À l’issue de chaque match du PSG, peu après le coup de sifflet final, PSGMAG.NET annonce les futures suspensions des joueurs parisiens, devançant la plupart du temps de près d’une semaine la presse spécialisée, qui se contente généralement de relayer les communiqués de la LFP une fois les décisions entérinées en commission de discipline.
Dimanche 27 novembre, après que Sylvain Armand a été averti lors d’OM-PSG, PSGMAG.NET n’a pas annoncé sa suspension pour le déplacement à Sochaux, pourtant officialisée quatre jours plus tard par la LFP. « Le défenseur parisien Sylvain Armand sera suspendu pour la 17e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant le PSG à Sochaux, le samedi 10 décembre à 19h au stade Bonal », confirmait le club de la capitale sur son site officiel le lendemain, au même titre que L’Équipe ou le Parisien.
Pourquoi la LFP a-t-elle suspendu Sylvain Armand ?
L’article 349 des règlements de la LFP énonce :
Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.
Sylvain Armand a été averti à trois reprises lors des dix derniers matches :
contre Nice (7e journée de L1), à la 32e minute ;
contre Caen (12e journée de L1), à la 33e minute ;
à Marseille (15e journée de L1), à la 45e+2 minute.
Pourquoi la suspension a-t-elle finalement été annulée ?
Début octobre, Sylvain Armand avait été suspendu pour un geste sur Rabiu lors du match Evian TG-PSG. Les considérants de cette décision, que nous nous étions procurés, indiquaient explicitement que la commission de discipline avait tenu compte du casier de l’ancien Nantais, ce qui avait pour conséquence de le remettre à zéro : « […] considérant que ce joueur est sous le coup d’un avertissement (7e journée) […] ».
D’après notre analyse de la situation, Armand ne comptait donc que deux avertissements, celui du match PSG-Nice ayant déjà été pris en considération lors de son précédent passage devant la commission de discipline. Sa suspension jeudi 1er décembre était donc, à nos yeux, une erreur de la LFP.
C’est ce que nous avons indiqué au PSG samedi 3 décembre. Le club parisien nous a répondu avoir fait suivre nos explications en interne « pour vérification ».
Le verdict est tombé ce jeudi : « Finalement, Armand n’est pas suspendu pour le déplacement à Sochaux », annonce le Parisien sur son fil Twitter. « La commission de discipline de la LFP avait comptabilisé par erreur un avertissement lors de la 7e journée », précise le quotidien ce vendredi matin.
- Sylvain Armand
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET