Même si les modalités de sa prolongation de contrat étaient déjà définies en novembre dernier, celle-ci n’a pu être signée qu’hier, la faute à quelques imprévus indépendants de la volonté du joueur. Dès lors, comme il l’annonce dans la presse spécialisée, cette conclusion est heureuse pour le jeune Parisien :
Enfin ! Un accord a été trouvé et tout le monde est content. Je remercie le président et tous les salariés du club pour cette marque de confiance. Même si j’arrivais à faire la part des choses pendant les matches, cette histoire me pesait entre les rencontres. Ce n’était pas évident. Maintenant, je vais être à 200 % pour rendre au club la confiance qu’il m’a donnée. Ce n’est pas évident de miser autant sur un jeune de 21 ans.
Le soulagement de Sakho est donc important. Il précise que la situation lui pesait :
C’était important que ce contrat soit signé et que je puisse me concentrer uniquement au terrain. […] C’est certain. Ça me faisait ch… et je pense que le club était aussi embêté. Maintenant, l’histoire de novembre est passée, tout le monde a trouvé un terrain d’entente. C’est tant mieux.
À l’heure où la durée des contrats n’a quasiment plus qu’une valeur symbolique au sein du football professionnel, la question qu’il convient de se poser est donc la suivante : cela signifie-t-il que Sakho sera encore parisien l’an prochain ? La réponse énigmatique du vice-capitaine du PSG laisse planer le doute :
Mon objectif est archi-clair : jouer la Ligue des champions ici. C’est mon rêve le plus fort et c’est tout ce que je peux vous répondre.
Si l’ambition de Mamadou Sakho est de disputer la Ligue des champions avec le PSG — même s’il ne précise pas si cela doit être dès la saison prochaine —, souhaite-t-il pour autant réaliser une carrière exclusivement parisienne ? Visiblement non, le joueur ayant un plan de carrière clair et défini :
Je me suis fixé, avec mes agents et mes proches, une ligne de conduite. Et tout se déroule dans les temps. Je ne me suis pas dispersé et je ne me suis pas laissé tourner la tête par des agents très connus qui se sont subitement intéressés à moi. Je reste fidèle à mes valeurs et à mes amis. Mon noyau dur me protège. Et ce n’est pas avec ce qui m’arrive aujourd’hui que je vais changer d’avis !
Maintenant que Sakho a prolongé, il va pouvoir se consacrer pleinement à la fin de saison parisienne, et ce dès demain en Ligue Europa face au Benfica Lisbonne :
C’est un match important qui nous attend. Le but est d’aller le plus loin possible en coupe d’Europe, mais c’est vrai que le championnat nous tient aussi à cœur. On ne va rien lâcher.
Le jeune défenseur avoue qu’il va également chercher à atteindre d’autres objectifs plus personnels :
Maintenant que j’ai signé, je peux le dire : devenir titulaire chez les Bleus. Cela me semble logique d’avoir cette ambition. Je ne veux pas brûler les étapes et je vais d’abord essayer de gratter du temps de jeu en Bleu. Mais il est clair que je m’autorise à rêver plus fort de l’équipe de France.
Sources : le Parisien , L’Équipe.
- Mamadou Sakho
- Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET