PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Valenciennes 3-4 PSG

[J36] Valenciennes 3-4 PSG : résumé du match

lundi 7 mai 2012, par Gauthier B.

Après s’être imposé face à Saint-Étienne mercredi, le PSG a l’occasion de reprendre provisoirement la tête du championnat en se déplaçant à Valenciennes. Les Nordistes peuvent compter notamment sur le retour de suspension de leur milieu de terrain Carlos Sanchez. Du côté du PSG, c’est l’équipe attendue qui est alignée, Camara enchaînant sa deuxième titularisation, Maxwell repassant arrière gauche et Matuidi et Sissoko réintégrant le onze de départ. À noter que Christophe Jallet porte toujours le brassard de capitaine.

Le match en bref

Le match commence de façon équilibrée, et c’est Paris qui se crée rapidement la première situation, avec Nene qui perce dans l’axe et frappe du gauche, largement à côté. Puis, sur un long ballon valenciennois, Aboubakar contrôle dos au but dans la surface, profite de la chute de Camara pour se retourner et voit son tir dévié par Alex tromper Sirigu (1-0, 8e). Paris n’a pas le temps de se remettre puisque trois minutes plus tard, un ballon renvoyé par la défense revient sur Aboubakar, à l’entrée de la surface. Celui-ci élimine Maxwell d’un dribble extérieur et frappe en force. Sirigu repousse comme il peut, cela tombe sur Rémi Gomis qui marque de près (2-0, 11e).

La réaction parisienne ne tarde pas à arriver. Tout d’abord Jérémy Ménez frappe du gauche, de peu à côté. Puis, pressé par Maxwell, Rudy Mater relance n’importe comment depuis sa ligne de sortie de but. Le ballon atterrit sur Ménez, qui enchaîne par une petite louche pour Nene. Seul face à Penneteau, le Brésilien réduit la marque (2-1, 15e). Mené, Paris semble pourtant avoir l’ascendant sur son adversaire et monopolise le ballon dans le camp adverse. Valenciennes se crée tout de même quelques maigres situations en contre avec des tirs non cadrés de Sanchez puis Bong, mais la fin de première mi-temps est totalement à l’avantage du PSG.

Alex tire d’abord un coup franc qui passe au-dessus. Dans le même exercice, Ménez tente un intérieur du pied que Penneteau parvient à repousser. Puis, servi par Jallet devant la surface, Ménez décale à gauche pour Nene. Le Brésilien temporise et lance Maxwell vers le but. L’arrière gauche frappe au but et arrache l’égalisation (2-2, 40e). Pastore et Matuidi décident ensuite d’inverser leurs rôles : Pastore prend un ballon proche du rond central, et adresse une longue passe lobée pour Matuidi, qui devance le portier adverse et donne l’avantage aux siens (2-3, 45e).

À la reprise, Valenciennes pousse pour revenir au score. Danic tente d’abord une demi-volée hors cadre. Paris joue essentiellement en contre ; sur l’un d’eux, Nene sert Ménez en profondeur. En angle fermé, l’ancien Romain voit son tir contré en corner par le retour d’un défenseur. Quelques minutes plus tard, Jallet récupère un ballon proche de sa surface et amorce un contre. Nene lance Pastore, qui avance tranquillement dans le camp adverse. Il retrouve Nene qui s’enfonce dans la surface et décale parfaitement sur sa gauche Ménez. Celui-ci frappe de l’intérieur sans contrôle et marque (2-4, 58e).

Ménez a ensuite un nouveau duel face à Penneteau, à nouveau servi par Nene, mais il ne le remporte pas cette fois-ci. Valenciennes semble quelque peu abdiquer, et le rythme de la rencontre baisse. Sur un coup franc lointain, Sanchez frappe en force et Sirigu repousse des deux poings. À un quart d’heure de la fin, Ancelotti fait ses premiers changements avec Gameiro et Bodmer qui remplacent Ménez et Sissoko. Dans la foulée, Valenciennes a un nouveau coup franc, et il est cette fois-ci superbement transformé par une frappe de Cohade en lucarne (3-4, 80e).

