PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 2-2 Montpellier : les faits marquants

[J24] Retour sur PSG 2-2 Montpellier (vidéos)

lundi 20 février 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu a entamé la rencontre par un double arrêt de grande classe face à Utaka puis Giroud, évitant aux Parisiens d’être menés d’emblée. Il se distingue en deuxième mi-temps sur une sortie en dehors de sa surface et plusieurs belles prises de balle. Sur les buts encaissés, il parvient à être sur la trajectoire, mais ne peut qu’accompagner les ballons, face à des joueurs esseulés qui arrivaient lancés. Le capitaine Mamadou Sakho a lui plutôt bien géré le problème Giroud : l’attaquant montpelliérain n’a pu s’exprimer que lorsqu’il a dézoné sur un côté. Sakho a réalisé quelques sauvetages intéressants, mais a eu plus de mal quand il devait intervenir en dehors de sa défense centrale — ce qui lui a coûté un carton jaune. À ses côtés, Alex a effectué un match très satisfaisant pour sa deuxième titularisation. Dominateur dans le jeu aérien, il a également été propre dans ses gestes défensifs, ce que sa réputation de joueur rugueux ne laissait pas forcément présager. Mais c’est son but qui a été le plus impressionnant : une frappe absolument hors-norme — chronométrée à 107 km/h. Il sort au milieu de la deuxième mi-temps, à l’origine pour un souci musculaire puis après avoir été achevé par Giroud.

À gauche, Sherrer Maxwell a eu du travail défensif, devant gérer Camara et surtout les montées de Bocaly. Globalement, il s’en est plutôt bien tiré, mais il a dû attendre la seconde mi-temps pour voir plus régulièrement le camp adverse, avec notamment deux occasions : deux tirs en angle fermé, alors qu’il pouvait peut-être passer le ballon à un joueur devant le but. Côté droit, Milan Bisevac a livré son plus mauvais match depuis qu’il joue à ce poste de latéral. Il a bien sûr réalisé quelques montées intéressantes, et aussi des gestes défensifs réussis, mais globalement sa volonté de vouloir toujours monter a posé des problèmes à son équipe. Lorsque les Parisiens perdaient le ballon au milieu de terrain, Bisevac était souvent hors de position, et les Montpelliérains pouvaient s’enfoncer de son côté ; ses retours en catastrophe étaient rarement efficaces. Il sort sur civière dans le temps additionnel après avoir subi lui aussi un coup de pied de Giroud. À noter que si les gestes de ce dernier sont surtout la conséquence d’une grande maladresse, le joueur n’en est pas moins fautif : il a le droit de faire attention avant de lancer son pied à tort et à travers. Meilleur joueur du championnat ou pas, il aurait pu blesser gravement deux Parisiens dimanche soir.

Au milieu de terrain, Thiago Motta a touché moins de ballons que lors des ses premiers matches, mais a tout de même été bien utile pour fluidifier le jeu parisien autant que possible. Après le mauvais début du PSG, il s’est occupé personnellement de suivre Belhanda pour réduire son influence — ce qui n’a pas empêché ce dernier de marquer. Il a commis plusieurs fautes — quatre —, et réussit à échapper au carton de manière très surprenante. Momo Sissoko a souffert et n’a pas réussi à trouver les solutions pour aider les joueurs offensifs. Quelques pertes de balle sur des ballons a priori faciles et, surtout, une faute énorme en début de deuxième période qui aurait pu coûter un rouge et un penalty — la faute était pour quelques centimètres en dehors de la surface — si l’arbitre Tony Chapron avait été dans un mauvais jour. Titulaire à gauche du trident, Blaise Matuidi a également été en difficulté. Pas vraiment à l’aise pour orienter le jeu, il a compensé en étant plutôt actif à la récupération, mais pas suffisamment pour que l’entre-jeu parisien domine son vis-à-vis montpelliérain.

Nene a raté son match. C’est quelque chose que l’on dit suffisamment peu souvent pour ne pas en tenir rigueur au joueur brésilien. Dès le début de la rencontre, ses dribbles ne passaient pas, ce qui a conditionné le reste de la partie : jamais il n’a pu faire la différence par une passe ou un dribble, et il s’agit d’un des rares matches où il n’a pas tiré au but. Son seul mérite est finalement d’avoir obtenu le coup franc du premier but, sur lequel il décale d’ailleurs bien Alex. Jérémy Ménez a été davantage utile dans le jeu, puisque pour une fois, il était un peu plus sobre, et a rarement foncé tête baissée comme il le fait parfois. Le revers de la médaille est qu’avec un Nene en méforme, cela manquait énormément de créativité, et que Paris n’a dès lors eu que très peu de situation. Heureusement, Ménez a eu une inspiration géniale en fin de rencontre, et offre l’égalisation à Hoarau. En pointe, Kevin Gameiro a essayé de faire de nombreux appels, il a eu deux situations non transformées, mais son jeu manque peut-être de variété pour pouvoir apporter quelque chose dans un match où le PSG a du mal offensivement.

La différence a d’ailleurs été flagrante avec le rentrant Guillaume Hoarau qui, s’il a été loin d’être transcendant, donnait l’impression de faire ce que le jeu imposait quand il avait le ballon. En plus de ses habituelles déviations, l’ancien Havrais a ainsi donné un excellent ballon à Pastore, et il a ensuite égalisé — pour ce qui constitue son 50e but sous le maillot du PSG. Diego Lugano est quant à lui entré un gros quart d’heure pour suppléer Alex ; il a fait quelques bons jaillissements, mais s’est aussi rendu coupable d’une grosse erreur de marquage sur le deuxième but. Enfin Javier Pastore est entré en numéro 10. Assez mobile, l’Argentin semblait clairement manquer de rythme sur l’essentiel de ses prises de balle. Il lance bien Ménez sur le second but.

Les leçons de Dugarry

Faisant partie du clan des champions du monde 1998 qui ne font plus rien depuis leur retraite sportive, si ce n’est donner leurs avis définitifs sur tout et n’importe quoi, Christophe Dugarry a livré dimanche soir l’une de ses prestations les plus insupportables en commentant ce PSG-Montpellier. Le consultant vedette de Canal+ ne peut désormais plus s’empêcher de donner des leçons à tous les acteurs du football, et chacune de ses phrases doit prendre la forme d’une sentence.

Le but d’Alex en est un bel exemple : Dugarry a passé deux belles minutes à expliquer que le problème venait de ces nouveaux ballons, toujours plus légers… Pourquoi alors voit-on si peu de buts avec de tels trajectoires ? Cela reste un mystère. Thiago Motta, l’expérimenté milieu de terrain a également eu droit à sa petite leçon, Dugarry lui conseillant d’en faire un peu plus dans le jeu, de soutenir ses attaquants… Bref, de jouer autrement et d’ignorer les consignes de son coach. Le jeu parisien a également été savamment critiqué ; peut-être à raison sur ce match, mais de là à dire que le PSG aligne les performances indigentes depuis plusieurs mois, il y a un gouffre que Dugarry a osé franchir. Le PSG, qui vient de faire 10 victoires et 3 nuls en deux mois, aurait ainsi donc une réussite hors de commun pour empiler les performances en jouant si mal.

Il est d’ailleurs assez savoureux de constater que c’est au moment où Dugarry était le plus vindicatif envers les Parisiens, prodiguant ses conseils toujours si lumineux, que le PSG a égalisé. À ce ton insupportable s’ajoutent les inexactitudes, qu’elles soient réglementaires — la poussée du bras d’Hilton sur Ménez est un geste autorisé d’après Dugarry — ou purement factuelles — Hoarau traverse selon lui une crise de confiance importante depuis des mois, alors qu’il était tout simplement blessé.

Mais le summum est intervenu lors du débrief de Canal+, durant lequel Dugarry ne pouvait admettre qu’Élie Baup explique rationnellement la tactique d’Ancelotti. L’ancien Bordelais s’est donc permis de donner des leçons tactiques à son ex-entraîneur, concluant par une statistique des plus pertinentes : « Paris a récupéré en moyenne le ballon à 39 mètres de ses buts et Montpellier à 41, c’est la preuve que Montpellier a beaucoup mieux joué. » Superbe de mauvaise foi, pétri dans ses certitudes même quand elles ne reposent sur rien, Dugarry a toutes les cartes en main pour devenir le futur Jean-Michel Larqué.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Hoarau, cinquantième. Guillaume Hoarau a inscrit son cinquantième but toutes compétitions confondues pour le Paris Saint-Germain depuis son arrivée au club à l’été 2008.

- Fin de série pour Montpellier. Le MHSC n’avait plus encaissé le moindre but depuis le 21 décembre dernier, soit plus de 7 matches. Il s’agissait de la meilleure série de l’histoire du club montpelliérain, à égalité avec celles réussies en 1981 et 1992, d’après footdatabase.

- Gameiro à la peine. « Kevin Gameiro a marqué 2 buts sur ses 44 derniers tirs en Ligue 1 », observe Opta.

- Invincibilité. Le PSG reste désormais sur treize matches sans défaite toutes compétitions confondues. Le dernier revers des Parisiens remonte au 1er décembre 2011 à Salzbourg (2-0). Sur cette période, Paris compte 10 victoires et 3 matches nuls.

- Montpellier est l’équipe en forme. Avec 13 points sur 15 en L1 depuis le 1er janvier, Montpellier est avec Bordeaux la meilleure équipe du championnat depuis la reprise. (source : Opta)

- Belhanda efficace. Sur ses quatre derniers tirs, Younes Belhanda a marqué 3 buts, signale Opta.

- Première. « C’est la première fois que Nene n’effectue pas le moindre tir lors d’un match de Ligue 1 cette saison », indique Opta.

Infos en vrac

- Autres résultats. Le PSG conserve la tête du championnat avec 1 point d’avance sur Montpellier (51 contre 50). Si Lille revient à 9 longueurs après sa victoire à Lorient (0-1), Marseille reste à 12 points après son match nul 1-1 concédé à domicile contre Valenciennes. Autant que Lyon, défait 1-0 à Bordeaux, et Rennes, écrasé 4-0 à Saint-Étienne.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Déçu ? Non, le résultat est bon parce que c’était un match difficile et équilibré. Le résultat est juste. On a eu des difficultés pour construire le jeu de derrière et à la récupération, mais le travail des joueurs était bon et leur réaction a été bonne après le deuxième but de Montpellier. On ne voulait pas perdre le match et leur réaction a été fantastique. […] C’était un match compliqué parce que Montpellier est une équipe qui joue ensemble depuis quatre ou cinq ans avec une bonne organisation. Ils jouent naturellement avec des qualités individuelles et collectives. […] On doit travailler et nous améliorer. C’est normal parce que j’ai changé le système de jeu et ce n’est pas encore naturel pour les joueurs. On doit continuer à travailler et, avec confiance, obtenir des résultats. […] En première mi-temps, on a eu des difficultés car on a joué trop lentement de derrière, sans profondeur. La deuxième mi-temps était meilleure avec de bonnes opportunités avec Maxwell et Pastore. Quand Pastore est entré, le rythme et la qualité de jeu se sont améliorés. Pourquoi avoir sorti Gameiro aussi vite ? On voulait changer notre jeu. Avec Pastore, on a joué avec quatre milieux pour utiliser le jeu de tête de Hoarau. » (source : AFP)

- Jérémy Ménez : « Montpellier a montré de très belles choses et nous a mis en danger. Je pense que c’était un match ouvert, agréable à regarder. Pour un match au sommet, c’était pas mal. Sur le plan du résultat, c’est assez mitigé pour nous. Il y a d’un côté la déception de n’avoir pas su s’imposer à domicile. Et de l’autre, la satisfaction d’être revenu au score. Mais il faut regarder vers l’avant. Nous sommes toujours en tête du championnat, et c’est là l’essentiel. C’est donc un point de gagné et non pas deux points de perdus. » (source : le Parisien)

- René Girard (entraîneur de Montpellier) : « Je ne dirai pas [que je suis] déçu mais frustré. Parce que si ce soir il y avait une équipe qui méritait de l’emporter, c’était bien nous. Mais je suis fier des joueurs. C’était un match peu évident avec de la pression, un public remonté. C’était un gros match et les joueurs sont allés dans l’arène avec fierté. C’est dommage de perdre un ballon qui amène un second but mais je suis très heureux. […] On savait que ce n’était pas un match comme les autres médiatiquement, mais mes joueurs grandissent bien. Il y a de la sérénité. On a montré qu’on est capables de faire un match pareil devant 45 000 personnes, tenir tête au leader et lui mettre presque la tête sous l’eau. On attendait de savoir comment on allait réagir et se présenter devant cette équipe qu’on annonce comme un ogre. Les garçons ont été déçus d’avoir pris ce but mais ça doit fortifier ce qu’on a fait durant la saison. C’est un match référence et c’est la troisième année qu’on vient chercher des points à Paris. Il faut continuer comme ça. Avec cet état d’esprit, on va en faire souffrir d’autres. Paris reste-t-il favori ? Maintenant, je ne suis pas sûr. Non, c’est une grosse cylindrée, on les a bien tarabustés, bien bougés, on a contrarié leur système et on les a bien bloqués. Ça va laisser du piment jusqu’au bout. » (source : AFP)

- Louis Nicollin (président de Montpellier) : « Je n’ai pas vu les cinq dernières minutes, parce que quand ils ont égalisé… Je suis malheureux, mais à la fois un match nul, je suis content. Chaque fois que je suis allé en déplacement, on a perdu. Alors ce n’était pas la peine que j’y aille, et je suis resté tranquille à la maison, mais c’est dur à vivre. On a donné une bonne image de notre club. Un point c’est bien, mais maintenant il faut penser à Bordeaux parce que ce ne sera pas facile. Le titre ? Je ne crois pas au père Noël quand même, il ne faut pas pousser (rires). Quand ils vont tourner, ça va faire mal. » (source : francefootball.fr)

- Geoffrey Jourdren : « La frappe d’Alex ? Elle change complètement de direction. Tu ne peux pas la voir. Je me dis "ils ont recruté Mark Landers [personnage du dessin animé Olive et Tom] ou quoi ?" Le scénario du match est un peu rageant mais on a montré un beau visage par rapport au match aller. On prend un point et les résultats de cette journée nous ont été plutôt favorables. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 44 398 spectateurs — dont 704 supporters montpelliérains en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

67 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Sat’
    20 février 2012 10:37

    Tite boulette de copicolle : Girard est l’entraineur de Montpellier, pas le préz :)

    Good job as usual… :)

  • #2

    Gauthier B.
    20 février 2012 10:40

    Merci Sat’, c’est corrigé.

  • #3

    Ludovic
    20 février 2012 10:49

    Je suis bien curieux de connaître les statistiques du match (possession, tirs cadrés et non cadrés, etc.). Quelqu’un les aurait ?

  • #4

    7homa5
    20 février 2012 10:52

    Quelques coquilles :

    il a dû attendre la second mi-temps

    Hilton qui poussé Ménez du bras est un geste autorisé d’après Dugarry

    René Girard (président de Montpellier)

    Commentaires, dans le désordre :

    Comme vous l’avez bien souligné, l’égalisation parisienne intervient juste après un n-ième commentaire acerbe de Dugarry, genre "Paris ne propose rien de créatif". Et là, festival de Menez… Après le mec s’étonne d’être sifflé à Paris…

    Vous n’avez pas parlé de l’énorme occasion d’égaliser de Pastore sur son premier ballon.

    Sur le match, je trouve que Paris n’a pas tenu son rôle de leader à domicile en ne se montrant vraiment pas dominateur. En revanche, je trouve que pour une équipe dominée, ils ont plutôt bien muselé les Montpeliérains, si ce ne sont ces deux erreurs de marquages bien facheuses. D’ailleurs Sirigu peut vraiment mieux faire, au moins sur le 2e but (la 1ère arrive fort et il est à une main) où il se troue. Maintenant, avec ce qu’il nous a apporté, à St-Etienne mais hier aussi, je ne vais pas lui jetter de caillou.

  • #5

    7homa5
    20 février 2012 10:54
  • #6

    Shinichi
    20 février 2012 10:58

    Personne ne parle de la pelouse… Mais vue à la télé elle était dégueu…

    Après c’était la meme pour tout le monde, mais je m’attendais à ce qu’on tombe dessus…

  • #7

    Gauthier B.
    20 février 2012 11:05

    Merci 7homa5, les corrections sont effectuées.
    Pour l’occasion de Pastore, on en parle dans le résumé.

  • #8

    Ludovic
    20 février 2012 11:23

    Merci 7homa5, comment n’y avais-je pas pensé !

    Ces statistiques me confortent dans l’idée que je n’ai pas vu le même match que les médias, à l’unisson ce matin pour glorifier la magnifique performance de Montpellier.

    Possession de balle : à 55 % parisienne. Nombre de tirs : 14 chacun (7 cadrés pour Montpellier contre 4 pour Paris est vrai). Nombre de centres : 19 contre 20. Quel différentiel !

    Dugarry qui considère que deux mètres de plus en récupération constituent la preuve irréfutable de la supériorité montpelliéraine a-t-il pensé à démontrer la supériorité parisienne à partir des statistiques de précision de passes (81 % pour Paris contre 78 % pour Montpellier) ?

    Tout ceci pue la partialité.

  • #9

    Nono
    20 février 2012 11:23

    Par ailleurs, est-ce que quelqu’un a vu régulièrement d’autres matchs de Montpellier. Parce que s’ils jouent à ce niveau toute la saison, on a de quoi être inquiets, c’est clair.

    Après, ça fait 2 ou 3 ans que cette équipe à la même ossature, alors que nous avons révolutionné l’effectif cette saison. Ceci explique sans doute cela.

  • #10

    keb
    20 février 2012 11:53

    Bon je ne peux m’empêcher d’apporter mon petit grain de sel.

    Montpellier est très costaud cette année, il va falloir compter sur eux pour la lutte pour le titre, si on se relâche un peu trop, ils peuvent gagner le titre. Et croyez moi, ce ne serait pas volé, je vis à Montpellier …. j’ai donc vu quelques matchs. Ils jouent bien en équipe, sont solide en défense ainsi qu’en attaque. Il suffit de regarder leurs stats pour s’en apercevoir : meilleure attaque (47), 6eme meilleure défense (25) et meilleure différence de but (22). Pour comparer, nous sommes la 3eme meilleure attaque (40) et la meilleure défense (21). Bref, Montpellier c’est costaud, arrogant, mais costaud !
    La différence avec les années précédentes où Montpellier c’est un peu cassé la gueule en fin de saison c’est incontestablement le banc de touche qui n’a que très peu changé mais gagné en expérience et en maturité. Donc, sauf crise de fin de saison, la lutte va être très serrées.

    En ce qui concerne le match, je trouve que le MHSC mérite la victoire, Paris s’en sort bien. Ils ont plus joué en équipe que nous, nous devons notre salue à deux exploits, même si on a eu des occasions notamment en fin de match, mais c’était trop tard. Je suis content d’avoir prédit la frappe de mule d’Alex avant le CF à mes camarades héraultais "regardez bien ce but à la Roberto Carlos !!!!, et BOOOOM" dommage qu’on ne garde l’avantage que quelques minutes. Je suis aussi content que Ménez me fasse mentir, il nous sauve la mise sur un bel enchainement, j’espere que cette magnifique passe va lui donner envie d’en faire d’autres et pas foncer tête baisser aussi souvent.

    Côté analyse technique du match, je ne sais pas vous mais je trouve qu’on manque sacrément de liant depuis quelques matchs entre les milieux et l’attaque. Gameiro est esseulé devant, les 3 milieux défensifs sont souvent trop bas ou ne suivent pas les actions. Je me dis que la dedans un petit Chantome ferait grandement du bien avec ses 18 poumons. Comme certains l’ont fait remarqué précédemment, 3 milieux défensifs c’est peut-être un peu trop frileux pour ce grand PSG ambitieux. Avec l’entrée de Pastore il me semble qu’on est passé en 4-2-3-1, il faut voir ce que va faire Ancelotti maintenant qu’El Flaco est de retour, mais sa à eu le mérite de nous créer beaucoup d’occasions en fin de match.

    Enfin pour finir, j’ai une petite question à vous poser. J’ai remarqué, il me semble qu’il à fait sa sur chaque match mais ma mémoire de poisson rouge peut me jouer des tours, Ancelotti change systématiquement un des 2 défenseurs centraux ou un latéral. Faisait il sa dans ces autres club ou pas ? Car j’ai rarement vu un entraineur changer comme sa de défense en cours de match, sans raison apparente. (Le changement d’Alex était prévue avant que celui-ci ne se prenne une reprise de volée de Giroud)

  • #11

    Charles
    20 février 2012 12:35

    Dugarry a toutes les cartes en main pour devenir le futur Jean-Michel Larqué.

    J’adore… on dirait du Arno P-E !!!

  • #12

    Merci Vahid
    20 février 2012 13:50

    J’ai été surpris par la qualité de Montpellier, je ne les pensais pas capables de jouer à ce niveau mais même s’ils ont un bon collectif, Belhanda et Giroud me semblent au dessus du lot et si un de ces deux là venaient à manquer ou avoir une méforme je ne sais pas comment Montpellier le gérerai (à ce sujet je serai curieux de revoir la reprise de volée de Giroud dans la tête de Bisevac, des tribunes cela ressemblait à un vrai high-kick et on a vu des joueurs se faire suspendre à postériori par la comission de discipline pour moins que ça.
    Sinon concernant notre jeu Bisevac était en difficulté face à un très bon Utaka et derrière ça a plutôt bien tenu, bien content du niveau d’Alex.
    C’est plus au milieu que l’on a été en difficulté, Motta et Sissoko ensemble cela ne va pas, jeu trop lent et trop latéral agrémenté de quelques pertes de balles qui auraient pu faire mal ;
    il faut si on reste dans la configuration à 3 au milieu un Chantôme ou un Bodmer capable soit par une passe ou en portant le ballon de remonter vite le ballon vers les 3 de devant.
    Je suis complètement d’accord avec Keb qu’avec les 3 milieux défensifs cela manque de liant avec les attaques et Menez et Néné se retrouvent trop isolé et pèsent moins sur le jeu, Néné avait été moins bon à Nice et hier ce n’était pas ça non plus.
    La suspension de Sissoko contre Ajaccio n’est donc pas une si mauvaise nouvlle.
    La réaction de l’équipe une fois menée à quand même été brillante et la rentrée de Pastore avec un système plus offensif a permis à l’équipe d’être beaucoup plus dangereuse.
    Cela laisse donc plein de choix à Ancelotti sur les joueurs et le système et je lui fais confiance pour nous préparer une belle fin de saison

  • #13

    Gauthier B.
    20 février 2012 13:53

    @Merci Vahid : la vidéo des deux coups de pied de Giroud — sur Alex et sur Bisevac — est visible au sein de l’article.

  • #14

    Juliodelapampa
    20 février 2012 14:06

    La superloupe est un outil formidable, car ils permettent au réalisateur de C+ de nous extasier devant les parades de Sirigu depuis le début de l’année.
    Mais des fois, on peut quand y voir des détails qui n’apparaissent pas sur les autres ralentis, ou qui sont difficiles en discerner. Je suis étonné que personne ne se soit rendu compte que Giroud dévie le ballon sur la frappe d’Alex sur les images de la superloupe qu’il n’y a malheureusement pas dans le résumé. C’est indubitable, la trajectoire et la rotation du ballon changent bien au contact du ballon sur le tibia de Giroud. Mais ce contact est assez léger et la frappe assez pure pour que le ballon ne soit que frotté, ce qui fait qu’elle fuse après, à la manière d’un rebond d’une longue transversale sur un terrain humide. Ca me choque pas, c’est du déjà vu. Donc nouveau ballon par ci par là…

    J’aimerais aussi apporter un peu de crédit à deux joueurs sinon, Nene et Thiago Motta.
    Le premier n’a pas frappé au but, bon… Il n’a pas réussi à se mettre en position de tir face aux deux lignes montpelliéraines très bien en place ce soir là. Je me demande s’il n’y avait pas un plan anti-Nene, il avait souvent deux joueurs sur lui, et quand ce n’était pas le cas, c’est Yanga-Mbiwa qui dézonait et montait à trente mètres de son but pour aller le faucher. Moi j’ai trouvé que même dans la difficulté et sous la pression des montpelliérains, il s’en sortait plutôt pas mal. J’ai en tête deux tallonades, l’une pour Menez absolument exquise, une autre pour Bisevac je crois alors qu’il tergiversait avec le ballon entre ses pieds. Mais bon voila, monsieur n’a pas frappé au but…
    Le second m’a impressionné, bien que vous ne disiez pas franchement qu’il a fait un mauvais match, par son incessante facilité et sérénité à toujours s’orienter comme il faut dos au jeu, en immobilisant ses adversaires proches par un délicieux jeu de feintes. Et oui, il a commis des fautes, des fautes intentionnelles qui plus est, et dans le but de faire mal ! Il a laissé deux joueurs à terre après des gestes pas très gentils, Bédimo et Belhanda, les deux joueurs les plus en réussite côté Montpellier hier soir. Mon père -un fan absolu de mon Montpellier… qu’est ce qu’il m’a énervé à agiter ses bras comme ça sur leur 2ème but dans le coin de mon oeil…- n’a pas pu s’empêcher de dire que s’il continuait comme ça, un jour il se ferait découper aussi. Moi je suis convaincu que c’est plutôt les techniciens de la Ligue 1 qui vont être terrorisés en jouant face au PSG maintenant.

  • #15

    Pat-PSGdepuis82
    20 février 2012 14:08

    Félicitations pour cet article et merci de remonter la nocivité des propos de Dugarry. Certe, si le match ne fut pas à notre avantage, il est inacceptable d’entendre à longueur de temps les propos d’une personne qui se prétend être "journaliste sportif"

    Je me demandais comment nous pourrions remonter ce mécontentement à la chaîne Canal Plus.

  • #16

    Nono
    20 février 2012 14:11

    Bon, Canal+ perd les droits de la Ligue 1, donc peut-être que Dugarry va juste être un mauvais souvenir…

  • #17

    Juliodelapampa
    20 février 2012 14:16

    Et très bon commentaire de Vahid pendant que je rédigeais le mien. Thiago Motta + Sissoko (+ Matuidi aussi j’aurais dit), c’est pas top. J’avais espéré la sortie de l’un des deux derniers à un moment donné pour l’entrée de Chantôme - totalement inespérée vu sa vraisemblable côte actuelle… - bien qu’il ait un jeu assez similaire à celui de Thiago Motta (à mes yeux), ou Bodmer donc.
    Mais bon, mis à part le remplacement d’Alex qui était inévitable, les rentrées de Pastore et d’Hoarau n’étaient pas forcément inadéquates.

    Par contre je me souviens qu’Ancelotti a dit que le 4-3-2-1 n’était pas un système pour gagner, mais pour bien apprendre à bien faire circuler le ballon au milieu, et donc qu’il n’était que provisoire. J’aurais tendance à penser que ça ne devrait pas tarder à changer (enfin, ptete pas contre Lyon quand même), à la vue de Matuidi qui marchait sur les pieds de je sais plus qui à un moment donné.

  • #18

    Alexinho
    20 février 2012 14:20

    Petite faute : "ou purement factuelles ", sinon, très bon résumé as usual.

    Je n’ai pas regardé Canal hier, mais si apparemment Dugarry se permet de donner des leçons à Ancelotti, c’est à mourir de rire. Ce mec n’a jamais entraîné en pro, et du temps où il était joueur, il était mauvais 90% de ses matchs. En 1998, tout le monde considérait que sa présence à la Coupe du Monde était une imposture. Ce type a été lynché par les médias (parfois injustement il est vrai), donc maintenant il se venge. C’est pathétique.

  • #19

    7homa5
    20 février 2012 14:21

    Bon, Canal+ perd les droits de la Ligue 1, donc peut-être que Dugarry va juste être un mauvais souvenir…

    C+ perd une partie des droits. Ils gardent la plupart des premiers choix (en gros le meilleur match de chaque journée). De plus, Be In Sport (ou Al-Jazira Sport ou quelque soit son nom) débauche les journalistes et commentateurs de C+ (j’ai entendu Darren Tulett et Christophe Josse). Donc les Dugarry, Menez et autres médisants sont encore là un moment.

  • #20

    Xavier
    20 février 2012 14:25

    J’ai l’impression que l’équipe régresse un peu après un relatif "état de grâce" survenant avec l’arrivée d’Ancelotti. Le système à trois milieux avait enfin rempli le vide de cette équipe souvent coupée en deux. Il sert à maitriser le jeu au milieu mais là ça n’a pas marché, la maitrise étant perdue en deuxième mi-temps après une bonne période en première. J’avais eu la même impression dans une moindre mesure sur les deux derniers matchs, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que ce soit mieux que les précédents matchs où le système était tout nouveau.

    Par ailleurs, je ne vois pas ce que Chantôme a à envier aux Bodmer, Matuidi et Sissoko globalement.

    PS : Dugarry est un con :)

  • #21

    Ludovic
    20 février 2012 14:45

    Question à deux balles : Nenê est-il à créditer d’une passe décisive sur ce match ?

  • #22

    nik Da
    20 février 2012 14:46

    Pour apporter mon soutein à l’association "Duga nous les brise", j’ai cru revoir le match de Bordeaux-PSG ou PSG-Lyon.
    Cela donne un commentateur absolument partial, qui critiques les erreurs techniques et pertes de balles des parisiens mais qui sur celles de l’autre équipe préfère souligner le fait que "c’était bien tenté".
    Le passage sur le coup franc d’Alex est juste hallucinant !!
    En plus on sent qu’il avait trop les nerfs de l’égalisation en fin de match.
    D’ailleurs comme souligné, l’égalisation intervient au moment où il critique une nouvelle fois les vilains parisiens qui ne sont pas foutus de jouer en équipe avec "seulement" la moitié de l’effectif composée de nouveau joueurs et d’un nouvel entraineur.
    Si ma mémoire est bonne, je crois que contre Lyon le but de Pastore arrive à un moment ou Dug’ disait encore que "les parisiens ne proposent rien".
    Enfin bref…un grand merci à lui.
    Après il faut reconnaitre que notre équipe n’a pas été véritablement à la hauteur pour un tel match.
    Mais bon, il faut quand même noter que Montpellier a marqué 2 buts sur deux erreurs de marquage et n’a pas un trop d’occasion.
    Donc le fossé entre les équipes (symbolisé selon Dug’ par les 2m entre les lignes de récuparations des deux équipes) n’est pas etre pas si grand finalement.

  • #23

    Gauthier B.
    20 février 2012 14:56

    @Alexinho : c’est corrigé, merci.

    @Ludovic : d’après mes critères personnels, cela devrait être comptabilisé comme une passe décisive. D’après les critères avancés par la LFP, cela devrait être le cas également, mais je sais pas expérience que dans ce cas-là, ils considèrent généralement qu’il n’y a pas de passeur décisif. En fait, tout dépend si l’on considère la passe décisive comme un élément statistique ou non.

  • #24

    Pat-PSGdepuis82
    20 février 2012 14:57

    Donc les Dugarry, Menez et autres médisants sont encore là un moment.

    Ils retourneront leur veste (bon courage pour Menez lol) alors pour postuler à Be In sport.

  • #25

    Alexinho
    20 février 2012 15:01

    Pour être encore plus précis, si l’on regarde le 11 de départ, seuls Nene et Sakho étaient déjà au club l’an dernier. Sur les 9 autres titulaires, 6 sont arrivés l’été dernier et 3 il y a un mois.

    A Montpellier, seuls trois titulaires sont arrivés cette saison (Bedimo, Hilton, Utaka). Deux autres sont arrivés en 2010 (Estrada, Giroud). L’équipe de Montpellier a donc plus de vécu en commun que celle du PSG, mais Ancelotti exagère un peu quand il dit que cette équipe joue ensemble depuis quatre ou cinq ans, puisque la moitié des joueurs de champ titulaires hier soir n’étaient pas au club il y a un an et demi.

  • #26

    Ludovic
    20 février 2012 15:11

    Merci Gauthier. Il est vrai que la Ligue fait parfois des analyses tordues, là où la simplicité devrait commander. J’ai entendu une fois Philippe Doucet, expert auprès de la Commission d’organisation des compétitions, déclarer comptabiliser un seul tir lorsque, à la suite d’un cafouillage, plusieurs tirs étaient effectués par la même équipe.

    Amusant ces petits arrangements avec la réalité, non ?

  • #27

    Gauthier B.
    20 février 2012 15:18

    Je n’étais pas au courant pour cette comptabilisation des tirs… Tout est inversé en fait : les statistiques devraient être des données brutes, servant de support pour des analyses ; là, la LFP et Philippe Doucet effectuent des analyses, presque au cas pour cas, pour fournir des statistiques.

  • #28

    kob_bzh
    20 février 2012 16:55

    Un petit lien vers une vidéo Youtube avec les trois plus beaux coups-francs d’Alex chez les Blues :

    http://www.youtube.com/watch?featur…

    Ça ressemble comme deux goutes d’eau à ce qu’on a vu hier. Va falloir renforcer les attaches des filets du Parc !

  • #29

    DaniKov
    20 février 2012 18:18

    Une petite reflexion perso :

    qui peut me dire qui etait capable de marquer des coups francs de cette manière depuis …toute l’histoire du club parce que de memoire je vois :

    Le Guen, Ngotty(96 of course)), peut etre Laurent Robert, what else ??

  • #30

    zed60
    20 février 2012 18:33

    Danikov,

    Zaremba (Finale vs Nantes en 83), et hum…Geraldao !!!

  • #31

    DaniKov
    20 février 2012 19:09

    Désolé, trop jeune pour remonter aussi loin.
    Par contre Geraldao ce serait pas une vanne (after foot julien cazarre…)

  • #32

    kob_bzh
    20 février 2012 19:17

    L’opinion de Gillot, livrée sur RMC, au sujet de la lutte entre PSG et Montpellier est intéressante (et pis y a pas de mal à se faire du bien !) :

    "Je crois que Paris n’a pas joué à son niveau hier. Ils vont rectifier les choses. En revanche, je pense que Montpellier a vraiment joué sur sa valeur, sur son niveau. Ils ont montré ce qu’ils étaient capables de faire. Psychologiquement, il aurait fallu qu’il gagne à Paris, au niveau des points, ça aurait été encore mieux pour eux. Même en étant très bon, ils n’ont pas réussi à gagner contre Paris qui n’a pas été bon. À un moment donné, Paris va faire la différence".

    En gros, si 0.65xPSG = 1xMHSC, PSG > MHSC ! CQFD `Mort de rire

  • #33

    DaniKov
    20 février 2012 19:19

    Dugachy c’est vraiment une honte : 2 remarques :

    j’ai été choqué quil puisse se marrer sur le coup de pied en plein visage alors qu’alex était encore par terre donc peut être dans un état grave.

    Deuxièmement je me souviens très bien qu’il etait sifflé en tant que joueur partout ou il allait avec le maillot de bordeaux et de l’om, quelqu’un devrait peut lui rappeler, en tout cas c’est assez rare pour etre signalé.

    Troisièmement, c’est loin d’etre un modèle de footballeur pour critiquer le cf d’alex, par une remarque aussi pathétique que l’histoire du ballon.
    D’ailleurs en 98, il semblerait que le ballon de france afsud ait trouvé dugarry tellement laid(dejà à l’époque) qu’il eut préféré frapper sa tête par l’arrière que sur son sale visage de raclure

  • #34

    Kavecch
    20 février 2012 19:50

    Geraldao à bien existé, il a joué lors de la saison 91 /92, pour ce qui est de sa fameuse réputation à mettre 2 coups francs sur 3, là par contre on a rien remarqué.

  • #35

    Pat-PSGdepuis82
    20 février 2012 23:37

    @zed60

    Oui. Zaremba, trop bonne cette finale avec un super Safet…Le feu dans le kop…bon 83 ça fait un bail c’est vrai…

    @DaniKov

    Dugachy, raclure…J’ai l’impression que n’apprécies pas ce consultant expert de canal (je plaisante :))

  • #36

    m3d
    21 février 2012 00:10

    Hop, petit point stats :

    Que devient le leader au soir de la 24e ?
    Dans 56% des cas (Lyon 2005,2006,2007,2008, Lille 2011), il finit champion
    Dans 89% des cas (+Marseille 2003, Monaco 2004, Lyon 2009), il finit en C1
    Seul Bordeaux 2010 n’a pas accroché l’Europe.
    A noter que de tous les leaders à la 24e, seuls Marseille 2003 (42 points) et Lille 2011 (45 points) sont fébriles (moyenne <2.00ppm). Les autres ont tous entre 49 (2.05ppm) et 54 (2.25ppm) points. Une zone dans laquelle se trouve ce PSG 2012.

    Ou en est le futur champion, au soir de la 24e ?
    Dans 56% des cas, il est déjà leader. Son avance peut etre nette (entre +5 et +11 pour les 4 titres Lyonnais précités) ou moins (seulement +2 pour Lille).
    Dans 33% des cas, il est sur le podium (2e pour Lyon 2003 et 2004, 3e pour Marseille 2010). Son ecart peut atteindre les 6 points (Marseille 2010)
    Enfin, en 2009 Bordeaux est revenu de loin : 5e avec 6 points de retard.
    A noter que le rythme du futur champion quand il est leader est toujours supérieur à 2.00ppm (48 points), sauf pour Lille 2011 (45pts=1.88ppm). Au contraire, les futurs champions pas encore leaders ont souvent des petits rythmes (1.67ppm=40pts pour Lyon 2003, 1.79ppm pour Bordeaux 2009, 1.88 pour Marseille 2010, seul Lyon 2004 avec 1.96ppm s’approche de la barre symbolique des 2 points par match).
    Cela signifie que sans anomalie statistique, seuls Paris, Montpellier et Lille (en cas de victoire dans son match en retard) peuvent decrocher le titre, car ils rentrent dans les temps du record de remontée de Bordeaux 2009 : 5e à 6 points. Marseille, Lyon et Saint Etienne sont trop loins en points mais peuvent tous etre dans le top 5 à la 24e, l’une des deux conditions du record. Enfin, tous les autres sont trop loins (en points, et en position).

    Les equipes ayant 50 points au soir de la 24e ont toujours été leaders, que ce soit pour finir champion (Lyon 2006, 2007), sur le podium (Monaco 2004) ou brecouille (Bordeaux 2010). Toutes ces equipes ont 51 points ou plus (jusque 54)
    Nous sommes donc ici face à une aberation statistique : Montpellier avec 50 points et qui n’est pas leader.
    A noter que si l’on elargit notre analyse, pour observer la liste des equipes ayant reussi une excellente serie sur les 24 premieres journées, et ayant donc le sésame de 2.00ppm à la 24e, on retrouve les leaders des championnats 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, mais aussi le second de 2010 à la 24e : Montpellier, avec 48 points !
    Les heraultais avaient alors fini 5e…

    Enfin, un ecart d’un point à la 24e, c’est tout simplement une première (avec nos critères qui sont, rappellons-le, la L1 dans son format actuel : 20 clubs pros, donc depuis 2002-2003) !
    Le second le plus accrocheur à la 24e avait jusqu’alors 2 points de retard (Lyon sur Marseille 2003 et Rennes sur Lille 2011), qui etaient alors des equipes tournant en sous-regime (<2.00ppm).
    Les leaders marchant à plus de 2.00ppm mettent toujours leurs dauphins à 4points ou plus (le record etant de 11), exception faite de Bordeaux 2010 qui n’a que 3 points d’avance sur… Montpellier.
    Avec un championnat "normal" statistiquement parlant, et avec 51 points, notre avance devrait etre de 3 à 8 points.

  • #37

    Kob_bzh
    21 février 2012 08:00

    Brecouille… Monsieur a des lettres, en plus de ses chiffres ! `Mort de rire

  • #38

    Roqui
    21 février 2012 09:01

    @kob : en vacances sur la CA (pas Carlo mais Cote d’Azur …) pour qques jours, je suis passé devant le stade Mayol … remember JP Bosser 85-86 !!!

    n’ayant pas de borne wifi à proximité, j’ai « vu » la 1ere mi-temps de dimanche en streaming sur mon smartphone … en 2nde manque de débit, puis de batterie, ca coupe ,ca m’énerve, il y a 1-1, je mets en charge … but d’Utaka ! fébrile je reste debout, pieds nus sur le carrelage … quand mon appli android (footmob) donne un coup de sifflet et m’affiche : 2-2, je respire ! j’espère un affichage 3-2 en raffraichissant l’appli toutes les secondes, en vain ! Vivement Gerland samedi soir !!! (tribune sud, bloc I)

  • #39

    pepito
    21 février 2012 11:23

    @tous :

    Sur le match les statistiques sont avec nous. En revanche sur le terrain et sur le fond de jeu on a été moins tranchant, je trouve qu’on a mieux maîtrisé la remonté défensive de la balle (ce qui explique les 84% de passes réussies), mais on a pas réussit à créer un jeu offensif ce qui s’explique par les 31 ballons perdus par Nene pour un total de 137 ballons perdus contre 104 gagnés. Grossièrement on remarque qu’on a joué latéralement dans la phases défensive et qu’on a pas réussit à aligner une attaque placée.

    En revanche et contrairement à ce que Dugarry dit Montpellier a été moins dangeureux malgré des frappes cadrées en plus grands nombres. Car avec Maxwell, Pastore (2 frappes), et le but de hoarau on a largement été aussi dangereux que Montpellier.

    En revanche le millieu ultra défensif à montrer ces limites avec une ligne lente et stéréotypée dans son organisation. En revanche on voit qu’avec un créateur (Pastore rentré) on a eu le dessus en terme d’attaque. Je trouve juste dommage de pas avoir laissée gameiro en pointe et changer un milieu défensif pour jouer en 4-4-2.

    Je rejoins Gillot lorsqu’il dit qu’on a pas été à la hauteur, et que c’est pour ça que montpellier n’as pas perdu. C’est ce millieu qui nous met dedans sinon on gagne le match j’en suis persuadé.

    Pour la suite du Championnat, je vois Monptellier s’effondrer car ils n’ont pas l’expérience qui fait gagner une finale, remporter le sprint final…Girard est en plus quelqu’un qui est fragile et il peut péter un plomb dans pas longtemps.

    En revanche PSG et Marseille, (et Lille) ont tous 3 l’expérience de la ligne droite : AC, Deschamps ont vécu des grandes échéances, anticipent les problèmes, le stress et peuvent porter l’équipe et la faire résister.
    Là où un gars comme girard (ou Kambouare) va être dans l’inconnue et prendre les évènements comme ils arrivent .

    Ce week-end est pour ma part plus décisif avec un choc entre les deux meilleurs équipes de L1 depuis la reprise (Monptellier-Bordeaux) et un la confrontation entre un des Top 5 du championnat en perte de vitesse VS Paris.
    Ces deux matchs donneront l’idée de la vraie dynamique des deux équipes.

  • #40

    Dav
    21 février 2012 11:40

    A noter que Bisevac a l’épaule en vrac…
    Giroud n’aurait peut etre pas du finir le match avec ses 2 gestes violents.

  • #41

    papy
    21 février 2012 12:30

    @pepito

    je ne suis pas d’accord avec toi sur l’effrondement de montpellier.
    L’an dernier, les biens pensants tenaient le même discours sur une petite équipe, sans banc, sans entraîneur de renommés, sans gars d’expérience … Lille.

    Je pense que pour être champion cette année, il ne faut compter que sur nous même et ne pas attendre un éventuel relâchement de montpellier. On a clairement l’effectif, le banc, le coach pour y arriver.

    @m3d : t’es quand même un gros psycho des stats … mais j’aime ça Sourire

  • #42

    RoquiRoqui
    21 février 2012 13:55

    Gillot qui fait un commentaire plutôt négatif sur le MHSC … certes avec du bon sens mais un peu provocateur … Bordeux va où ce week-end ?

  • #43

    .f3n0m3nO.
    21 février 2012 15:49

    AH ca fait plaisir de voir une discussion sans que ça dérive sur l’ambiance "pourrie" du Parc. Au niveau du match, on s’est fait bouffer sur les côtés mais aussi par un Belhanda au top mais on a quand même bien défendu à part sur les 2 erreurs de marquage qu’on paye cash…
    Ce match m’a au final plutôt rassuré car, très loin de notre niveau, on arrache le nul contre une équipe Montpelliéraine qui sort le match de l’année.
    Pour ce qui est du jeu pauvre proposé par notre équipe, c’est, je pense, dû aux absences de Bodmer et Pastore on a clairement vu que Sissokho ET Matuidi ne sont pas des relayeurs. L’entrée de Pastore, malgrès bcp de contrôles manqués, a changé beaucoup de choses et me laisse optimiste pr la suite, cet homme va tt changer ds ce système j’en suis certain et je pense que c’est Matuidi et Bodmer qui vont en pâtir et nn Gameiro comme l’avance tte la presse.
    Prochain match à Lyon qui va être revanchard suite à ses deux derniers matchs en championnat, mais je crois en cette équipe on peut/on doit gagner là bas.
    Pour être complet, Dugarry est vmt une grosse merde ce connard m’a vmt gâché le match !

  • #44

    m3d
    21 février 2012 16:23

    @papy :

    L’effondrement de Montpellier… discussion interressante.

    Tout d’abord, je pense que tu as tord de comparer Lille 2011 à Montpellier 2012. Avec 45 points à la 24e, Lille n’etait pas dans le régime actuel de Montpellier. Les commentateurs l’an passé n’esperaient pas tant un effondrement de Lille, qu’une bonne série du trio Paris-Lyon-Marseille. Bon à la place, Lille s’est comporté sur les 14 dernières journées comme un véritable champion, le trio de derrière continuant sur un rythme un peu trop touriste.

    Par contre, tu as raison : si Montpellier a 50 points aujourd’hui, c’est qu’ils le meritent. Pourquoi, comment, s’effondreraient-ils ? Sur les 8 equipes précitées, qui avaient 2.00ppm à la 24e, 4 (Lyon 2005 à 2008) ont tenu le rythme (1.93 à 2.14 ppm sur les 14 dernieres journées) et ont fini champion. C’est une chance sur deux.
    Simplement "ralentir" (1.50ppm pour Montpellier 2010, 1.57ppm pour Lyon 2009) ou carement s’effondrer (1.14ppm pour Monaco 2004, 0.93 ppm pour Bordeaux 2010), c’est donc 50%.
    Croire dur comme fer que Montpellier va/ne va pas s’effondrer, c’est un peu comme croire dur comme fer qu’une piece retombera sur Pile ou sur Face… On peut avoir raison, m’enfin…

    Dernier point : c’est la 3e saison de Montpellier en L1 depuis sa remontée. Peu pour avoir des données fiables, mais on peut s’appercevoir d’un truc : à la 24e, une equipe régulière devrait avoir 24/38=63% du nombre de points qu’elle aura à la 38e.
    En 2010, Montpellier avait 48 points à la 24e, pour finir avec 69 points : Montpellier a donc pris 70% de ses points avant la 24e. Sa moyenne avant/après 24e passe de 2.00 à 1.50, soit une baisse de régime de 25%. Résultat, ils passent du podium (2e) aux places d’honneur (5e).
    Em 2011, Montpellier avait 37 points à la 24e, pour finir à 47 : Ils ont donc pris 79% de leurs points avant la 24e. La moyenne passe de 1.54ppm à 0.71, soit une baisse de 54%, passant des places d’honneur (6e) au fond du ventre mou (14e).
    Si on regarde leurs stats avant leur descente, ce phenomène n’est pas présent en 2002-2003 (passent de 0.75ppm à 1.57, et de la 20e à la 16e place), mais il l’est en 2003-2004, Montpellier alors 18e avait chuté 20e, sa moyenne passant de 0.92 à 0.64 (-30%)

  • #45

    papy
    21 février 2012 17:12

    @m3d

    j’en demandais pas tant :)

    je te rejoint sur une chose :

    Croire dur comme fer que Montpellier va/ne va pas s’effondrer, c’est un peu comme croire dur comme fer qu’une piece retombera sur Pile ou sur Face… On peut avoir raison, m’enfin…

    comme j’ai dit dans mon post : je ne sais pas si montpellier va s’effondrer ou pas. Ce que je dis c’est qu’il ne faut pas compter sur un effondrement de montpellier : on a toutes les cartes en main.
    A nous de faire notre championnat et le reste suivra !!

    Je ne suis pas aussi bon que toi en stats mais je sais juste que si on gagne tous nos matchs on sera sur d’être champion alors que montpellier non … CQFD Clin d'oeil

    @+

  • #46

    Heichou
    21 février 2012 17:13

    Sur le coup de pied de Giroud sur Alex : Dugarry rigole car c’est drole sa ????

  • #47

    G
    21 février 2012 18:02

    un débrief "ambiance" sur le match de Montpellier.

    Bien sûr c’est caricatural de comparer le Parc à Disneyland mais ça vaut le coup d’oeil. Surtout pour moi qui ne suis arrivé que 5 min avant le coup d’envoi, j’ai raté des trucs !

    http://www.sofoot.com/les-playmobil…

  • #48

    Loul
    22 février 2012 12:37

    Caricatural ?

    Et bien malheureusement pas vraiment. Mais c’était surtout flagrant dans la mise en scène de l’avant-match (ça explique ton étonnement amha).

  • #49

    Xavier
    22 février 2012 14:17

    Ca ne me semblerait pas idiot d’envoyer ces protestations sous forme polie à la rédaction de la chaine, en particulier en ce qui concerne Dugarry. En se concentrant sur les exemples clairs et incontestables de connerie. Genre rire du coup de pied sur Alex, ce n’est juste pas acceptable. Un commentateur n’est-il pas censé avoir un minimum de retenue ?

  • #50

    David
    22 février 2012 14:50

    Ce qu’il faut demander à C+ c’est de proposer le match sans commentaires en parallèle du match commenté.
    Faut en finir avec les commentaires TV.

  • #51

    G
    22 février 2012 15:56

    @Loul

    Oui caricatural dans le sens ou comparer le Parc des princes de maintenant à Disney, c’est aussi abusif que de dire que celui d’avant c’était Hooligan Land.

    Il y’a des animations d’avant match, so what ? On a bien eu des pom pom girls à une époque (les mythiques Eurogirls).

  • #52

    G
    22 février 2012 16:00

    @Loul

    Si tu veux dire à la direction marketing du PSG ce que tu penses de leur show, fais toi plaisir :
    http://www.psg.fr/fr/Communaute/505…

  • #53

    Nono
    22 février 2012 16:01

    @David : l’absence de commentaires, j’y ai songé également.

    Mais je crois que c’est un voeu pieux puisqu’ils s’en servent aussi beaucoup pour promouvoir leurs propres programmes, annoncer des événements,…

    Mais je serais pour à 1000% !

  • #54

    Kimmo Hammi
    22 février 2012 17:44

    J’étais au parc ce dimanche, côté Boulogne.
    Première mi-temps pas trop dégeulasse … J’ai raté les 30 premières minutes de la mi-temps. J’ai chanté en suivant le capo. Les tambours manquent gravement pour aider le public à se caler. Il y a avait de la diversité par rapport aux dernières prestations des tribunes.

    Par contre, en deuxième mi-temps plus rien. Un silence de cathédrale entre coupé par les hymnes footixiennes …

    Qui sont ces capos ou semblant de capos dans les tribunes ?
    J’aimerai vraiment savoir.

    Si le club a décidé d’ambiancer les tribunes qu’il prenne des pros bordel. Ou alors c’est YouTube toute la semaine dans une salle et Ils ne sortent de là que s’ils connaissent au moins 15 chants !!!

  • #55

    Kimmo Hammi
    22 février 2012 17:47

    J’oublié : Carlsberg et Heineken à volonté … C’est pour le bide !!! Sinon, on va les confondre avec un boys band …

  • #56

    fab
    22 février 2012 22:22

    A noté dans l’excellent Looking for Istanbul : les supporters de Fenerbache très très nostalgique de Lugano, il en parle avec amour et espère qu’il revienne !
    Comprends pas… Il est ou le Lugano de fener ? ou alors est ce que le championnat Turque est vraiment faible ?
    Quelqu’un pour nous expliquer ?

  • #57

    Charles
    23 février 2012 09:17

    J’oublié : Carlsberg et Heineken à volonté … C’est pour le bide !!! Sinon, on va les confondre avec un boys band …

    Malheureusement, je pense que ça ne suffira pas, même ces dernières années, coté Boulogne on a eu le droit à une palanquée de capos divers et variés, mais honnêtement, il n’y en avait que deux qui réussissaient à tous nous faire communier !!!

    Personnellement, j’adorai quand on devait reprendre plusieurs fois les lettres ou le "allez Paris" parce qu’il n’y avait pas assez de "Gain"… Avec une alternance de chants anciens et nouveaux, il y en avait pour tous les goûts et les tambours étaient en osmose avec le micro. Lors de match pourri (et on a été régulièrement servi), c’était ça la meilleure animation qui soit !!! Surtout l’hiver, une bonne grecque, il n’y a que ça de vrai.

  • #58

    pepito
    23 février 2012 10:52

    @fab,

    beau reportage…Lugano porté par les supporters c’est clair j’ai eu du mal à comprendre vu de Paris.

    L’expliquation peut venir du fait qu’ils ne l’aimaient pas pour son sens tactique mais pour son caractère (comme heinze ici avant qu’ils nous trahissent)

    Comme on le voit dans ce championnat, ou à travers les supporters. l’ambiance est sanguine, il faut abattre l’adversaire, y laisser les jambes si il faut. Cette vision du Football qui est l’apanage généralement des pays d’Am sud, correspond à la vision que Lugano se fait du Football.

    Mais je doute que tactiquement, il fut fort. Il avait juste la grinta et il se permettait de dézoner puis marquer à la culotte un mec ou le découper.

  • #59

    Graor
    23 février 2012 15:06

    Rien sur l’article de Touboul de mardi ? J’ai eu du mal à croire ce que je lisais. Il est vraiment au sommet de son art !

  • #60

    .f3n0m3n0.
    23 février 2012 15:19

    Vasy raconte Graor, qu’on rigole un peu

  • #61

    David
    23 février 2012 16:51

    les mecs adulent Lugano, il regrettent son départ !!!
    Ok, reprenez-le les gars, c’est bon pour nous.

  • #62

    Nik Da
    23 février 2012 19:25

    Hello à tous,

    Juste une petite question, j’ai peut être loupé un post mais il me semble que les actus jour par jour comme avant la trêve devaient reprendre après Brest-PSG…

    Est ce que cette absence est toujours due (dû ? dûe ? dhu ?) au manque de temps et de disponibilité de l’équipe psgmag ou "c’est comme ça et puis c’est tout et si jsuis pas content j’ai qu’à aller voir aileurs ?"

    Merci d’avance !

  • #63

    Vivien B.
    23 février 2012 22:04

    @ Nik Da : c’étaient les articles (les « retours sur le match » complets avec joueur par joueur, le bilan du mercato, le repositionnement de Bisevac, la rétro de Montpellier, en plus des infos classiques…) qui faisaient leur retour après Brest. L’actu du jour reste suspendue, faute de temps.

  • #64

    Nono
    23 février 2012 22:18

    @Vivien B. : et c’est un excellent début ! :)

  • #65

    Nik Da
    23 février 2012 23:48

    Ahh autant pour moi, merci Vivien.
    Juste pour etre clair, ce n’était pas un reproche hein ;)

  • #66

    Hoss
    24 février 2012 10:26

    @ Vivien : pourquoi ne recrutez-vous pas quelques bonnes âmes pour vous aider ?

  • #67

    papy
    24 février 2012 14:49

    @Hoss

    rien n’empêche les gens actifs de participer à l’alimentation de ce site via les commentaires ou le forum (comme m3d avec ses stats) et je pense que suivant l’implication de chacun psgmag se laisse le droit de contacter les personnes les plus motivées.

    sinon voici ma maigre contribution : un bon article sur le "hooliganisme"

    http://www.rue89.com/rue89-sport/20…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG