Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Après Douchez, Gameiro, Diarra, Payet et Bisevac ? Alors que le Paris Saint-Germain viendrait d’obtenir l’accord du Rennais Nicolas Douchez, le Parisien fait le point sur les joueurs que convoiteraient Antoine Kombouaré et le PSG : « Kevin Gameiro (Lorient), Alou Diarra (Bordeaux), Dimitri Payet (Saint-Etienne) ou Milan Bisevac (Valenciennes) [sont les joueurs ciblés]. Pour Douchez, l’affaire est réglée, il ne reste qu’à signer un contrat de trois ans avec une année supplémentaire en option. Concernant les autres dossiers, une qualification en Ligue des champions offrirait un boulevard au club de la capitale. Gameiro, en contact avec Lille et le FC Valence, en ferait une condition sine qua non. […] Pour Alou Diarra, tenté par une aventure à l’étranger, ce serait un argument décisif. Payet et Bisevac sont plus faciles à convaincre mais le PSG doit se méfier de la concurrence. Payet a aujourd’hui deux propositions équivalentes : l’une du PSG, l’autre de Lille. […] Paris se penche [également] sur les cas du Caennais Romain Hamouma et du Lorientais Morgan Amalfitano, qui a l’immense avantage d’être libre en juin alors que Payet coûterait entre 7 M€ et 8 M€… […] Comme il l’a confié dans nos colonnes, Milan Bisevac a toujours très envie de rejoindre Paris. Mais il n’attendra pas éternellement et garde sous le coude des contacts en Allemagne et en Grèce. »
Erding sur le départ ? À en croire le site 20minutes.fr, « Mevlüt Erding pourrait bien vivre ses dernières semaines dans le club de la capitale. Meilleur buteur parisien — et troisième de Ligue 1 — l’an passé avec quinze réalisations, l’attaquant turc n’a jamais réussi à confirmer cette saison, faisant preuve d’une inefficacité criarde dans le dernier geste. À tel point qu’Antoine Kombouaré a modifié en cours de saison sa tactique à deux pointes pour ne garder finalement que le seul Hoarau devant Nenê, Bodmer et Giuly. […] Dans le viseur de Lille et de Rennes, Erding semble arriver en bout de course avec son club de cœur. » Pourtant, certaines déclarations, toujours relayées par 20minutes.fr, semblent contrebalancer ces affirmations : « Mevlüt fait des séances supplémentaires à l’entraînement, il veut redevenir un tueur, expliquait fin avril Antoine Kombouaré sur RMC. Il reste un peu plus que les autres à travailler devant le but, pour qu’il retrouve la confiance. On a aussi beaucoup de discussions avec lui, pour qu’il ne lâche pas, qu’il continue de travailler. Et il a le soutien de tout le monde. »
Le reste de l’actu du jour
Makelele répond aux internautes. Sur PSG.fr, le capitaine parisien Claude Makelele a répondu aux questions de différents internautes. Et il confirme qu’il compte bien intégrer le staff parisien à l’avenir : « Jouer un rôle au PSG ? C’est l’objectif. Finir la saison et se réunir avec les dirigeants pour évoquer mon rôle au sein du club. » Sa carrière sportive touchant à sa fin, il a fait le point sur son passage au PSG : « Je pense que [mon bilan au PSG] est positif. Depuis mon arrivée, le club a trouvé une certaine stabilité au niveau des résultats. Jouer le haut du tableau est important, tout comme le fait d’avoir oublié les saisons précédentes, lorsque le club jouait le maintien. J’arrête à la fin de la saison et j’espère que le relais sera pris et que le club gardera cette stabilité. »
Leproux a rencontré des supporters. « Robin Leproux a rencontré dix sympathisants du club de la capitale, dont certains membres actifs du forum PSG.FR, pour un échange de plus d’une heure, annonce le site officiel du PSG ce mardi. Plusieurs thèmes ont été abordés, comme les travaux prévus au Parc des Princes, le mercato estival ou l’image du club, les débats auront largement tourné autour du plan Tous PSG. Si les avis divergeaient, les différents protagonistes se sont livrés à un débat constructif. »
Monaco-PSG : Gautier au sifflet. Le site de la LFP annonce qu’Antony Gautier a été désigné pour officier durant la rencontre qui opposera Monaco au Paris Saint-Germain samedi prochain. Il sera assisté de Mickaël Annonier et de Nicolas Pottier. Cette saison, Antony Gautier a déjà dirigé deux fois les Parisiens, pour deux défaites : face à Bordeaux (1-2) puis à Nancy (2-0).
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Coupe de France : Lama au coup d’envoi. Le site officiel de la FFF annonce que Bernard Lama donnera le coup d’envoi fictif de la finale de la coupe de France opposant le PSG à Lille. Le joueur a évolué dans le club du Nord de 1984 à 1989 et à Paris de 1992 à 1997, puis de 1998 à 2000. Il était au Parc des Princes samedi dernier pour donner le coup d’envoi de PSG-Valenciennes.
Monaco-PSG : Ruffier touché. « Le gardien monégasque souffre d’une lésion aux adducteurs droits et est incertain pour la rencontre qui opposera l’AS Monaco au Paris SG », a confirmé RMC ce mardi. Par ailleurs, le défenseur Kurzawa sera suspendu après avoir été exclu face à Saint-Étienne.
Rothen donne son avis sur Blanc. Interrogé par RMC, Jérôme Rothen a été fidèle à sa réputation en ne mâchant pas ses mots à l’égard de la FFF et du sélectionneur Laurent Blanc, dans le cadre de l’affaire des quotas du football français : « S’il a dit : il faut des quotas, il faut limiter les Blacks, les Beurs, je trouve ça inadmissible. Il ne peut pas rester à la tête de la sélection. »
Mbia s’étonne des proportions prises par « l’affaire Taïwo ». Convoqué par le CNE avec Taïwo, le Marseillais Stéphane Mbia s’étonne dans La Provence de l’envergure prise par cette affaire : « Cela n’aurait jamais dû prendre cette tournure ! Pour douze secondes, vous imaginez ! Du coup, la presse nationale en a fait des pages et des pages et, maintenant, on est convoqués devant le conseil national de l’éthique. […] Je suis convoqué parce que je dis : “Encore” et que ça se voit sur la vidéo… Je pense qu’en visionnant les images, le CNE verra que les supporters chantaient avant notre arrivée et que l’on a fait ça sous le coup de la joie. » Reste à savoir si le défenseur marseillais tiendra le même discours devant le CNE, le 12 mai prochain, date de la convocation des deux joueurs olympiens…
Sofoot.com a toujours un problème avec le PSG. La déclinaison web du journal So Foot raffole toujours autant des attaques gratuites, si possible à l’attention du PSG. À tel point que même les sujets qui n’ont aucun rapport avec le club francilien deviennent des occasions d’adresser une pique au PSG. Ainsi, dans un article traitant du championnat mexicain, le rédacteur Thomas Goubin évoque le système de poules du championnat en ces termes : « Un système qui favorise le droit à l’erreur répétée. Ainsi, sans le savoir-faire de la fédération mexicaine, l’America aurait terminé sixième d’un championnat à une seule division et vécu une nouvelle saison à des années lumières de son statut. Finalement, le PSG mexicain […] reste en course pour remporter son premier titre depuis 2005. » On ne sait pas quel traumatisme relatif au PSG Thomas Goubin a vécu dans son enfance pour penser en mal à ce club, même en étant à Guadalajara afin de couvrir le championnat mexicain…