La fin de match est donc un peu plus agitée que prévue, mais la défense parisienne est suffisamment concentrée pour ne pas concéder d’occasion franche. Armand remplace Nene et les toutes dernières situations sont parisiennes, avec à chaque fois Pastore à la passe. Sur un contre, il lance d’abord Jallet qui frappe en force au-dessus. Puis d’une petite passe par dessus la défense, il permet à Gameiro de se présenter face à Penneteau et de perdre son duel. Paris s’impose après s’être fait peur en début de rencontre. Mais l’essentiel est là : Paris est provisoirement leader, et met une grosse pression sur Montpellier.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



11 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Kimmo Parigo
    7 mai 2012 00:30

    Y’en a qui sont à la Bastille, d’autres qui pleurent seul dans leur lit … Moi je poste un message simple : il faut y croire plus que jamais.
    Allez Paris SG

  • #2

    fructis75
    7 mai 2012 01:00

    ON vient gagné la ou aucun autre gros ne l’avait fait cette saison, en en mettant 4..on à fait ce qu’il fallait ce soir. Rien n’est fait pour autant, les 2 matchs à venir ça va être chaud chaud chaud.

    Seul point noir de la soirée, on perds Menez pour le match à Lorient sur un carton idiot… Mais le fait qu’on en parle comme d’une grosse perte prouve au moins qu’il a su s’imposer comme un élément pratiquement indispensable, c’était pas gagné au départ.

    Au niveau individuel, j’ai trouvé Maxwell très en dessous ce soir, heureusement pour lui et pour nous, il sauve son match avec un but..mais défensivement c’était très moyen. Pastore qui continue sur ses dernières perfs et un grand grand Nene, qu’il semble loin ou tout le monde était prêt a le jeter..

  • #3

    fructis75
    7 mai 2012 01:01

    Le changement en tête de la L1, c’est maintenant !

  • #4

    ClemTlse
    7 mai 2012 01:14

    Clairement Maxwell a des problèmes en défense, se trouvant souvent bien trop loin de son attaquant (le laissant ainsi centré), où se faisant éliminé trop facilement…

    ALLEZ ! Gagnez-nous ce titre ! Pleeeeaaaase

  • #5

    Alexinho
    7 mai 2012 07:29

    VA - Lille : 0-0
    VA - Lyon : 1-0
    VA - Montpellier : 1-0
    VA - Rennes : 1-0
    VA - Toulouse : 2-0

    De quoi donner encore plus de relief à la performance parisienne d’hier soir…

  • #6

    Kimmo Parigo
    7 mai 2012 07:43

    Et VA-OM ?

    Sorry, on parle des gros … Sourire

  • #7

    FAB
    7 mai 2012 08:38

    Bon match des 3 de devant mais le coaching je comprends pas
    Sortir Menez qui fait la différence quand il veut … je comprends pas
    Sortir Néné qui tient le ballon même crevé je comprends pas
    et faire rentrer Bodmer qui a fait 3 mauvaises passes sur ses 3 pemiers ballons en la jouant facile je comprends pas !
    Résultat l’équipe a reculé et on a subi de la pression de la 74eme à la dernière seconde tout en se prenant un but !

  • #8

    Gcgc80
    7 mai 2012 09:53

    C’était pas forcément stupide de sortir Menez et Nene alors qu’on menait 2-4, notamment pour redonner un peu de temps de jeu et de confiance à Gameiro. Après, c’est vrai que Bodmer n’a pas rassuré…
    Maxwell est flippant, rendez-nous Armand !!! :)

  • #9

    JMDGHETTO
    7 mai 2012 10:03

    Je le répète, K. Gameiro n’est pas à la hauteur.

  • #10

    Nono
    7 mai 2012 10:31

    Oui, malheureusement, Kevin Gameiro est en train de prendre le même tournant que Erding. Il ne DOIT PAS perdre son face-à-face contre Penneteau (encore un de perdu), alors qu’il a la balle de break. Derrière, si on se retrouve à 4-4, ça nous coûte très cher…

    Bodmer, quant à lui, est un indécrottable intermittent du spectacle, malheureusement pour lui cette fois ci, ça n’a pas souri, malgré une bonne volonté évidente (beaucoup d’efforts pour revenir défendre).

    J’ai failli péter un plomb contre Maxwell en première mi-temps avec ces gros errements défensifs (le danger venait quasi systématiquement de son côté), heureusement après son but et en seconde mi-temps, il s’est plutôt bien rattrapé.

    Par ailleurs, je trouve hallucinant qu’on prenne encore trois buts sur ce match, alors que Valenciennes n’a finalement pas été très impressionnant… Mais bon, c’est ainsi.

    En tout cas, bien content que nos parisiens nous fassent vivre une fin de saison si excitante ! Cela dit, attention, il est toujours possible que nous finissions troisième !

    Reste que je trouve qu’on peut dire d’ores et déjà qu’on a fait une saison assez convaincante dans l’ensemble.

  • #11

    kekev49
    7 mai 2012 17:23

    Pour le coaching, Bodmer avait été bon auparavant ; Néné et Ménez avaient eu un jaune et avaient fait beaucoup beaucoup d’efforts.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG