PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG lundi 16 mai 2011

L’actu PSG du jour : Makelele, féminines, Sankharé

lundi 16 mai 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- La blessure de Makelele fait débat. « Makelele vers une retraite anticipée ? », s’interroge le Parisien ce lundi. L’article du quotidien se montre toutefois moins alarmiste que son titre : « Makelele, qui ne s’est pas éternisé à la réception organisée samedi soir après la finale, doit passer aujourd’hui une IRM (imagerie par résonance magnétique). “Claude a ressenti une douleur en fin de première mi-temps. On en a discuté à la pause, il ne se sentait plus à 100 % et après un dernier essai, il a renoncé, explique le staff médical. Il souffre probablement d’une lésion musculaire de la hanche, mais il faut aussi vérifier les articulations. Ce n’est pas rédhibitoire mais il faut voir l’évolution. Tout est envisageable.” En fonction de la gravité de la blessure, cela pourrait même signifier une fin de carrière prématurée pour le joueur de 38 ans. Ce dernier a en effet annoncé sa retraite à la fin de la saison. […] Hier matin, Claude Makelele ressentait encore “quelques tiraillements”, mais selon son entourage, la douleur était moins vive que la veille au soir. Sa participation à la réception de Lille samedi se décidera vraisemblablement jeudi. » Même tonalité dans L’Équipe : « L’inquiétude du samedi soir laissait place à un peu plus d’optimisme hier. Sera-t-il rétabli pour la réception de Lille samedi ? Au Stade de France, il était d’abord prévu que le capitaine du PSG tienne les dix premières minutes de la seconde période pour que Jérémy Clément, son remplaçant, ait le temps de s’échauffer. Mais la douleur, survenue à la suite d’une mauvaise réception, était trop intense, le changement inéluctable. Sa manière de boiter bas et de grimacer dans les couloirs du Stade de France en disait long sur la souffrance du milieu de trente-huit ans. Un point sera effectué ce matin, à la reprise de l’entraînement, même si, a priori, aucune fracture ne serait à craindre. Makelele passera malgré tout des examens aujourd’hui. Si la douleur a diminué lors de ces dernières vingt-quatre heures, les soins des kinés du club devraient lui permettre de recouvrer l’intégralité de ses moyens et d’être prêt pour les deux derniers rendez-vous de la saison. » Rappelons que Makelele sera suspendu ce mercredi à Bordeaux.

- Féminines : La Roche-sur-Yon 1-6 PSG. Les filles du PSG se sont imposées 1-6 sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (12e) dimanche, grâce à des buts de Katia (2), Houara, Coton-Pélagie, Prévost et Delanoy. Montpellier s’étant imposé 3-1 face à Yzeure, les Parisiennes restent à égalité de points avec Montpellier, qu’elles recevront au Camp des Loges lors de la dernière journée, dimanche 29 mai, dans un match décisif pour la qualification en Ligue des champions : en cas de victoire, le PSG sera en C1 ; tout autre résultat serait favorable au MHSC.

- DSR : promotion en vue. La troisième équipe du PSG, qui évolue en DSR, est première de la poule B de son championnat, après une victoire 1-0 face à Drancy ce dimanche. Avec cinq points d’avance à trois journées de la fin, les Parisiens sont bien placés pour monter en DH.

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- L1 : Lens relégué, Lyon joue ce soir. Après son match nul 1-1 à Monaco, le RC Lens est officiellement relégué en deuxième division. Par ailleurs, l’OL se déplace à Brest ce lundi soir (21h).

- Sankharé devrait trouver preneur cet été. « Les supporters parisiens ne reconnaîtraient pas Younousse Sankharé, estime L’Équipe dans un papier consacré au jeune Parisien. S’il n’a pas changé physiquement, le milieu de terrain de Dijon, titulaire ce soir pour la réception de Grenoble, a complètement modifié sa manière de jouer. Avant, sur le terrain, Sankharé, que le PSG a prêté une saison au DFCO, c’était ça : des dribbles, encore des dribbles, des ballons perdus, des mauvais choix. Il agaçait. “Oui, c’était un peu ça, concède l’ami de Mamadou Sakho, le défenseur central parisien. Je me compliquais la vie. Je jouais tellement peu que je voulais montrer ce que je savais faire. J’étais très jeune. J’avais dix-nuit ans quand j’ai commencé. J’ai commis des erreurs. C’était maladroit. Je le reconnais. J’ai gagné en maturité.” Aujourd’hui, il a gommé ces gestes inutiles ou superflus de son répertoire technique. Il a appris à jouer avec les autres, avec Benjamin Corgnet notamment, l’autre milieu de terrain axial de l’équipe que Carteron pourrait faire glisser latéral droit ce soir. “Je porte moins le ballon, je le donne plus vite, et je me projette aussi vers l’avant. Et je crois que je suis meilleur comme ça, plus utile pour l’équipe.” Il se sert enfin de sa puissance (1,85 m, 76 kg), de ses jambes véloces. Depuis le début de la saison, Sankharé a inscrit six buts. “Quand tu joues régulièrement, quand tu sens que le coach te fait confiance, c’est plus facile de t’exprimer. Je me sens enfin dans la peau d’un vrai pro. Patrice Carteron, l’entraîneur, m’a beaucoup apporté. Il m’a parlé de mon placement, a réglé quelques détails.” Le natif de Sarcelles évoque aussi l’apport technique de David Bechkoura. “C’était l’entraîneur des 18 ans du PSG. Il me connaît bien. Souvent, après mes matches, on discute de ce qui a marché ou pas. Il a toujours cru en moi…” Prêté par le Paris SG où il est sous contrat jusqu’en 2012, Sankharé ne pense pas rejouer pour son club formateur. “Je ne dis pas que c’est fini, mais je crois que ce sera compliqué. Je suis sur une bonne dynamique. Je suis joueur. Retourner à Paris pour m’asseoir sur le banc et regarder mes potes jouer, non merci. C’est compliqué le PSG. Tous les jeunes ne peuvent pas y réussir.” Alors, que va-t-il faire ? Si Dijon accède à la Ligue 1, il pourrait se laisser tenter par un nouveau contrat en Bourgogne. Pour la première fois depuis le début de sa jeune carrière, il aura l’embarras du choix. Plusieurs clubs de L1 ont coché son nom. Et son profil ne laisse pas indifférentes quelques équipes allemandes et anglaises. “Mais, encore une fois, je ne veux pas casser cette dynamique.” »

- Taïwo sera-t-il suspendu ? « Les dirigeants marseillais n’ont pas encore reçu la notification du conseil national de l’éthique (CNE) concernant la suspension de Taye Taïwo (trois matches dont un ferme), pour son dérapage verbal après la victoire en coupe de la Ligue contre Montpellier [le 24 avril], indique L’Équipe. Ils ne savent donc pas si la sanction sera exécutoire en cas d’appel. En fonction de ce détail important, ils saisiront le comité national olympique et sportif français (CNOSF) ou la commission d’appel du CNE. Une certitude, ils feront appel, ce qui pourrait permettre au Nigérian de faire ses adieux au Vélodrome, samedi prochain, contre Valenciennes, avant son départ pour l’AC Milan. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Tigris a vie
    16 mai 2011 12:01

    J’aimerai savoir ce que Gattuso a reçu comme sanction si quelqu’un a l’info

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG