Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG jeudi 9 septembre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Rothen écarté de la Ligue Europa. D’après les informations disponibles sur le site de l’UEFA, Jérôme Rothen était qualifié pour participer aux barrages de la Ligue Europa cet été avec le PSG. En revanche, il ne fait pas partie de la liste déposée auprès de l’instance européenne pour la phase finale qui débute jeudi prochain à Séville. Le PSG a qualifié 24 joueurs : tous les joueurs professionnels sauf les jeunes També et Kamghain — qui n’ont jamais joué en pro —, ainsi qu’Adama Touré.
Rothen n’intéresse pas Auxerre. L’AJ Auxerre serait à la recherche d’un joker au poste de milieu offensif gauche, d’après L’Yonne républicaine, qui précise que Jérôme Rothen aurait été proposé au club bourguignon. Jean Fernandez assure qu’il n’est pas intéressé : « Aujourd’hui, c’est non. »
3 Parisiens en U17. Jordan Ikoko (défenseur), Alexis Sainrimat (milieu) et Abdallah Yaisien (attaquant) ont été sélectionnés en équipe de France U17 pour disputer deux matches amicaux en Finlande du dimanche 19 au vendredi 24 septembre 2010. (source : FFF.fr)
2 Parisiens en U16. Franck Bambock (milieu) et Stéphane Lambese (attaquant) ont été sélectionnés en équipe de France U16 pour disputer deux matches amicaux face à la Belgique mardi 21 et jeudi 23 septembre 2010. (source : FFF.fr)
Au PSG vendredi 10 septembre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
Bazin énervé ? Jeudi avait lieu la photo officielle du PSG, en compagnie, pour la première fois, de l’équipe féminine. Le Parisien raconte le discours de Sébastien Bazin durant le déjeuner avec les partenaires du club, qui suivait la séance photo : « “Visiblement agacé, voire énervé”, selon un convive, le patron de Colony Capital Europe s’en est pris aux joueurs, qui se sont présentés dans des tenues trop décontractées à son goût. Un joueur portait, par exemple, un tee-shirt sur lequel figurait une femme dénudée. “Lors de ce genre de repas officiels, je ne veux pas vous voir en civil, mais en costume du club, et vous devez les porter avec fierté. Ce sont les gens qui sont là, actionnaires et partenaires, qui vous font vivre et c’est grâce à eux que le club existe. Je vous demande un minimum de respect”, a clamé en substance Bazin devant une assemblée médusée. […] Selon son entourage, il considère qu’une place dans les cinq premiers de la L1 est impérative et a peu goûté les discours plus mesurés que le sien de Leproux et Kombouaré à ce sujet. » Dans la vidéo mise en ligne sur PSG TV, seule la fin du discours de Bazin apparaît : « Je suis persuadé d’une chose, c’est que depuis que nous sommes à la tête de ce club, depuis quatre ans, chaque année l’équipe s’est bonifiée. »
Cearà absent 20 jours ? « Marcos Cearà a passé jeudi après-midi des examens qui ont révélé une lésion musculaire de la hanche droite. Son indisponibilité sera de huit à dix jours », a indiqué le PSG sur son site officiel. Ce vendredi, dans le Parisien le Brésilien estime qu’il ne sera pas rétabli avant fin septembre : « Il ne s’agit pas d’un muscle très utilisé, mais cette blessure me gêne pour courir et prendre de la vitesse. Je vais devoir observer une période de repos de dix jours. Ensuite, je pourrai reprendre l’entraînement progressivement. Je ne pense pas être apte à jouer avant quinze à vingt jours. » Il raterait donc PSG-Arles-Avignon (samedi 11), Séville-PSG (jeudi 16) et PSG-Rennes (dimanche 19), voire Lens-PSG (dimanche 26) et PSG-Karpaty Lviv (jeudi 30). « Un point sera fait après l’entraînement pour savoir si Bodmer, Sessegnon et Hoarau peuvent jouer demain », indique par ailleurs le quotidien.
Gardiens. Dans L’Équipe, Jérôme Alonzo réagit aux interrogations de la presse sur le niveau de Grégory Coupet : « Quand ça va mal à Paris, on pointe souvent du doigt l’avant-centre et le gardien, même si tu n’y es pour rien ! On finit toujours par te trouver mauvais à un moment donné. […] Tout le monde disait du bien de Coupet après Saint-Étienne. Trois semaines après, il n’est quand même pas devenu une calamité ! »
Partouche en Grèce ? Maxime Partouche « passera la traditionnelle visite médicale vendredi matin avant de signer un contrat de trois ans avec [Paniónios] », assurait Le 10 Sport jeudi. Ce vendredi, le Parisien annonce, sans préciser de source, que Partouche « pourrait rejoindre Paniónios (L1 grecque) ».
Direct PSG. Comme cela avait été annoncé, le programme de match du PSG est désormais distribué au sein de Direct Matin. Les huit pages distribuées avec 20 minutes la saison dernière laissent place à un cahier de quatre pages intégré au quotidien du groupe Bolloré. Le premier numéro est disponible ce vendredi.