Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG mardi 17 août 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Sécurité PSG-Tel-Aviv. L’espace service fermera ses portes à 14 heures jeudi, sur demande des services de police. Après cette heure, il faudra se rendre au bungalow billetterie situé au niveau de la tribune K. (source : PSG.FR) Par ailleurs, « le club et les autorités recommandent aux supporters du Maccabi Tel-Aviv qui se déplacent en métro de sortir à la station porte d’Auteuil », indique le PSG sur son site officiel.
Déplacement à Sochaux. Le PSG a annoncé les modalités du déplacement officiel pour le match Sochaux-PSG qui aura lieu dimanche 29 août : le pack transport + place est commercialisé au prix de 65 €. (source : PSG.FR)
Au PSG mercredi 18 août 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Dates butoirs pour Bisevac et Tiéné. Francis Decourrière a indiqué que les clubs souhaitant s’attacher les services de Milan Bisevac devront le faire avant le 23 août, dernier délai. « Cette date butoir ne change pas grand-chose pour le PSG, qui n’est pas, pour l’heure, en état de payer la somme réclamée par Valenciennes (4,5 M€) », estime le Parisien. Par ailleurs, le président de Valenciennes a annoncé qu’il rencontrerait prochainement l’agent de Siaka Tiéné afin de fixer une autre date butoir : « Nous ne pouvons nous permettre de laisser partir un joueur sans pouvoir le remplacer, a-t-il expliqué à l’AFP. Après, il y aura le mercato d’hiver. »
Le reste de l’actu du jour
Quel turnover contre Tel-Aviv ? L’Équipe s’attend à une équipe largement remaniée ce jeudi en coupe d’Europe : « Pour le PSG, quel est le match le plus important de la semaine ? Le barrage aller de demain contre le Maccabi Tel-Aviv, qui conditionnera le restant de la saison européenne, ou la réception de Bordeaux ? Antoine Kombouaré devra répondre à cette question pour former son onze de départ contre le club israélien. D’après l’entraînement d’hier, il semble parti pour présenter une équipe mixte. Coupet sera préservé, alors que, au milieu, Clément et Giuly devraient débuter, tout comme Luyindula devant. Sur le banc dimanche dernier à Lille, Armand fera vraisemblablement son retour. Traoré et Chantôme pourraient aussi être lancés d’entrée. L’équipe probable : Edel — Armand (cap.) [1], Traoré ou Sakho, Camara, Jallet — Nenê, Clément, Chantôme, Giuly – Erding, Luyindula ou Hoarau. » De son côté, le Parisien assure qu’« Edel retrouve les buts », et envisage les titularisations de Clément, Chantôme, Luyindula et Giuly.
Sécurité Lille-PSG. Comme l’an dernier après Lens-PSG, il a fallu attendre l’après-match pour entendre des voix s’élever — dans la presse locale — contre les mesures de sécurité prises à l’occasion d’un match du PSG : « Le dispositif était exagéré et n’a pas servi à grand-chose, il y avait plus de policiers que de supporters parisiens. Ils ont arrêté des Lillois pour des broutilles alors qu’en temps normal on n’est pas aussi pointilleux ! De la même manière, les stadiers sont allés jusqu’à refuser qu’on pénètre dans le stade avec nos tambours. […] On a même eu du mal à rentrer avec nos écharpes ! », raconte le président des Dogues Devils dans Nord-Éclair. La Voix du nord fait un constat similaire : « Certains [supporters] ont passé le match au poste alors qu’ils étaient en règle. “Ça devient du n’importe quoi et de l’arbitraire”, dénonce un Lillois, supporter du PSG, rentré en civil au Stadium. Au sein de la police, ces retenues de personnes n’ayant rien à se reprocher ont suscité un malaise. Le discernement promis par la préfecture a donc semble-t-il connu des loupés : “Avec une foule de supporters, ce n’est pas toujours facile sur le terrain pour les contrôles. L’interprétation des instructions peut être différente. Inévitablement, il y a des ratés. C’est dommage pour les gens qu’on a privé de foot, indique Bruno Noël, du syndicat policier Alliance. On ne peut pas jeter la pierre à qui que ce soit. C’est une façon de lutter contre les violences mais il faudrait peut-être un discernement plus important et donner des moyens de le faire.” »
Faut-il dissoudre France 4 ? Le CSA a rappelé à France Télévisions à « ses obligations de maîtrise de l’antenne et de respect de la personne humaine » suite à la diffusion d’un sketch basé sur la « banderole anti-Ch’tis ». (source : La Voix du nord)
Ah, le Parisien… Après avoir présenté le match PSG-Maccabi Tel-Aviv comme une rencontre du « tour préliminaire de la Ligue Europa », le Parisien indique désormais qu’il s’agit du « troisième tour préliminaire de la Ligue Europa ». On peut imaginer que les journalistes du quotidien ont procédé à des recherches pour apporter cette précision supplémentaire. Espérons tout de même qu’ils n’aient pas perdu trop de temps pour en arriver là : il s’agit en réalité des barrages de la Ligue Europa, les trois tours de qualification ayant déjà eu lieu.