Le match en bref
La rencontre commence assez doucement. Les deux équipes s’observent, s’emploient surtout à être bien disciplinées et à remonter proprement le ballon. La première frappe est pour Bafetimbi Gomis, mais elle est largement hors-cadre. Il faut en fait quitter le premier quart d’heure pour voir le match vraiment démarrer. Paris obtient en effet un corner, Ménez le tire à ras de terre en retrait pour Armand. Le défenseur parisien tire du gauche sans grande conviction, Umtiti contre le ballon de la main de façon complètement involontaire, et Clément Turpin accorde un penalty vraisemblablement à tort. Nene le transforme en prenant Lloris à contre-pied (1-0, 19e).
Quelques minutes plus tard, après une perte de balle un peu bête des Parisiens, Jallet intervient trop vigoureusement sur Gonalons aux yeux de l’arbitre. Lyon obtient alors un bon coup franc plein axe, Kallström le tire et envoie le ballon dans la lucarne de Douchez (1-1, 25e). Paris a ensuite davantage de mal à poser son jeu, mais peut se procurer des occasions sur quelques accélérations. Sur l’une d’elles, Ménez déborde depuis son côté gauche, repique vers l’axe, profite d’un contre favorable et donne à Gameiro. Dans la surface, l’attaquant contrôle et enchaîne une frappe croisée que Lloris capte en deux temps. Le même duo opère quelques minutes plus tard : Ménez trouve Gameiro à l’entrée de surface pour une frappe du droit au-dessus cette fois-ci.
Deux minutes plus tard, Lyon développe une attaque sans trop d’opposition. Une ouverture côté droit arrive sur Kallström côté gauche. Le Suédois envoie un centre à mi-hauteur qui file devant le but et termine au second poteau sur Lisandro, qui marque de près (1-2, 39e). Avant la mi-temps, Paris a l’occasion de revenir lorsque Bisevac trouve Nene devant la surface. Celui-ci fait un superbe contrôle orienté lui permettant de se présenter face à Lloris, mais il écrase un peu trop sa frappe et le portier lyonnais peut s’en saisir sans souci. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dans la foulée.
À la reprise, Javier Pastore remplace Milan Bisevac, et le PSG passe en 4-2-3-1, Jallet quittant le milieu de terrain pour le poste d’arrière droit. Commence alors une longue période d’attaque-défense avec le PSG qui accule les Lyonnais sur leur but. Après un centre de Nene dévié, Jallet au deuxième mi-temps retente son enchaînement victorieux réalisé à Dijon : il contrôle de la poitrine et frappe du droit sous la barre… mais cette fois-ci Lloris est là et claque le ballon en corner. Ménez se distingue ensuite avec un raid réalisé depuis son côté gauche, conclu par une frappe à ras de terre, repoussée à nouveau par le portier rhodanien. Mathieu Bodmer, qui effectuait son retour après une blessure, est remplacé par Blaise Matuidi peu avant l’heure de jeu.
Paris poursuit ses offensives, et le nouvel entrant se distingue. À la réception d’un centre contré d’Armand, il tire au-dessus alors qu’il était en bonne position. Puis, sur une remise à une touche de balle, il trouve Pastore dans la surface qui frappe du gauche sur Lloris. Les Lyonnais, inexistants en deuxième période jusque-là, profitent d’une perte de balle de Motta pour partir en contre : Réveillère trouve Gomis en profondeur. Celui-ci sert Lisandro, seul dans la surface face au but vide, qui tire au-dessus. Ancelotti effectue ensuite son dernier changement en lançant Hoarau à la place de Gameiro. Les Lyonnais verrouillent de leur côté en faisant entrer Bastos, Dabo, puis Koné plus tard.
Dans le dernier quart d’heure, le match se durcit. L’arbitre prend des décisions qui ne sont pas toujours comprises par les joueurs et ceux-ci s’énervent de façon inutile. Tout ceci hache la partie et fait le jeu des Lyonnais. Paris continue à pousser mais n’a plus qu’un semblant d’occasion avec un corner qui retombe sur Alex qui tire largement au-dessus. Dans le temps additionnel, alors que Paris ne peut plus compter sur Lugano, blessé, Bastos s’échappe côté gauche. Jallet le tacle de façon illicite dans la surface, et l’arbitre siffle un penalty logique. Gomis le transforme (1-3, 90e+1). Lyon s’impose et inflige au PSG d’Ancelotti sa première défaite.