Deuxième victoire en cinq matches des Parisiens, face au troisième du National, Evian Thonon Gaillard.
Le match en bref
Antoine Kombouaré alignait quasiment son équipe-type, seul Giuly prenant le couloir droit aux dépens de Jallet.
La première occasion du match intervient à la 15e minute, elle est à mettre à l’actif d’Evian TG : les hommes de Bernard Casoni parviennent à percer la défense parisienne plein axe, la balle passant entre Sakho et Camara, pour offrir à Goussé un face-à-face avec Edel, bien sorti.
Dans la minute qui suit, sur un centre de Cearà depuis le côté droit, Erding reprend de la tête à l’approche des six mètres (1-0, 16e). Paris mène à la pause, mais ne s’est pas créé de véritables occasions franches. De son côté, Evian TG a mis en difficulté plusieurs fois la charnière centrale parisienne, qui est apparue fébrile.
À l’heure de jeu, un corner tiré côté gauche par Maurice arrive sur la tête d’Erding, au premier poteau. Le Turc parvient à reprendre la balle entre deux défenseurs d’Evian, et sa tête décroisée fait mouche (2-0, 60e). Il s’agit du 11e but d’Erding cette saison, le quatrième ce mois-ci.
Edel, qui s’était tenu la cuisse sur une accélération quelques secondes plus tôt, laisse alors sa place à Willy Grondin dans les buts (voir plus bas). Quatre minutes plus tard, alors que le troisième gardien du PSG n’a eu qu’une sortie aérienne — réussie et acclamée par le Parc — pour rentrer dans le match, Paris encaisse un énième but évitable : lors d’une phase de relance côté droit, Cearà donne à Giuly devant lui, qui lui remet directement… sans voir le pressing des joueurs d’Evian, qui interceptent le ballon et centrent directement dans la surface. À la manière de Bravo pour le but de Ginola contre le Real en 1993, l’attaquant d’Evian — marqué par Sakho et Camara — dévie de la tête en retrait pour Bérigaud, qui reprend de demi-volée. Pourtant placé sur la trajectoire, Grondin touche la frappe mais ne parvient pas à la repousser (2-1, 66e).
En toute fin de match, sur un débordement côté gauche de Maurice, le Franco-Haïtien adresse un centre en retrait pour Hoarau, qui marque du plat du pied (3-1, 90e+4). C’est la deuxième passe décisive de Jean-Eudes Maurice durant ce match, et le deuxième but de Hoarau cette saison après celui inscrit à Lorient en septembre.
Histoires de gardiens : Edel blessé, Grondin débute
Edel blessé. Après avoir senti une douleur à la cuisse gauche à l’heure de jeu — « un petit étirement du muscle au niveau des ischio-jambiers », d’après Kombouaré cité par lequipe.fr —, Edel a demandé à sortir pour ne pas prendre de risque. « Ça ira, ce n’est pas grave, a confié le gardien parisien au Parisien dimanche soir. Je suis plutôt optimiste pour Lyon. » Il passera des examens ce lundi pour déterminer la nature de la blessure et une éventuelle durée d’indisponibilité.
Les débuts de Grondin. S’il compte 18 matches de L1 et 16 matches de L2 à son actif — doublure à Nantes, Le Mans puis Valenciennes —, Willy Grondin n’avait encore jamais joué avec le PSG en pros. Il avait en revanche disputé les 9 premiers matches de l’équipe réserve en CFA, avant de laisser sa place à Alexandre Letellier (19 ans).
Troisième gardien. Le PSG a fait appel à trois gardiens cette saison, suite aux blessures de Coupet et Edel. Cela n’était plus arrivé depuis novembre 2001 et un match de Stéphane Gillet en Autriche. Face au Rapid Vienne (2-2), en coupe UEFA, l’international luxembourgeois avait remplacé Letizi et Alonzo, tous deux blessés. Depuis, Benhamou, Cousin et Veron n’ont jamais eu l’occasion de jouer avec l’équipe première du PSG. Quant à Edel, il a dû attendre de devenir le numéro 2 pour cela.
Autres infos autour du match
C’est la criiiiiiiiiise !
À force de répéter que le PSG est en hyper crise hivernale de janvier, certains finissent par le croire. Ainsi le site du journal L’Équipe résumait-il la victoire parisienne contre Evian TF par ces quelques mots :
Le Parisien tout en cohérence
Il y a quelques jours à peine, un article du Parisien resté anonyme s’agaçait que Kombouaré mette en avant la qualité du jeu développé contre Monaco, le PSG ayant finalement perdu (0-1) :
Paris qualifié après une victoire tranquille 3 buts à 1, comment le Parisien juge-t-il ce résultat ?
Microclimat lillois
Le Losc est décidément un club à part. Un club capable de découvrir qu’il existe des clans au sein de l’effectif, virer l’entraîneur, puis virer le directeur général, rappeler l’entraîneur et garder le même effectif… Le tout dans la même semaine et sans que cela ne préoccupe les médias. Nouvelle illustration de l’indifférence dans laquelle baigne Lille : l’élimination du club nordiste par les amateurs de Colmar, qui évoluent pourtant dans la quatrième division (CFA).
Si l’élimination du PSG par les professionnels de Guingamp (L2) en coupe de la Ligue avait été abondamment qualifiée de « terrible humiliation » par tout ce que la France compte de journalistes sportifs, personne en revanche ne s’émeut de la sortie de route lilloise, pas même pour pointer du doigt la coupable arrogance du Losc qui a envoyé une équipe bis face à Colmar, au risque de balancer ainsi la compétition. Qui a dit que le PSG rendait désormais indifférent ?
Dans cette affaire, la palme revient tout de même au site du journal Le Monde, qui a annoncé la qualification de… Lille :
L’article est toujours en ligne ainsi sur Yahoo ! Actualités. En revanche, une version corrigée a été mise en ligne sur le site du monde.fr. Et là, étonnamment, plus question d’humiliation…
Stats en vrac
Erding-Hoarau. Pour leur première titularisation ensemble, Erding et Hoarau totalisent trois buts à eux deux.
Au moins un but encaissé. Pour la 19e fois en 25 rencontres officielles cette saison, le PSG a encaissé au moins un but.
Infos en vrac
Evian TG, l’avenir ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Evian Thonon Gaillard FC n’a aucun lien avec la commune d’Évian-les-Bains. Le club est en fait issu d’une première fusion du FC Gaillard et de Ville-la-Grand, formant le Football Croix-de-Savoie 74, puis d’une deuxième fusion avec l’Olympique Thonon Chablais pour devenir l’Olympique Croix de Savoie 74. Il a ensuite changé de nom en juillet 2009 pour devenir l’Evian Thonon Gaillard Football Club, associant la marque du groupe Danone — principal partenaire du club — aux villes de Gaillard et Thonon-les-Bains. Les Hauts-Savoyards continuent généralement d’appeler le club Croix de Savoie.
Instabilité. Malgré la troisième place du club haut-savoyard en National, l’entraîneur Stéphane Paille a été limogé en début de semaine dernière, pour être remplacé par Bernard Casoni.
Retrouvailles
Si les joueurs des deux clubs n’ont pas de lien avec leur adversaire du soir, il n’en est pas de même au niveau des dirigeants : Sébastien Bazin, le président du conseil de surveillance du PSG, est ainsi actionnaire d’Evian TG — comme Zidane, Lizarazu ou encore Richard Dutruel, formé au PSG.
Par ailleurs, Franck Riboud, PDG du groupe Danone et mécène du club haut-savoyard, a été administrateur du PSG avant l’arrivée de Laurent Perpère en décembre 1998 : « On m’a demandé de quitter le conseil d’administration car ils avaient besoin de places pour les gens de Vivendi…, a-t-il expliqué au JDD cette semaine. En clair, on m’a foutu dehors ! Je plaisante. »
Le point sur les suspensions
Averti samedi soir, Guillaume Hoarau rejoint la liste des joueurs parisiens qui seront menacés lors de leur prochain carton jaune : Armand, Chantôme, Ngoyi, Sankharé, Sessegnon et Traoré.
Par ailleurs, Mevlut Erding sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement au cours des deux prochains matches.
Enfin rappelons que Zoumana Camara sera suspendu pour Lyon-PSG.
Banderoles, tribunes et photos
Nazis hauts-savoyards Quatre supporters visiteurs ont été interpellés, nous apprend le Parisien ce lundi : deux pour intrusion de fumigènes, les autres pour salut nazi. L’un d’eux serait un membre des Bad Gones (Lyon).
Le site officiel du Paris SG propose des photos du match et des tribunes.
Les résultats des 32es de finale
Treize matches des 32es de finale avaient été reportés en raison des mauvaises conditions météorologiques :
Saint-Étienne (L1) 4-1 Lorient (L1)
Thiers (CFA 2) 1-1 (2 t.a.b. à 3) Nancy (L1)
Saint-Louis-Neuweg (CFA 2) 0-1 Sochaux (L1)
Amiens (National) 0-1 Auxerre (L1)
Grenoble (L1) 3-2 Montpellier (L1)
La Grande-Motte (Excellence) 0-2 Villefranche-sur-Saône (CFA)
Avranches (CFA) 0-1 Saumur (CFA 2)
Quevilly (CFA) 6-0 Saint-Quentin (DH)
Colmar (CFA) 0-0 (10 t.a.b. à 9) Lille (L1)
Saint-Ouen-l’Aumône (DH) 0-3 Sedan (L2)
Compiègne (CFA) 0-1 Lens (L1)
Marquette (PH) 1-2 Mulhouse (CFA)
Pontivy (CFA) 0-1 Brest (L2)
Sur ces 13 matches, une seule surprise est à signaler, mais elle est de taille : Lille (L1) s’est fait sortir par les amateurs de Colmar (CFA). Par ailleurs, Nancy (L1) a empoché sa qualification contre Thiers (CFA 2) aux tirs au but.
Les résultats des 16es de finale
En raison du report de certains matches des 32es, huit matches auront lieu ultérieurement (mardi 26 et mercredi 27 janvier, mardi 2 février) :
RC Lens (L1) - Olympique de Marseille (L1)
Auxerre (L1) - Sedan (L2)
Nancy (L1) - Plabennec (National)
ASSE (L1) - Villefranche (CFA)
Toulouse FC (L1) - Stade Brestois (L2)
FC Sochaux (L1) - Le Mans (L1)
Vannes OC (L2) - Grenoble (L1)
Colmar SR (CFA) - Boulogne USCO (L1)
Tous les résultats :
Paris SG (L1) 3-1 Évian TGFC (National)
Quevilly (CFA) 1-0 Angers (L2)
Beauvais (National) 3-0 Agen (CFA 2)
Raon-l’Étape (CFA) 0-1 Vesoul (CFA)
Girondins de Bordeaux (L1) 5-1 AC Ajaccio (L2)
Saumur (CFA 2) 0-4 Stade Rennais (L1)
Mulhouse (CFA) 0-1 EA Guingamp (L2)
AS Monaco (L1) 2-1 Olympique Lyonnais (L1)
Sur les 8 matches disputés, une seule surprise est à signaler : Angers (L2) s’est fait sortir par Quevilly (CFA).
Le tirage au sort des 8es de finale
Le PSG se déplacera sur le terrain de Vesoul (CFA), tombeur de Laval (L2) en 32es (2-1) puis de Raon-l’Étape (CFA) en 16es (1-0), et actuel 17e du groupe A de CFA.
Tous les matches :
Vesoul (CFA) - PSG (L1)
Colmar (CFA) ou Boulogne-sur-Mer (L1) - Guingamp (L2)
Lens (L1) ou Marseille (L1) - Toulouse (L1) ou Brest (L2)
Auxerre (L1) ou Sedan (L2) - Nancy (L1) ou Plabennec (National)
Quevilly (CFA) - Rennes (L1)
Villefranche (CFA) ou Saint-Étienne (L1) - Vannes (L2) ou Grenoble (L1)
Beauvais (National) - Sochaux (L1) ou Le Mans (L1)
Bordeaux (L1) - Monaco (L1)
Bilan : tous les clubs qualifiés division par division
Qualifiés pour les 8es :
Ligue 1 : 4 clubs (Bordeaux, Monaco, Paris SG, Rennes)
Ligue 2 : 1 club (Guingamp)
National : 1 club (Beauvais)
CFA : 2 clubs (Quevilly, Vesoul)
Qualifiés pour les 16es (matches en retard) :
Ligue 1 : 10 clubs (Auxerre, Boulogne-sur-Mer, Grenoble, Le Mans, Lens, Marseille, Nancy, Saint-Étienne, Sochaux, Toulouse)
Ligue 2 : 3 clubs (Brest, Sedan, Vannes)
National : 1 club (Plabennec)
CFA : 2 clubs (Colmar, Villefranche)