Alors qu’il prépare son jubilé, Luis Fernandez a répondu aux questions de VSD sur son actualité.
Durant les déboires du PSG contre Lorient il y a deux semaines, certains habitués de la tribune Boulogne ont scandé le prénom de l’ancien milieu parisien — pendant que d’autres réclamaient le retour de Pauleta, Yanovski ou Llacer.
Fernandez évoque son attachement au club de la capitale et annonce qu’il n’a pas l’intention de redevenir entraîneur au PSG :
J’ai le PSG qui coule dans mes veines, les supporters parisiens le savent bien. On leur fait miroiter une grande équipe et c’est une catastrophe. Il ne faut pas leur mentir. Il faudrait qu’ils soient davantage associés au club. Pourquoi pas par le biais d’un collectif ? Ce sont des pistes de réflexion à lancer. […]
Je vais revenir au PSG, c’est sûr. Cela se fera tôt ou tard. [Mais] je ne jouerai plus les pompiers de service, c’est terminé. Je ne serai plus sur le banc du PSG.
Il faut s’inspirer des modèles qui fonctionnent. Dans les grands clubs, comme le Real Madrid ou Barcelone, il y a des managers qui sont garants de leur politique et de leur image. Le manager devra redonner une âme, l’envie de gagner et veiller à ce que les objectifs soient bien réalisés.