Les enseignements du match
Un nouveau jeune dans le bain
Cette saison, Antoine Kombouaré a déjà permis à Yacine Qasmi, Florian Makhedjouf, Neeskens Kebano et Jean-Christophe Bahebeck d’effectuer leurs débuts en pro. Mardi soir, c’est un cinquième pensionnaire du centre de formation qui a été lancé : Loïck Landre. Sur le banc de touche après les forfaits de Sylvain Armand et Cearà, Landre a profité de l’exclusion de Christophe Jallet pour rentrer à la 30e minute de la rencontre, à la place de Ludovic Giuly. Défenseur central de formation, Landre a dû évoluer durant une heure au poste de latéral droit — position qu’il avait déjà occupée lors du match amical contre le Wydad de Casablanca début janvier.
Il y a quelques semaines, Philippe Bergeroo — sélectionneur de l’équipe de France des moins de 19 ans — nous disait qu’il appréciait Landre car celui-ci est doté d’une bonne qualité de passe. Et effectivement, le jeune Parisien a affiché une belle assurance dans les transmissions de balle, surtout pour un défenseur qui joue ses premières minutes en professionnel : beaucoup dans ce contexte se seraient contentés de dégager les ballons le plus loin possible. Plutôt propre dans ses interventions, bien aidé par un Erding qui jouait milieu droit pour l’occasion — et qui ne s’est clairement pas ménagé dans ce rôle ingrat —, Landre peut se targuer d’avoir accompli un match solide. Il s’est même permis quelques montées en fin de partie.
Christophe Jallet sera suspendu pour la finale de la coupe de France ce samedi, et Marcos Cearà est encore incertain en raison de sa blessure à la hanche. Si le Brésilien n’était pas remis, Antoine Kombouaré pourrait être tenté de titulariser Landre. En tout cas, le jeune Parisien lui a certainement donné de quoi réfléchir.
Les décisions d’arbitrage
Dans les commentaires d’après-match, la part belle est faite aux décisions d’Olivier Thual. Ses choix ont clairement pesé sur le déroulement du match. Doivent-ils être pointés du doigt pour autant ? S’il est compréhensible que les Parisiens vivent comme une injustice une exclusion qui force le PSG à évoluer pendant 70 minutes à dix, il n’empêche que dans les faits, le règlement lui donne raison.
À la 20e minute, Christophe Jallet est devancé par Féret. Le Nancéien s’apprête à réceptionner ou reprendre un centre dans la surface, ce qui le met en bonne position pour égaliser. Féret chute. Les ralentis montrent un mouvement de bras de Jallet, et une foulée qui s’entrecroise vraisemblablement avec celle du joueur de l’ASNL.
Que dit la douzième loi du jeu à cet égard ?
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui de l’avis de l’arbitre commet, par imprudence, par témérité ou par excès d’engagement, l’une des six fautes suivantes : […] faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire.
[…] Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une des dix fautes précédentes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.
[…] Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes : […] anéantir une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un penalty.
La faute de Jallet, qu’il s’agisse d’une tentative de retenir le joueur du bras ou d’un croc en jambe involontaire, est donc passible d’un penalty. Cette faute anéantissant une occasion de but manifeste, le joueur est punissable d’un carton rouge. Que cela intervienne en début de rencontre — ou à quatre jours d’une finale, comme l’a indiqué Camara à la mi-temps —, ne doit rentrer aucunement en compte. Cela peut bien évidemment sembler sévère, et il est naturel d’enrager à l’idée qu’une telle situation n’est pas interprétée à l’identique sur tous les terrains de France. Il n’empêche qu’Olivier Thual a effectué une application stricte du règlement, que cette décision n’a rien de délirante, et qu’elle ne dénote assurément pas une volonté farouche de placer l’OL en Ligue des champions à la place du PSG…
Le carton rouge infligé au Nancéien Reynald Lemaître à la 70e minute n’a rien d’un compensation. D’une part parce qu’il est impossible de rattraper une infériorité numérique de 50 minutes, d’autre part car il a été expulsé pour deux cartons jaunes consécutifs à des interventions en retard. Des fautes bien réelles, qui pouvaient mériter un avertissement selon l’interprétation de l’arbitre. Impossible de parler d’erreur arbitrale dans ce cas-là.
Il reste que le trio arbitral a tout de même pris deux mauvaises décisions. La première concerne le but de Zoumana Camara, qui n’aurait pas dû être validé puisque le défenseur parisien était un bon mètre hors-jeu lors de la passe de Hoarau — il revenait en arrière, ce qui a pu tromper l’arbitre-assistant. La seconde concerne une action de Nenê en seconde période : servi par Clément, il part seul au but défier Grégorini et marquer en piquant son ballon. L’arbitre-assistant signale à tort un hors-jeu pour le Brésilien, qui était parti dans le bon timing. Deux erreurs bien réelles qui, contrairement au vieil adage, ne s’annulent absolument pas.
Les deux quotidiens spécialisés s’en prennent à Olivier Thual ce matin, mais ils justifient leurs critiques par des analyses contradictoires.
Le Parisien estime que l’arbitre « a plombé la soirée en appliquant la double peine (penalty et expulsion) après la faute de Jallet », mais considère que « l’expulsion de Lemaître est justifiée ». La faute de Jallet « méritait un penalty mais pas une expulsion », soutient encore le quotidien : « La faute semble involontaire mais le penalty décidé par l’arbitre ne procède pas, non plus, du déni de justice. L’application du principe de la double peine est, en revanche, bien sévère. »
En revanche, dans un encadré titré « Trop, c’est trop », L’Équipe estime au contraire que l’expulsion de Lemaître est « infondée », tandis que celle de Jallet est seulement qualifiée de « discutable ». Le quotidien sportif base ses critiques sur le but accordé à Camara et celui refusé à Nenê pour hors-jeu, que son confrère n’évoque pas :
Le droit à l’erreur est humain, même pour les arbitres professionnels de la Ligue 1. Mais lorsque plusieurs erreurs d’arbitrage sont commises lors d’un même match, le principe de l’erreur n’est plus humain, il dénote les limites de l’arbitre concerné. Hier soir, Olivier Thual a pris deux mauvaises décisions. Il a accordé un but hors jeu à Camara (45e+1) et refusé à Nenê le but du 3-2 pour un hors-jeu imaginaire (79e). À ce bilan négatif, on peut aussi ajouter l’expulsion infondée de Lemaître (71e) qui ajoute au voile noir que l’arbitre a jeté sur le résultat de la rencontre. Un bon arbitre est un arbitre que l’on ne voit pas. Hier, on a beaucoup trop vu M. Thual. Ce n’est pas de la mauvaise foi, juste une évidence.
À noter enfin qu’Antoine Kombouaré « a refusé de s’épancher sur l’arbitrage et a interdit à ses joueurs de venir parler à la presse », d’après le Parisien (voir plus bas).
Les vidéos de tous les buts du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac : les joueurs
Erding est de retour. Alors qu’il n’avait plus marqué depuis 11 matches au Parc des Princes, Mevlüt Erding a inscrit son deuxième but en deux matches de L1 consécutifs, et ce pour la première fois de la saison. (sources : Opta, Opta)
Camara se découvre buteur. Avec 3 buts toutes compétitions confondues en 2011, Zoumana Camara réussit « l’année la plus prolifique de sa carrière », signale Opta.
Duo Giuly-Erding. « 5 des 10 dernières passes décisives de Ludovic Giuly en Ligue 1 ont été pour Mevlüt Erding », indique Opta.
Hadji marque face au PSG. « Youssouf Hadji a marqué 4 buts lors de ses 4 derniers matches contre le PSG en L1 », relève Opta.
Stats en vrac : l’équipe
Paris reste invaincu. Avec son troisième match nul en quatre matches, le PSG en est désormais à 8 matches sans défaite toutes compétitions confondues, et 18 au Parc des Princes.
Offensif. Le PSG a marqué au moins 2 buts lors de 20 matches de championnat. D’après Opta, aucune équipe n’a fait mieux cette saison.
Rouge. « Le dernier carton rouge du PSG en L1 avant ce soir remontait au 22 décembre dernier et c’était également contre Nancy », remarque Opta.
Poteaux. « Le PSG a touché trois fois les montants de Grégorini sur des tentatives de Nenê (deux fois) et Hoarau », relève le Parisien.
Infos en vrac
Landre, première. Après Qasmi, Makhedjouf, Kebano et Bahebeck, c’est au tour de Loïck Landre de faire ses débuts en professionnel cette saison. Le défenseur central de l’équipe réserve a remplacé Ludovic Giuly à la demi-heure de jeu après l’expulsion de Christophe Jallet, dont il a occupé le poste de latéral droit.
Dans la presse
Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 11 mai 2011 :
Un point à Monaco, samedi, malgré sept occasions nettes. Un point contre Nancy, hier, au bout d’un match à trois poteaux. Si Paris devait manquer la Ligue des champions la saison prochaine, il faudrait sans doute chercher une explication dans ce double virage mal négocié face à deux combattants pour le maintien. […] Le match a en partie basculé lors de l’expulsion discutable de Christophe Jallet à la suite d’un contact avec Julien Féret. Paris hérita alors d’une triple peine : expulsion, suspension de son latéral droit pour la finale de la coupe et penalty, transformé par Nguemo (1-1, 21e). Mais l’action qui mena au penalty était venue sanctionner une forme de déclin du PSG. Depuis le but d’Erding sur une tête croisée et piquée (1-0, 4e), l’équipe de la capitale s’était mise à jouer trop bas, subissant l’ascendant du milieu à cinq de Nancy. […] Si Lyon devait gagner à Auxerre ce soir, Paris pourrait probablement dire adieu à la troisième place. Le match d’hier vient étendre une ombre sur ses espoirs de C1 et, pour Paris, ce mauvais résultat d’hier va donner un relief particulier à sa finale de coupe de France face au Losc. Une coupe est toujours un joli titre. Mais, sans place sur le podium, elle n’aurait pas la même saveur, cette saison, pour le PSG.
Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 11 mai 2011 :
Au gré d’un nouveau nul, émaillé par des erreurs d’arbitrage, Paris a peut-être dit adieu à la Ligue des champions. Au passage, il ne s’est pas placé dans les meilleures dispositions dans l’optique de la finale de la coupe de France, samedi, face à Lille. Au-delà du résultat, les dégâts collatéraux pourraient peser lourd au Stade de France. L’expulsion contestable de Christophe Jallet privera le défenseur parisien de la rencontre face au Losc. Même si le président du PSG souhaite que son joueur soit blanchi, on voit mal la commission de discipline de la LFP abonder dans ce sens, demain, à deux jours du match.
Performances. Pour L’Équipe, Nenê est « l’homme clé » du match, ce qui lui vaut la meilleure note de la rencontre, tandis que Hoarau est le troisième meilleur Parisien selon le quotidien sportif. De son côté, le Parisien leur attribue au contraire… la plus mauvaise note, à égalité avec Tiéné. Le journal L’Équipe estime quant à lui que ce sont Chantôme et Clément qui se sont montrés un ton en dessous de leurs coéquipiers. Grégory Coupet fait en revanche l’unanimité dans les deux journaux pour ses multiples interventions.
Réactions
Antoine Kombouaré : « Je suis déçu forcément, car on ne prend qu’un point. Mais je suis très fier de mes joueurs qui ont arraché un nul héroïque. On a su faire preuve d’une grande force mentale et prouvé que cette équipe avait d’énormes ressources. Je ne parlerai pas de l’arbitrage, je me l’interdis comme aux joueurs d’ailleurs, cela ne sert à rien d’argumenter, on ne peut pas revenir en arrière. On a eu des occasions, on a frappé deux fois sur les poteaux, une fois sur la barre, on marque un but sur lequel apparemment il n’y a pas hors-jeu.. Il y a aussi cette grosse faute sur Guillaume [Hoarau] à la fin, qui se fait aussi arracher le bras en pleine surface… Mais au final, on ne prend qu’un point. […] [Les joueurs] ont laissé beaucoup de forces physiques et mentales dans cette partie. J’espère que ce nul ne va pas casser notre belle dynamique et que l’on va vite récupérer, histoire de préparer au mieux notre finale de coupe de France, face à Lille, le futur champion de France, qui marche sur l’eau en ce moment. […] Ça va être très dur, mais on va essayer d’aller chercher Lyon. On va se bagarrer jusqu’au bout. On ne lâchera pas, à l’image du match de ce soir. On se battra jusqu’au bout. Rien n’est fini, il reste encore trois matches de championnat, donc 9 points en jeu. » (source : lequipe.fr)
Robin Leproux : « Je ne m’exprime jamais sur l’arbitrage mais là, je suis obligé d’en parler. Je me souviens de Jean-Michel Aulas, qui, évoquant l’an dernier une faute d’arbitrage, avait parlé d’une erreur à 20 M€. Ce soir, j’ai l’impression qu’on en est à 40 M€ ! On est très triste. On avait envie de faire un mano a mano avec Lyon. En outre, je suis mortifié pour Christophe Jallet qui ne pourra pas jouer la finale de la coupe de France. […] On a un vrai sentiment d’injustice et de gâchis. On va essayer de voir s’il y a une commission à saisir pour que Christophe puisse être blanchi et jouer la finale. C’est le prototype même du joueur exemplaire, il a un état d’esprit parfait. Je trouve insupportable l’idée qu’un garçon comme lui soit privé de la finale. J’ai revu l’action cinq fois, je maintiens qu’il ne méritait pas d’être expulsé. […] Jusqu’au bout, on va essayer d’aller chercher cette Ligue des champions. Tout le groupe s’est bien battu. Il faut repartir avec une âme de conquérants. Les joueurs nous ont montré l’exemple en termes de combativité. il faut désormais vite se tourner vers les autres matches. Au PSG, il y a une énergie donc on va se battre. » (source : le Parisien)
Pablo Correa (entraîneur de Nancy) : « Il y a hors-jeu sur le deuxième but de Paris, non ? Ça ne s’équilibre pas car on souffre depuis un moment de ça. Mais je comprends la réaction de Paris qui est normale. […] On imaginait jouer un peu plus bas en première période et finalement ça a été l’inverse de ce qu’on avait pensé. […] On finit comme on peut et il me semble que notre exclusion est très sévère. » (source : AFP)
Pascal Berenguer : « Cela aurait été trop frustrant de perdre. Il nous fallait absolument un point. Personne ne nous croyait capables de faire un coup à Paris, qui joue la qualification en Ligue des champions. Mais, nous, on sait ce qu’on vaut. On a du coeur et on l’a démontré. Ce match, on l’a eu en main plusieurs fois et on aurait même pu le gagner. Dommage, ces petites errances en défense. […] Je vais être honnête, on a eu aussi la baraka avec nous. Ils ont tiré trois fois sur les poteaux et peut-être que la roue a enfin tourné du bon côté. » (source : L’Équipe)
Suspensions
Expulsé mardi soir, Christophe Jallet sera suspendu samedi en finale de la coupe de France face à Lille.
Averti, Zoumana Camara n’était pas menacé.
Nenê sera suspendu s’il écope d’un nouveau carton jaune samedi, Siaka Tiéné sera en sursis jusqu’à la 36e journée, Mathieu Bodmer et Clément Chantôme jusqu’à la fin de la saison — pour un avertissement reçu après Lille-PSG, les suspensions ne s’appliqueront que la saison prochaine.
Enfin Claude Makelele sera suspendu à Bordeaux.
Retrouvailles
Aucun joueur des effectifs actuels n’a connu les deux clubs.
Dans le passé en revanche, une vingtaine de joueurs ont porté les deux maillots : Éric Rabesandratana, Franck Gava, Jean-Philippe Séchet, Bruno Germain, Philippe Jeannol, Jean-Michel Moutier, Éric Martin, Robert Jacques, Bernard Caron, Denis Bauda, Gérard Cenzato, Jean-Claude Fernandes, Bernard Bureau, Pascal Zaremba, Manuel Abreu, Dominique Lokoli ou encore Michel Prost.
Côté tribunes…
Affluence. 27 675 spectateurs — dont 87 Nancéiens — étaient présents au Parc des Princes, d’après les chiffres communiqués par la LFP. Après les 500 filles invitées via Facebook contre Valenciennes, le PSG signale que « 200 jeunes licenciés de la section amateurs du PSG » étaient invités mardi soir en tribune K.