PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Charles Villeneuve en portrait dans L’Express

samedi 9 août 2008, par Vivien B.

Charles Villeneuve en portrait dans L'Express

Quelques mois après l’effervescence qui a accompagné l’annonce de son arrivée à Paris, Charles Villeneuve est à l’honneur dans L’Express du 31 juillet. Dans la rubrique société, un portrait du nouveau président parisien s’étale sur trois pages.

Si le papier d’Henri Haget ne vous apprendra pas grand chose de plus que les portraits publiés à l’époque de sa nomination, il se distingue toutefois par la variété des personnalités interrogées pour témoigner de leur relation avec Villeneuve. On regrette tout de même quelques formulations légères : le chapô, qui présente ainsi le portrait : « […] [Villeneuve] doit remettre de l’ordre dans un club en difficulté. Mission impossible ? » ; et un « paysage de guerre civile » censé résumer tout à la fois une somme d’argent fantaisiste [1], les résultats sportifs, le décès d’un supporter et l’affaire de la banderole.

Quelques passages savoureux :

[…] Sur le papier, rien ne prédestine Villeneuve à prendre les rênes du PSG. Il est plutôt rugby que football, Marseille que Paris. Du reste, Sophie Bottai, la marraine de sa fille, est l’avocate du président de l’OM, Robert Louis-Dreyfus. Aux premières heures de son mandat, Villeneuve a même pensé, selon elle, « à établir des passerelles entre les supporters des deux clubs ». Au Parc des Princes comme au Stade-Vélodrome, on aurait sans doute acclamé comme il se doit ce courageux hara-kiri.

[…] Un soir de mai, Serge Kotchounian, agent de Marcel Desailly et vieille connaissance de Villeneuve, dîne à Paris avec Arsène Wenger. Le portable de l’entraîneur vibre avec insistance. « C’est Charles qui voulait un ultime encouragement avant de plonger. Arsène lui a répondu à sa façon, placide et carrée : “Le foot, c’est 90 % d’emmerdes garantis pour 10 % de bonheur absolu” », raconte Kotchounian. Dans le cas du PSG, les proportions sont encore un brin optimistes. 70 millions d’euros engloutis par l’actionnaire depuis 2006, deux seizièmes places, un mort, l’affaire de la banderole anti-Ch’ tis… Finalement, l’enfant de Beyrouth devrait se sentir comme chez lui dans ce paysage de guerre civile.

Une semaine après son couronnement, il a compris qu’il lui faudrait, désormais, changer son numéro de téléphone. Trop de messages. Trop de folie. Les mirages de la télé ne sont rien à côté de l’hystérie du foot. Les sommes et les enjeux y sont multipliés par cent. Avant de conclure les transferts de Claude Makelele et de Ludovic Giuly, deux joueurs de renom, le nouveau président du PSG a eu l’impression d’être pris pour un imposteur par les journalistes spécialisés. «  La presse du foot est une presse de voyous !  » répète-t-il à son entourage. « Parole d’expert ! » rigolent les confrères. Malgré plusieurs sollicitations, Charles Villeneuve a refusé de recevoir L’Express.

Le conseiller de l’Elysée, Pierre Charon, apprécie ce sens de la manoeuvre, ces grandes plages de silence précédant les brusques assauts, sabre au clair. « En fin politique, il impose son propre calendrier à la presse, dit-il. Pour Makelele, j’ai su que c’était signé trois jours avant que ça ne sorte dans L’Équipe.

Lisez l’article sur le site de L’Express

(merci à Thibaut de nous avoir signalé l’article)

Notes

[1] « 70 millions d’euros engloutis par l’actionnaire », soit un mélange incompréhensible des montants investis par Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley, les trois actionnaires, pour racheter le club puis subvenir à ses besoins.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG