que j’apprécie et que j’avais déjà occupé sous l’ère Lacombe et l’ère Le Guen. La veille du match aller contre Tel-Aviv, il est venu me voir pour me parler de son envie de m’aligner axe droit. Il m’a demandé si je le sentais, vu que je suis gaucher. Comme Mamadou [Sakho] est aussi gaucher… Mais que ce soit axe droit ou axe gauche, moi, tant que je joue je suis content. […] Si cela pose des problèmes de jouer avec deux gauchers dans l’axe ? Pas plus que deux droitiers. C’est une question d’automatismes et d’habitudes. Il faut juste éviter de relancer systématiquement sur le côté gauche. Mais je prends peu à peu mes repères. Si je ne me sentais pas à l’aise, je préviendrais l’entraîneur. […] Dans quels domaines dois-je progresser ? L’anticipation peut-être. Je dois me montrer très attentif aux appels des attaquants, avoir le bon œil. Mais quand on affronte des joueurs comme Luis Fabiano [Séville], on progresse vite… […] Je n’ai pas de revanche à prendre. Je sais que je n’ai pas été régulier la saison dernière et que j’ai coûté quelques buts à l’équipe. Après, dans ce milieu, et encore plus à Paris, les gens te tombent vite dessus. Mais bon… Là, je m’éclate et l’équipe tourne. Il y a une vraie concurrence qui profite à tout le monde, moi le premier. Peut-être que si l’effectif avait été plus étoffé la saison passée, ça m’aurait piqué au vif. Aujourd’hui, on sait qu’on a moins le droit à l’erreur. Dans la tête des joueurs, c’est important. »
Sakho vu par M’Vila. Yann M’Vila, le milieu rennais, a dressé un portrait élogieux de son ami Mamadou Sakho dans le Parisien ce dimanche : « [Sakho] m’a tout de suite donné les bons conseils et indiqué les erreurs à éviter. Il dégage une autorité et une force naturelle. Personne n’a envie de s’embrouiller avec lui. Ça ne s’explique pas, ça se vit. Quand il parle, il a toujours les mots justes. Et au fil du temps, j’ai découvert un mec adorable. Mamadou pense souvent à ses potes. Il n’est pas du genre à se contenter des retrouvailles en sélection. […] Mamadou, c’est vraiment le grand frère, celui qu’on va voir pour les bons conseils quand on se sent moins bien. […] Sur un terrain, c’est d’abord un physique. Quand il va au duel, il ne fait pas semblant. Aujourd’hui, il est complet. Il va finir capitaine des Bleus, c’est son destin. Cela mettra peut-être des années mais il finira avec le brassard. C’est un chef-né. »