Expulsé il y a dix jours contre l’OM, Momo Sissoko a été sanctionné de deux matches de suspension ferme et d’un match avec sursis par la commission de discipline de la LFP. Les considérants de cette décision, que nous nous sommes procurés, permettent d’en savoir plus sur les motivations de l’instance disciplinaire de la Ligue.
Principale raison développée : les insultes de Sissoko à l’égard de son adversaire.
Le rapport de l’arbitre indique […] que des propos insultants envers M. Alou Diarra ont été prononcés par M. Mohamed Sissoko ; en l’espèce le joueur, lors de sa sortie, a fait demi-tour pour revenir insulter son adversaire toujours au sol. […] [Il] a fait part en séance que l’arbitre avait mal formulé dans son rapport les propos qu’il avait tenus à M. Alou Diarra, et qu’à aucun moment il n’avait insulté directement son adversaire. […] [Il] a contesté la teneur exacte des propos rapportés par l’arbitre, les relativisant quant à leur portée. […]
M. Romain Voillemot [responsable juridique du PSG] a fait part que c’était la façon de M. Mohamed Sissoko d’exprimer son dépit par rapport à un adversaire qui n’a pas eu un comportement loyal. […]
Après audition de M. Antony Gautier, arbitre de la rencontre, il apparaît formellement que M. Mohamed Sissoko a en outre bien tenu des propos objectivement grossiers et injurieux à M. Alou Diarra. […] Ces propos ont de surcroît été proférés alors même que le joueur avait dans un premier temps commencé à prendre la direction des vestiaires, et a provoqué une vive réaction de M. Alou Diarra qui a dû être retenu par l’un de ses coéquipiers, contribuant en conséquence à envenimer un climat d’ores et déjà assez tendu.
Le passif du milieu parisien a également été pris en compte par la commission de discipline de la Ligue :
Le joueur a reçu un premier avertissement pour comportement anti-sportif, en l’espèce pour une semelle volontaire sur le pied de son adversaire, puis a été exclu après avoir reçu un second avertissement pour un tacle irrégulier. […] [Il] a indiqué qu’il avait mérité son premier carton jaune mais qu’il n’avait pas compris son second avertissement, synonyme d’exclusion, puisqu’il a joué le ballon avant de toucher le pied de son adversaire.
[…] Ce joueur est sous le coup d’un avertissement (29e journée), et a par ailleurs été déjà sanctionné à plusieurs reprises depuis le début de la saison.
- Momo Sissoko
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET