Depuis la reprise de l’entraînement jeudi dernier, deux joueurs du PSG — Jérôme Rothen et Younousse Sankharé — se préparent à l’écart du groupe professionnel.
Pourquoi Rothen et Sankharé sont-ils mis à l’écart ?
Antoine Kombouaré s’est expliqué dès la reprise : « On ne compte pas sur eux. Ils souhaitent partir. C’est un choix sportif, ils ne rentrent pas dans mes plans. En ce qui me concerne, ils ne font pas partie de l’effectif. » Plutôt que de préparer la saison avec un effectif en surnombre, l’entraîneur parisien a donc décidé de ne travailler qu’avec les 23 joueurs sur lesquels il compte.
Depuis ses déclarations en juin 2009, Jérôme Rothen est persona non grata au PSG. L’ancien Monégasque a multiplié les appels du pied pour revenir en fin de saison dernière, mais le club semble décidé à ne pas le reprendre.
De son côté, Younousse Sankharé a demandé à quitter le club en mai dernier. L’entraîneur parisien l’a annoncé aux médias : « Lors de notre dernier entretien, il m’a dit vouloir partir et ne plus vouloir travailler avec moi. Moi aussi, de mon côté, je ne le veux pas. C’est mon choix. »
Comment se passe le loft ?
Rothen et Sankharé se préparent aux côtés de Vincent Guérin. Interrogé par le Parisien ce lundi, l’ancien entraîneur de la CFA du PSG (2005-2007) explique son rôle :
J’essaie notamment de leur faire partager mon expérience. J’ai moi aussi été dans cette situation lorsque j’étais à Montpellier. Pendant un mois, j’avais été mis à l’écart. Et j’ai fini par réintégrer le groupe et par faire une excellente saison ! […] Ce qui compte, c’est qu’ils soient le plus en forme possible pour cette saison, qu’elle se passe ici ou ailleurs.
Mon boulot, c’est de faire en sorte de les préparer au mieux. C’est d’ailleurs compliqué car ils ne sont que deux. On fait donc surtout beaucoup de travail technique. […] Pourquoi je dirige ces séances ? Parce qu’Alain [Roche] et Antoine [Kombouaré] me l’ont demandé. J’ai accepté et signé un contrat à durée déterminée. Ma mission prendra fin le 10 juillet.
Quel avenir pour ces deux joueurs ?
Demain, l’effectif professionnel du PSG partira en stage à Aix-les-Bains pour une dizaine de jours. Cela ne change rien au programme de Rothen et Sankharé : jusqu’au 10 juillet, ils continuent de se préparer en compagnie de Vincent Guérin. Le Parisien annonce qu’ils « devraient ensuite s’entraîner avec la CFA, qui reprend le 12 juillet ».
Après un intérêt de Stuttgart, la presse spécialisée a évoqué dernièrement des contacts entre Lens et Younousse Sankharé. Le club nordiste aurait demandé au jeune Parisien de « patienter le temps qu’il dégraisse son effectif ». Le RC Lens souhaiterait un prêt avec option d’achat, alors que le PSG préfèrerait un transfert pour 1 M€.
En revanche, la presse n’a jusque-là pas fait écho de sollicitations pour Jérôme Rothen.