PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Scoop du Parisien : les fans de l’OM n’aiment pas le PSG

vendredi 15 janvier 2010, par Vivien B.

Au Parisien, quand ce ne sont pas les reporters de la rubrique PSG qui annoncent la crise à chaque ballon filant en touche, ce sont les collègues du cahier départemental qui prennent le relais.

Vendredi dernier, en vue du match face à Aubervilliers, Laurent Pruneta — journaliste de l’édition départementale du Parisien dans la capitale, plus habitué à couvrir Villemomble ou Créteil — a publié un article dans les pages sports nationaux. Enfin un article… Disons plutôt un vague recueil de sentences expéditives émises par un panel d’éducateurs de la région parisienne. Et Pruneta d’en tirer un avis définitif : le PSG n’est pas apprécié dans sa propre région.

Diable… Une question demeure : est-ce qu’un panorama d’une douzaine de personnes est suffisant pour attribuer le désamour du club à toute une région ? À voir l’objectivité des témoins retenus, une idée de réponse se dessine déjà : l’un est visiblement un sympathisant de l’OM, puisqu’en guise d’exemple à suivre il cite le club phocéen. Ce qui semble étrange pour un club n’ayant rien gagné lors des 17 dernières saisons, d’autant plus vues les turbulences essuyées par le vaisseau phocéen durant tout ce temps :

« J’admire le PSG, mais autant Paris est la capitale de la France, autant l’OM reste la capitale du football », appuie Philippe Tettamanti (Fontainebleau).

Dans ces conditions, on peut douter de l’objectivité du bonhomme. Inversement, si on demande à un supporter du PSG ce qu’il pense de l’OM, il y a peu de chances qu’il se montre très élogieux envers le club de Didier Deschamps…

De même, il s’avère qu’un autre éducateur interrogé garde une rancœur bien légitime envers le PSG : son club a été destitué de son statut de club partenaire.

Nous étions club filiale du PSG. Ce partenariat, où nous n’avions qu’à donner nos meilleurs jeunes, a été interrompu sans aucune explication, par le biais d’une simple lettre.

Il est évident que l’avis de cet homme sera négatif sur le club de la capitale. Mais pour contre-balancer, n’aurait-il pas été cohérent d’interroger l’entraîneur d’un club devenu récemment filleul du PSG ? Vu le nombre de communes et de clubs dans la région, si les gens jugent le club phare de la région uniquement par ce qu’il fait ou n’a pas su faire pour aider leur propre équipe, il y aura évidemment un grand lot d’insatisfaits : le PSG n’a pas non plus pour vocation de faire fonctionner l’intégralité des formations d’Île-de-France.

Enfin pour le plaisir, il faut souligner cette merveille de phrase gratuite :

« On est le seul pays d’Europe où le club de la capitale n’a pas un standing digne de la ville », déplore Jean-Louis Gautheron (Montgeron).
Précisons à Jean-Louis Gautheron que Munich n’est pas la capitale de l’Allemagne, pas plus que ne l’est Glasgow en Écosse ou Eidhoven au Pays-Bas…

Tout ceci pour montrer que le Parisien n’hésite pas à collecter une poignée de jugements lapidaires d’inconnus, qui, mis bout à bout, finissent par véhiculer une image négative du PSG. Le club n’est sûrement pas irréprochable, mais le procédé employé ici interpelle.

Il faut d’ailleurs signaler que, le lendemain, Sylvie de Macedo publiera un article complètement à l’opposé de celui de son collègue, mettant en avant les actions faites par le PSG dans sa région. Et deux jours plus tard, Laurent Perrin rappellera que la provenance des abonnés parisiens « est parfaitement représentative de la répartition de la population en Île-de-France ». Allez chercher la logique de tout cela…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    déçu
    15 janvier 2010 14:11

    Non mais franchement autant avant j’aimais bien mais plus ça va plus je me rends compte que vous etes complètement paranos, je suis déçu et oh les gars calmez vous…

  • #2

    Vivien Brunel
    15 janvier 2010 14:54
    Non mais franchement autant avant j’aimais bien mais plus ça va plus je me rends compte que vous etes complètement paranos, je suis déçu et oh les gars calmez vous…

    Salut déçu,

    Merci de ton commentaire, mais ça nous aiderait plus si tu nous disais concrètement ce qui te dérange. Tu te doutes bien que c’est pas simplement en nous disant « eh oh calmez vous » qu’on va comprendre ta déception. ;)

    Alors je prends les devants, voici mes questions :
    - penses-tu que l’article du Parisien que l’on cite est pertinent ? Faire témoigner un fan de l’OM et un type qui avoue sa rancœur, pour en conclure un désamour de la région Île-de-France dans son ensemble, ça te semble correct ? De notre point de vue, non, on a donc expliqué cela.
    - que penses-tu des articles du lendemain et du surlendemain, toujours dans le Parisien, qui développent l’exact contraire de cet article-là ? Ne signifient-ils pas qu’il aurait fallu au moins nuancer le premier article pour vraiment refléter la réalité ? De notre point de vue, oui, on a donc expliqué cela également.

    Je ne vois donc pas bien où nous avons fait preuve de paranoïa. On ne dit pas que tout le monde en veut au PSG ou que le Parisien ne fait rien qu’à être anti-PSG, surtout pas, juste que cet article-là nous semble mauvais, pour plusieurs raisons que l’on développe. Il ne s’agit pas de critiques générales, mais bien précises.

    Bref, n’hésite pas à nous éclairer. :)

  • #3

    Snow
    15 janvier 2010 20:01

    Concernant les clubs filleuls, je peux vous dire en connaissance de cause qu’ils sont bien content de :
    - distribuer des places au parc à leurs jeunes licenciés
    - de participer au trophée Orange, histoire de faire rever les jeunes
    - de participer à des actions au parc, en présence des joueurs.
    etc…

    Le PSG ne fait peut etre pas assez, mais je peux affirmer que le majorité des présidents de clubs amateurs parisiens, représentant des club filleul, sont très content de profiter de l’exposition du PSG, même s’il est clair que celà change en rien du tout le quotidien du club.

    A vrai dire, certains critiquent allegrement le PSG ( à cause des resultats, parce qu’ils supportent un autre club etc…), mais dans le même temps, ils ne veulent en aucun cas lacher leur statut de club filleul.

    Comme d’hab, il leur semble normal que le PSG fasse du social, quitte à se faire cracher dessus en retour….

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG