PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Retour sur un précédent PSG-Montpellier

Quand Paris montpelliérise Montpellier

vendredi 17 février 2012, par Gauthier B.

Quand Paris montpelliérise Montpellier

En 2004, PSGMAG.NET avait admis un nouveau mot dans son dictionnaire personnel, le verbe montpelliériser. La définition : battre un adversaire sur un score excessivement large. L’origine de ce terme : une victoire 6-1 du PSG sur Montpellier, au cœur de l’hiver. À l’époque, le Parc applaudissait Frédéric Déhu, Gabriel Heinze, Lorik Cana et Fabrice Fiorèse, la presse voyait en Danijel Ljuboja un futur très grand attaquant, et personne ne trouvait les méthodes de Vahid Halilhodzic trop autoritaires. Retour sur un match d’une autre époque.

La dernière fois que le PSG a affronté Montpellier au Parc des Princes au mois de février, c’était en 2004. Et cela tombe bien, il s’agit de la dernière défaite des Héraultais à Paris — qui ont passé cinq saisons en Ligue 2 depuis. À l’époque, Montpellier était un des nombreux clubs à faire l’ascenseur régulièrement : remonté en première division en 2002, le club de Louis Nicollin allait redescendre à l’été 2004. Entraînés par Gérard Bernardet, les Montpelliérains, qui avaient réussi à se placer au milieu de tableau à l’automne, sont au cœur d’une série de contre-performances : de fin novembre à la mi-mars, ils ne prendront qu’un point en 14 journées de championnat. Le MHSC compte quelques joueurs connus, comme l’ancien Parisien Bruno Carotti, Pierre Laigle — qui est alors en fin de carrière —, Bertrand Robert — le petit frère de Laurent — et Habib Bamogo, qui réalise la saison de sa vie : 16 buts, ce qui lui vaudra un transfert à l’OM en fin de saison.

À Paris, la saison est en train de prendre une belle allure. Les Monégasques, leaders, semblent irrattrapables, mais le PSG est à la lutte pour les accessits européens. Le club de Vahid Halilhodzic n’est toutefois pas encore pris au sérieux, son jeu jugé trop peu spectaculaire, et certaines de ses victoires, qualifiées de chanceuses, font supposer à certains que l’équipe était jusque-là en surrégime. Après deux matches nuls consécutifs — Metz à domicile, et Monaco à l’extérieur —, le PSG prépare la réception de Montpellier dans la peau du cinquième de L1.

Pour cette rencontre, parmi les habituels titulaires manquent à l’appel José-Karl Pierre-Fanfan — suspendu — et Modeste Mbami — parti à la Can. Le PSG joue dans son 4-4-2 à plat classique. Jérôme Alonzo, qui vit sa seule saison de titulaire à Paris, est dans les cages. La défense centrale est exceptionnellement composée du capitaine Frédéric Déhu et de Gabriel Heinze — qui joue cette saison-là arrière gauche, ce qu’il considère à l’époque comme un affront. Les latéraux sont Juan Pablo Sorin et Bernard Mendy — bientôt néo-international français. Le duo de récupérateurs est formé par la révélation parisienne Lorik Cana et le Portugais Hugo Leal. À gauche se trouve Branko Boskovic, recrue de Halilhodzic qui tarde à confirmer, et à droite l’indispensable Fabrice Fiorèse. En pointe joue Pedro Miguel Pauleta, que l’on dit en manque de confiance devant le but, ainsi que la recrue du mercato hivernal, Danijel Ljuboja, qui fête sa première titularisation au Parc.

Le match commence très bien pour lui puisque, après cinq minutes de jeu, Boskovic lance Fiorèse vers le but. L’ailier parisien, qui est alors capable de trouver n’importe lequel de ses partenaires les yeux fermés, ne joue pas le duel face au gardien et sert Ljuboja, qui pousse le ballon au fond des filets. Le premier but parisien pour le Serbe, joueur qui fait naître beaucoup d’espoirs chez les supporters parisiens. Ljuboja adresse un peu plus tard une merveilleuse transversale pour Pauleta côté gauche ; le Portugais dribble, profite d’un contre favorable et tire entre les jambes du portier pour le deuxième but. Paris mène 2-0 à la mi-temps…

Et ça repart très vite : à la 49e minute, Fiorèse centre de volée dans la surface, un défenseur manque de marquer contre son camp ; il s’en suit un énorme cafouillage qui aboutit sur un deuxième but de Pauleta, qui frappe en force. Montpellier réduit la marque peu après par Dzodic sur un coup de pied arrêté de Bertrand Robert — qui a l’allure de son grand frère. Mais deux minutes plus tard, Paris aggrave la marque : Ljuboja marque de la tête sur un corner de Boskovic pour un but 100 % serbe. Boskovic marquera à son tour, sur un énième service en or de Fiorèse. Les remplaçants Alioune Touré, Romain Rocchi et Reinaldo participent à la fête, surtout ce dernier qui inscrit le sixième but sur une passe de Ljuboja, décidément impressionnant ce soir-là — il sera d’ailleurs élu meilleur joueur de L1 du mois de février.

Paris vient donc de sèchement corriger Montpellier, se vengeant du match aller où la défaite 3-2 des Parisiens avait plongé le PSG à la 17e place après cinq journées. Ce match lance surtout une grosse série pour les Parisiens : ils vont prendre 33 points sur les 16 dernières journées, finalement doubler les Monégasques, mais échouer à trois points seulement des champions lyonnais.

Un célèbre participant du fil PEM des Cahiers du Football a récemment mis en ligne une grande partie de sa gigantesque collection de résumés de matches. Grâce à ORRG, il est possible de revoir les images de ce feu d’artifice parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

13 votes

21 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    G
    17 février 2012 10:04

    Merci pour le souvenir et pour me rappeler que le temps file aussi vite qu’une frappe de Pedro Miguel.

    Une pensée émue pour Ljuboja.
    Ah mon Danijel qu’est ce que je t’ai kiffé. Pas longtemps mais je t’ai kiffé.
    Je me souviens d’un PSG/Chelsea ou nous perdions déjà 1 ou 2 -0. Tu fais ta rentrée sous les viva du Parc qui voit en toi son sauveur. Les supporters de Chelsea nous regardent sans bien comprendre pourquoi on applaudissait un homme qui ressemble à un putois.

    Mais nous on y croit, on t’applaudit et sur ta première prise de balle tu te casses la gueule. Et les Anglais de se marrer…

  • #2

    papy
    17 février 2012 10:06

    Ca fait plaisir de revoir ces images !!

    J’avais presque oublié Boskovich !!

    Merci

  • #3

    Nik Da
    17 février 2012 12:00

    Si seulement dimanche…
    Alala ce match, j’y étais avec mon frère et un pote qu’on emmenait pour la 1ère fois au parc. Il a pas été déçu ! C’était hallucinant on avait l’impression qu’à chaque attaque on marquait (en même temps, quelle réussite sur les contres favorables, passes décisives adverses…)
    Quand Reinaldo rentre, je me souviens avoir dit à mon pote "lui il rentre et il marque pour toi !" héhé.
    Comme l’indique très bien l’article, Fiorese trouvait n’importe qui à chaque passe. Je pense qu’il était pas loin de l’EDF cette saison là.
    Quelle equipe cette saison. Notre départ nous prive du titre malgré un match de futur champion à Nice et une victoire sur Lyon au parc. Beaucoup de regrets.
    Et surtout ce d’été suivant catastrophique où on perd tellement de bons joueurs. Je pense que c’est à ce moment qu’on perd l’occasion de se relever définitivement des saisons moyennes et de lancer une spirale de saisons positives.
    Enfin bon, on ne saura jamais !
    Merci pour les souvenirs en tout cas !

  • #4

    keb
    17 février 2012 12:55

    Ces images me rendraient presque nostalgique de Fiorèse et Boskovic !!! Incroyable ^^

    Par contre Pauleta me manque, tout comme Ljuboja, je l’aimais bien celui la, ou encore Sorin et Heinze, que grinta ses deux la.

    Merci pour ces belles images et ses beaux souvenirs, espérons que paris remontpellierisera Montpellier dimanche soir !!

  • #5

    Jojolafrite
    17 février 2012 14:36

    Patron ! La même chose !

  • #6

    Kob_bzh
    17 février 2012 14:39

    La tronche de Nicollin. Pourvu qu’il refasse la même dimanche !

  • #7

    Alexinho
    17 février 2012 14:53

    6-1, j’espère que le deuxième set est prévu dimanche soir !

  • #8

    .f3n0m3n0.
    17 février 2012 15:20

    Je m’en rappelles très bien c’était une très belle saison, celle succédant au départ de Ronaldinho, c’est vrai que l’été suivant on avait fait n’importe quoi en lachant Sorin Dehu Heinze Fiorese et que l’avenir aurait été tout autre si on avait su gérer ce marché la… Bref on sortait en effet d’un match nul à la maison contre Metz, pour le premier match de Ljuboja, et d’un autre match nul sur la côte d’azur avant de recevoir Montpellier… Présage ?? Je l’espère en tt cas ca va être chaud chaud chaud ce match va falloir être présent aux duels, pas comme contre Marseille… Calmons ces cons de Montpellierains qui ont les têtes qui gonflent en ce moment !

  • #9

    jul
    17 février 2012 16:16

    une belle époque où on connaissait nos joueurs…

    en espérant de la précision et de l’efficacité pour dimanche. On est pas favori.

  • #10

    Chris747
    17 février 2012 16:17

    Les gars, faut pas s’enflammer. Le passé c’est beau, mais c’est du passé. C’est Chapron qui arbitre et moi je le répète : On finira à 10 cette rencontre… (je vois bien super Tony nous sortir Néné rien que pour nous faire ch…r
    Rdv lundi pour en parler

  • #11

    Nik Da
    17 février 2012 17:08

    A part se remémorer des bons moments, je vois personne s’enflammer ici.
    Je crosi qu’on est juste beaucoup à vouloir faire taire les montpellierens qui ont tendance à beaucoup l’ouvrir sur nous, notamment leur coach que je deteste encore plus que leur président.
    Par contre d’accord avec toi sur le fait que le match ne terminera sans doute pas à 11 contre 11…j’espère qu’on ne se fera pas marcher dessus comme contre Marseille en tout cas.

  • #12

    Smegs
    17 février 2012 21:48

    Accesoirement, les résumes de jour de foot étaient d’un tout autre niveau : le jeu, les buts et pas les petits a cotes ridicules d’aujourd’hui.

  • #13

    El Caballero
    18 février 2012 13:02

    A Chris747. Mais c’est vrai qu’il faut être vraiment très c… pour nous mettre un arbitre comme M. Chapron, que je respecte mais qui risque de nous gâcher la fête…

  • #14

    Fab
    18 février 2012 13:03

    Attention !!!
    Commentaire ultra basique face à l ensemble des commentaires ultra anti PSG (cf celui de dhorasoo à vomir…)
    METTEZ UNE ÉNORME BRANLÉE à MONTPELLIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Haaa je me sens mieux !

  • #15

    pattt
    19 février 2012 01:27

    un but de Reinaldo ! Voila qui rend rare cette video

  • #16

    Chris747
    19 février 2012 09:06

    @El Caballero : bien d’accord avec toi… Mais pour moi ce n’est pas une connerie de la LFP… c’est une intention délibérée. Bon d’accord là je verse dans la théorie du complot "anti-PSG", mais regardons l’arbitrage à la loupe ce soir. J’espère me tromper…

  • #17

    clark1002
    19 février 2012 09:44

    Moi, je m’en rappelle bien du Bosco., il fait une saison nulle mais le but qu’il met contre l’OM était magnifique…frappe de 30 mètres…Mon frère était dégouté, il me dit : "…vous, vous avez des joueurs qui mettent des buts impossibles alors que toute la saison, on ne les voit pas…" `Mort de rire. Il n’avait pas tort….
    Quant àFiorèse, on l’a detesté autant parce qu’il était fort à Paris, il faisait toujours la différence…et était très altruiste…Dommage !

    Bon, ce soir, malgré tout, c’est un autre Montpellier mais les cartons rouges, ils peuvent être mis dans l’autre sens…ils sont excités, si Paris capture la balle, ils vont faire des fautes surtout Belhanda qui a du mal à se contenir…

    On gagne si on marque les premiers…pourvu qu’on y arrive…

    Allez Paris !
    Bon match à tous.

  • #18

    Gauthier B.
    19 février 2012 10:25

    @pattt : sur ses deux saisons parisiennes où il n’a pas toujours été titulaire, Reinaldo a marqué 15 buts, ce qui est un total plutôt honorable (et comme ils sont répartis sur 13 matches, cela veut dire que tu peux trouver 13 vidéos de résumé de match contenant un but de Reinaldo). Je suppose qu’il est très amusant de charrier ses propres anciens joueurs, mais Reinaldo, ce n’était pas Ouédec…

  • #19

    zed60
    19 février 2012 11:44

    Bonjour à Tous,

    De quoi ? Et pas un mot sur Hugo Leal. Tout le monde aurait-il oublié ce "jouôr", recruté il me semble par Luis F. D’ ailleurs, Gauthier B. ne s ’y trompe pas puisqu’ il précise "le Portugais Hugo Leal …". Ingrats !
    D’ un autre côté, à part la finale perdue contre Auxerre, ou il avait été plutôt bon, avant de sortir, sur blessure ou exclu ? (j’ ai une demi-mémoire de poisson rouge, je ne me souvient même pas du début de mon post), je peux vous comprendre.

  • #21

    zed60
    19 février 2012 14:44

    @Vivien B.

    Merci, pour les liens.
    Il me semblait bien, qu’ il avait été bon sur ce match. Un petit air de Federer sur la photo, non ?

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG