Vendredi midi, le Stade brestois (L1) a officialisé sur son site Internet la signature pour quatre saisons de Tripy Makonda (21 ans).
L’international Espoirs (5 sélections), qui avait signé pro à l’été 2009, était sous contrat au PSG jusqu’en juin 2012. L’indemnité de transfert est évaluée « entre 400 K€ et 500 K€ » par francefootball.fr.
Le parcours de Tripy Makonda
Formé au Paris Saint-Germain, Tripy Makonda a été lancé avec les pros par Paul Le Guen en février 2009, lors d’une rencontre de coupe UEFA opposant le PSG à Wolfsburg. Aligné milieu gauche, il a parfaitement réussi sa première, faisant preuve d’une belle qualité de centre. Pouvant également évoluer au poste d’arrière gauche, il a ensuite profité d’une blessure de Sylvain Armand pour connaître deux titularisations en championnat. En juin, il signe son premier contrat professionnel et annonce qu’il veut se fixer en défense.
Le changement d’entraîneur au PSG à l’été 2009 le freine dans sa progression, Antoine Kombouaré ne souhaitant initialement pas s’appuyer sur lui. À cela s’ajoutent divers pépins physiques en cours d’année, et Makonda ne joue au final que deux rencontres avec l’équipe fanion en 2009/2010 — les deux fois au sein d’équipes considérablement remaniées.
Au début de la saison 2010/2011, Tripy Makonda a un coup à jouer puisque Kombouaré manque de solutions au poste d’arrière gauche — Tiéné n’arrivera que fin août. Il est donc titularisé pour la première rencontre de la saison contre Saint-Étienne, mais il passe au travers de la rencontre. L’entraîneur parisien ne le considèrera ensuite guère plus comme un joueur d’appoint, et Makonda passera l’essentiel de son temps en CFA. En deuxième partie de saison, il finit par être toutefois bien plus souvent présent dans les 18, et obtient quelques apparitions — avec à la clef de très bonnes prestations contre Lens ou à Borisov —, mais son temps de jeu reste relativement faible.
Deux ans et demi après ses débuts, et sans avoir pu s’imposer à Paris, c’est en toute logique que Makonda part glaner du temps de jeu ailleurs.
- Tripy Makonda
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET