Le match en bref
Dès les premières secondes, Locminé ne se laisse pas impressionner et lance plusieurs offensives intéressantes. Après une première frappe largement à côté (3e), les Bretons se créent une première occasion très dangereuse : lancé en profondeur, Abou Maïga parvient à tirer du bout du pied. Sirigu est battu, mais la balle est repoussée par son poteau droit (4e). Paris réagit par une frappe de Nene au-dessus (7e), mais ce sont les joueurs de Locminé qui ont la possession du ballon et s’approchent le plus souvent des buts adverses.
Suite à un corner, un Breton reprend du gauche à quelques mètres des buts : cela termine dans le petit filet (11e). Sur un coup franc, Locminé tente de surprendre les Parisiens, mais cela ne donne rien. En revanche, le PSG se montre dangereux à son tour : c’est d’abord Sissoko qui se retrouve seul à la retombée du ballon à l’entrée de la surface, mais sa frappe du droit est parfaitement arrêtée par le gardien breton (16e). Dans la foulée, Guillaume Hoarau est lancé seul en profondeur, légèrement sur la gauche ; en face-à-face avec le gardien adverse, le Réunionnais tente un lob, mais il prend le ballon du tibia et ne parvient pas à placer la balle hors de portée de Flégeo (16e).
Après ce premier quart d’heure, les hommes d’Ancelotti reprennent la possession du ballon. Hoarau est encore lancé face aux buts, mais le gardien breton sort rapidement (20e). Jallet se signale ensuite par un ciseau qui passe toutefois nettement à côté (23e). Les occasions se raréfient ensuite, même si le jeu se passe essentiellement dans la moitié de terrain de Locminé. En fin de première période, Maïga se distingue à nouveau : il déborde côté droit, rentre dans la surface parisienne puis frappe ; Sirigu détourne en corner au premier poteau (38e). Aucune des deux équipes ne se créera d’action significative d’ici la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, le match ne change pas de physionomie. Il faut attendre près de dix minutes pour voir une première action intéressante : sur le côté droit parisien, Nene tente sa traditionnelle frappe enroulée du pied gauche, mais sans danger pour Flégeo (51e). Une minute plus tard, dans la même position, Nene transmet à Pastore en direction des buts. D’une touche, l’Argentin efface son vis-à-vis en réalisant un grand pont qui lui permet de rentrer dans la surface. Le gardien breton, bien sorti, repousse sur sa gauche, mais Pastore a bien suivi et peut redresser la balle au fond des filets (0-1, 52e).
Dans les minutes qui suivent, Paris se montre encore dangereux : Jallet déborde sur le côté droit de la surface puis centre en retrait vers Sissoko. Le Malien reprend en deux temps, mais se fait contrer par le gardien adverse (58e). A nouveau lancé en pointe, plein axe, Pastore se présente face à Flégeo : il efface le portier en le dribblant par la droite, puis prend le temps de contrôler et de lever la tête afin que sa frappe soit hors de portée des défenseurs adverses… mais il ajuste mal son tir, qui termine sur la barre transversale (60e).
Peu après l’heure de jeu, Guillaume Hoarau, qui faisait sa rentrée en match officiel, cède sa place à Mevlüt Erding, et Paris poursuit sa domination. Nene est lancé plein axe aux 20 mètres ; sa frappe directe est repoussée (70e). Jallet sert ensuite Javier Pastore sur le côté droit de la surface ; l’Argentin, qui a un angle ouvert, tente une demi-volée en force qui passe au-dessus, alors qu’Erding était démarqué devant le but (71e). La réponse bretonne est immédiate : Péru s’engouffre dans la surface de réparation parisienne ; le tacle de Mamadou Sakho est trop court pour récupérer le ballon, mais fauche le joueur de Locminé. Le penalty sifflé par Pascal Viléo est transformé par Maïga, qui prend Sirigu à contre-pied (1-1, 71e). Le PSG tente de réagir, mais le centre fort de Jallet à ras de terre est contré (74e). Sakho cède ensuite sa place à Cearà (75e), Bisevac se repositionnant en défense centrale.
Dans le dernier quart d’heure, c’est Locminé qui se crée le plus d’occasions : une percée dans l’axe (81e), un cafouillage dans la surface parisienne (82e), puis une multiplication de frappes sans danger. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, Mathieu Bodmer frappe du pied droit, largement à côté des buts adverses (89e). Les deux équipes semblent se diriger vers les prolongations jusqu’à une dernière action : depuis son côté gauche, Nene adresse un centre dans la surface qui trouve Lugano. De la tête, le capitaine de la sélection uruguayenne trompe le gardien adverse et qualifie son équipe (1-2, 90e+3).