Le match en bref
Les Sarthois n’hésitent pas à se porter rapidement à l’attaque dans les premières minutes, dès qu’ils récupèrent le ballon, mais dans le même temps les Parisiens parviennent aisément à s’approcher des buts adverses. S’il n’y a pas de véritable occasion franche durant le premier quart d’heure de jeu, le PSG se procure tout de même plusieurs situations chaudes dans la surface de Sablé-sur-Sarthe. Les joueurs d’Ancelotti se trouvent très facilement et multiplient le jeu à une touche de balle, pêchant seulement dans la finition. Citons par exemple un centre en retrait de Ménez, sur le côté gauche de la surface sarthoise, que ne parvient pas à contrôler Gameiro (17e).
Au fil des minutes, le PSG assoit sa domination et prive Sablé du ballon, mais toujours sans inquiéter le gardien adverse. Victime d’une élongation à la cuisse gauche, Javier Pastore cède sa place à Christophe Jallet à la fin de la première demi-heure de jeu (27e). Quelques minutes plus tard, Kevin Gameiro hérite d’un ballon en pleine surface, mais sa reprise du droit après un contrôle de la poitrine passe au-dessus (34e). C’est ensuite Nene qui porte le danger dans les seize mètres de Sablé : sur un crochet du gauche, il oblige son vis-à-vis à laisser traîner le pied. Le Brésilien se charge lui-même de transformer le penalty, en prenant le gardien à contre-pied (0-1, 36e).
En fin de première période, le PSG se signale avec plusieurs contres rapidement menés. Sur l’un d’eux, Jérémy Ménez perfore la défense sarthoise plein axe puis adresse un tir de l’extérieur du droit, qui est repoussé (43e). Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 0-1 pour Paris.
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la précédente. Après quelques minutes de domination stérile, Paris se crée une première grosse occasion par l’intermédiaire de Gameiro : bien lancé sur le côté gauche de la surface, l’ancien Lorientais ne lève pas suffisamment sa balle pour la placer hors de portée du gardien, bien resté sur ses appuis (51e). Dans la foulée, sur un centre en retrait, Nene adresse un plat du pied cadré mais pas assez fort pour être décisif (52e).
À l’heure de jeu, les occasions se font plus nettes. Après un tir trop croisé de Maxwell, c’est encore Gameiro qui est dans le coup : bien servi dans le sens du but à l’entrée de la surface de réparation, il contrôle puis enchaîne avec une frappe puissante du pied droit, que le gardien de Sablé détourne en corner (61e). L’international français est finalement récompensé de ses efforts quelques instants plus tard : plein axe, Nene s’approche de la surface puis sert Ménez côté gauche. Sans contrôle, l’ancien Romain sert Gameiro sur un plateau, qui n’a plus qu’à reprendre du plat du pied seul face au but (0-2, 65e).
Après ce deuxième but, le PSG déroule, et c’est encore Gameiro qui en profite : plein axe, Nene lance le numéro 19 parisien entre deux défenseurs adverses. Il contrôle du pied droit, se repositionne face au gardien puis l’ajuste du plat du pied (0-3, 73e). Carlo Ancelotti le remplace alors par Guillaume Hoarau, pour les dix dernières minutes de la rencontre.
Dans le temps additionnel, le Brésilien signe son deuxième but de la soirée, son quatrième en une semaine : après un mauvais renvoi de la défense, Hoarau sert Nene, dont l’intérieur du gauche classique bat le gardien de Sablé (0-4, 90e+2). Paris se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la coupe de France.