Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG jeudi 29 juillet 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Nenê bientôt suspendu ? Lors d’un match amical disputé avec Monaco début juillet, Nenê s’est fait expulser pour un accrochage avec un joueur de Clermont consécutif à un coup de coude du Brésilien. Le Clermontois a écopé d’un match de suspension avec sursis. La sanction de Nenê devrait être au moins égale. (voir Nenê suspendu pour un coup de coude en amical ?)
Genton, pas assez bon pour le PSG. Benjamin Genton a quitté Lorient pour Le Havre. À cette occasion, ce natif de Paris a été interrogé sur le club de la capitale. Le PSG est-il un rêve inaccompli ? « C’est le rêve de tout Parisien. Seulement, je n’étais pas assez bon pour qu’un club comme le PSG s’intéresse à moi. C’est une petite frustration mais mon rêve quand j’étais petit, c’était surtout de jouer au Parc des Princes. Ce que j’ai fait avec Lorient. » (source : mercato365.com)
Au PSG vendredi 30 juillet 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
RMC 2, L’Équipe 0. Mercredi soir, RMC annonçait que « le PSG a repoussé une nouvelle offre de Schalke 04 pour Guillaume Hoarau ». Le lendemain, L’Équipe faisait à son tour état d’une offre de 10 M€, mais sans autre précision (voir notre synthèse). Et ce n’est que ce matin que le quotidien sportif mentionne la réponse parisienne : « Paris repousse l’offre de Schalke pour Hoarau. » L’occasion de répéter pour la deuxième fois en deux jours que Schalke 04 « aurait fait de Hoarau sa dernière priorité de recrutement après l’arrivée de Raul » et que le Réunionnais « serait séduit par une expérience à l’étranger avec la Ligue des champions à la clé ». Le PSG « semble déterminé à ne pas se séparer de son attaquant », mais Schalke 04 « pourrait revenir à la charge dans les prochains jours », croit savoir L’Équipe.
Vendre avant d’acheter. Dans une brève interview accordée au site du Parisien, Sébastien Bazin a évoqué les prochains transferts du PSG : « Avant de faire venir un [joueur] supplémentaire, il faut déjà regarder quels sont ceux d’entre nous qui vont nous quitter. » Est-ce la condition sine qua non pour que Paris recrute ? « Pour l’instant, oui », a répondu Bazin.
Le reste de l’actu du jour
La corbeille rebaptisée tribune Philippe-Séguin. Comme prévu, une tribune du Parc des Princes sera rebaptisée en hommage à Philippe Séguin, ancien président de la cour des comptes décédé début janvier. Bertrand Delanoë l’a confirmé hier, indiquant qu’il s’agirait de « la tribune officielle du Parc », selon L’Équipe et le Parisien ce vendredi.
Touboul touboulise. Impatient de trouver une confirmation à son papier de mercredi, Jérôme Touboul a sauté sur une demi-occasion ce vendredi : « Dans son discours, [Sébastien Bazin] a émis le vœu que la saison à venir “redonnerait au PSG et au Parc des Princes une image de convivialité”. Et le dirigeant de Colony Capital d’ajouter : “C’est un vrai combat. Les gens nous attendent au tournant à la moindre erreur. À nous de leur donner tort. Ce qui sera d’autant plus simple en étant dans le haut du tableau…” Un message clairement adressé aux joueurs du PSG, mais aussi à son entraîneur, Antoine Kombouaré, présents dans l’assistance. » Sans blague ? Cette phrase lourde, cette phrase aux contours d’avertissement ne s’adressait donc pas aux serveurs du restaurant de Bizerte ? (voir Kombouaré bientôt viré du PSG ? (L’Équipe))
Rénovation du Parc. D’après L’Équipe, Bertrand Delanoë a évoqué dans son intervention devant les joueurs parisiens… l’appel d’offres pour la rénovation du Parc des Princes, dont le résultat est attendu début 2011 : « Parfois, on me prête des amitiés. C’est vrai que j’en ai pour Sébastien Bazin, mais il n’a pas gagné d’avance l’attribution du Parc. Seul le meilleur gagnera. »
CFA : un groupe réduit. Le groupe B de CFA, dans lequel évoluera l’équipe réserve du PSG cette saison, ne comptera finalement que 17 clubs, et non pas 18 comme prévu. La relégation administrative en CFA 2 du FC Montceau, demi-finaliste de la coupe de France en 2007, a été validée par le CNOSF, et le club bourguignon a annoncé qu’il ne ferait pas appel de la décision de la DNCG devant le tribunal administratif. Le PSG sera donc au repos lors des 6e et 22e journées ; surtout, seules deux équipes seront reléguées en CFA 2 à la fin de la saison. (source : Le Journal de Saône-et-Loire)
Bazin vise le top 5. Sur leparisien.fr, Sébastien Bazin a indiqué ses objectifs pour la saison 2010/2011 : « On doit être dans les cinq premiers du championnat. Je le dis chaque année, je suis désolé — en tout cas pour ceux qui ne me croient plus —, mais si on n’a pas cette ambition-là, alors il ne faut pas être au Paris Saint-Germain. […] Il n’y a aucune raison qu’on ne soit pas en Ligue des Champions [à la fin de la saison] ; on fait partie des cinq meilleures équipes de ce championnat. Maintenant, ce n’est pas une science exacte, il peut se passer plein de choses dans une saison. L’année dernière, on a eu trop de blessures ; j’espère que cette année on n’en aura pas. Mais les joueurs qu’on a vus sur le terrain hier [face à l’OM] sont capables d’être dans les cinq premiers du championnat. Sans aucun doute. »
Le PSG, ce club proche de son public. « Le tournoi de Paris sera notre vrai premier test devant notre public, a expliqué Claude Makelele sur PSG.FR. Nous sommes impatients de retrouver le Parc des Princes et espérons offrir un beau spectacle pour prouver aux supporters que nous pourrons faire une belle saison. Avec leur soutien, nous pourrons ensemble y arriver. »