Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG dimanche 15 août 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Kezman et Traoré absents. L’Équipe ne dit rien de l’absence de Kezman et Traoré dans le groupe parisien pour le déplacement à Lille. Le Parisien, en revanche, propose une hypothèse : « Pour le deuxième match de la saison, l’entraîneur opère déjà des choix radicaux qui ressemblent à des messages clairs. Il s’est ainsi privé de Kezman et de Traoré pour ce déplacement. Certes, le Serbe souffrait cette semaine du genou mais il avait passé des examens rassurants. Il s’agissait juste d’un coup. Comme pour Traoré, Kombouaré n’en veut plus et le montre. S’il ne prend pas trop de risques en attaque où Luyindula et Maurice peuvent pallier une blessure ou une défaillance, Kombouaré surprend en se passant de Traoré : sur le banc, il n’y aura qu’un défenseur de métier avec Ceará, qui ne peut jouer que latéral (droit ou gauche). »
Le reste de l’actu du jour
Lille-PSG à 21 heures. Ce soir, à 21 heures, le PSG affronte le Losc — match diffusé sur Canal+. Armand, Jallet et Bodmer étant rétablis, Kombouaré devrait aligner l’équipe type. (voir [J02] Lille - PSG : l’équipe probable)
Tu peux pas test. « Je jugerai mon équipe après cinq matches, explique Antoine Kombouaré dans les colonnes du Parisien. J’aurai alors une idée un peu plus précise de sa valeur. […] Il n’y a que les résultats et les actes qui me montreront si on est meilleurs que la saison passée. Je ne vais surtout pas faire un bilan après une journée. » Manifestement, le quotidien ne l’entend pas de cette oreille, qui annonce des tests à chaque match comme certains joueurs évoquent l’importance de prendre les trois points : « À Lille, Paris va connaître son véritable potentiel », clame ainsi le quotidien sur une double page. « Après son succès inaugural devant Saint-Étienne, le PSG a pris le bon wagon des promesses auxquelles on ne demande qu’à croire. […] Voilà peut-être un constat qui s’attache à la démesure qui sied si bien au PSG : à Lille, il doit déjà confirmer ses belles intentions. […] Le nouveau PSG nous dira ce soir s’il est vraiment nouveau. » Et rendez-vous la semaine prochaine, pour le test face à Bordeaux.
Tous PSG vu par les leaders du Parc. Nous avons interrogé quatre acteurs du mouvement parisien afin d’en savoir plus sur leur avis à l’égard du plan Tous PSG : Ben — président de la Brigade Paris —, Christophe Uldry — ancien porte-parole des Supras Auteuil, aujourd’hui disparus —, Simon — ex-président des Lutece Falco — et un porte-parole de leaders du mouvement parisien issus du Kop de Boulogne répondent à nos questions. (voir Exclu : le plan Tous PSG décrypté par les supporters)
Camara explique la vie au Parisien. « On sent une bonne ambiance entre vous… », suggère le Parisien à Zoumana Camara. Invité à ré-expliquer les mêmes banalités pour la 814e fois de sa carrière, l’ancien Stéphanois fait preuve de pédagogie : « Au début, ça va toujours pour tous les clubs. On jugera si on est soudés dans les moments délicats. C’est là qu’on verra la valeur du groupe. » Vous avez compris cette fois ? (relire Degorre, le cavalier de l’apocalypse du PSG)
Le mental de Sessegnon. Ce dimanche, L’Équipe évoque l’espoir d’un renouveau pour Stéphane Sessegnon. Grâce à son repositionnement à droite ? « Pour Hubert Velud, son entraîneur à Créteil en 2005/2006, il s’agit bien plus que d’une histoire de placement : “Je continue à croire qu’il peut jouer à tous les postes, même dans l’axe. Avec lui, la difficulté est plus mentale. À mon avis, c’est tout simplement une remise en cause. Il a dû recevoir des messages en ce sens pendant l’été…” Ces messages, ce sont peut-être les déclarations d’intérêt des clubs anglais à son sujet. Ou plutôt leur absence. L’été dernier, Everton, Manchester City et Chelsea courtisaient l’international béninois. Cette fois, les grands clubs se sont fait bien plus discrets, même si West Ham envisageait cette semaine la possibilité de formuler une offre au club parisien. »
Camara est de retour. « Pouvoir faire une préparation complète, à l’inverse de l’an passé où je m’étais blessé au mollet, c’est très important, indique Zoumana Camara dans le Parisien ce dimanche. Le travail est fait pour qu’on en profite toute la saison. Je suis revenu avec beaucoup d’envie. À l’entraînement et en matchs d’avant-saison, je me suis senti bien. La saison dernière, j’avais toujours le sentiment d’avoir un wagon de retard. Physiquement ça allait, mais j’avais perdu certains repères dans le placement et je n’étais pas régulier. […] Je ne me pose pas de question [de l’arrivée d’un nouveau défenseur central] et ça ne m’inquiète pas. … On est seulement trois spécialistes du poste [avec Traoré et Sakho]. On a donc besoin de quelqu’un. Surtout si, comme je l’espère, on en arrive à jouer beaucoup de matchs avec la L1, les coupes nationales et Ligue Europa. Un autre joueur est le bienvenu. Il tirera tout le monde vers le haut. »
Landreau et les supporters parisiens, suite. Ce dimanche, La Voix des sports propose une nouvelle version des propos de Mickaël Landreau à l’égard des supporters parisiens, et notamment des Supras, à qui il avait rendu visite plusieurs fois : « J’ai toujours été bien accueilli et respecté par les groupes de supporters. La violence de certains n’est pas acceptable : elle cache surtout les milliers de vrais supporters qui, humainement, sont de belles personnes et ne méritent pas ça. »
Ronald… quoi ? Malgré deux saisons au PSG, le nom du Ballon d’or 2005 n’est toujours pas très bien connu au sein de la rédaction du Parisien : « Lors de ses dix derniers rendez-vous dans le Nord, Paris n’y a inscrit que deux buts en Ligue 1 : Ronaldhino sur penalty en 2002/2003 et Erding la saison passée. »