Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Le PSG finira la saison sans recrue. Malgré plusieurs offres adressées aux dirigeants stéphanois pour tenter d’arracher le milieu Dimitri Payet dans les toutes dernières heures du mercato, le Réunionnais ne rejoindra pas le PSG cet hiver. Par ailleurs, aucune autre recrue n’est venue compenser le départ de Stéphane Sessegnon, malgré un nombre conséquent de rumeurs — Alonso, Legear, Amalfitano, Plasil, Jussiê… — concernant le poste de milieu droit. Le Parisien pointe du doigt… l’ensemble des dirigeants parisiens : Alain Roche pour avoir été persuadé que Sessegnon resterait, Kombouaré pour avoir insulté le Béninois, mais surtout Robin Leproux et Sébastien Bazin. « Un club fort ne cède pas au chantage, estime le quotidien. Visiblement, ce qui est vrai à Saint-Étienne l’est moins à Paris. En outre, le président et l’actionnaire ont joué un double jeu difficilement compréhensible. Après avoir annoncé […] que les finances du club étaient “gelées” (en vue d’une éventuelle ouverture du capital) et qu’il n’y aurait aucun mouvement, ils ont finalement fait affaire avec Sunderland pour Sessegnon et étaient prêts à débourser 7 M€ pour Payet. Étrange… »
Payet menacé de mort ? Après que Dimitri Payet avait entamé un bras de fer avec Saint-Étienne pour rejoindre le PSG, des menaces de mort auraient été proférées à son encontre, rapporte le Parisien. L’agent du joueur, Jacques-Olivier Auguste, également visé, s’explique : « Les dirigeants stéphanois devront prendre leurs responsabilités et assumer ce qui va se passer à partir de maintenant. Il faut qu’ils protègent Dimitri. Lui et moi avons reçu des menaces de mort par téléphone. Je vais aller déposer plainte aujourd’hui. Dimitri devrait en faire autant. Sa compagne a été prise à partie, avec leur enfant dans les bras ! S’il y a des problèmes, il faudra assumer. Comment Dimitri fera-t-il pour quitter, en voiture, le stade, un soir de match ? »
Mongongu suivi par le PSG ? Le jeune défenseur monégasque Cédric Mongongu (21 ans), sous contrat jusqu’à juin 2013, pourrait quitter Monaco en fin de saison. « Il est suivi de près par le PSG et Rennes », croit savoir L’Équipe.
Le reste de l’actu du jour
Kombouaré dans le top 10. Face à Arles-Avignon, Antoine Kombouaré a dirigé les joueurs parisiens pour la 81e fois en moins de deux ans. Un total qui lui permet d’entrer dans le top 10 des entraîneurs ayant le plus souvent coaché le PSG depuis 1970. Il prend la place de Vahid Halilhodzic, qui avait dirigé 80 rencontres de 2003 à 2005. La tête du classement est toujours occupée par Luis Fernandez avec 244 matches, disputés entre 1994 et 1996 puis entre 2000 et 2003. (source : PSG.FR)
Laurent Robert aimerait entraîner les attaquants du PSG. S’il a mis un terme à sa carrière de joueur, Laurent Robert espère rester dans le milieu du foot. En interview sur clicanoo.re, le Réunionnais, qui s’est installé à Paris, a indiqué qu’il se verrait bien entraîneur des attaquants ou des gardiens au PSG : « Mon avenir continuera de passer par le football. J’ai bien l’intention de passer mes diplômes d’entraîneur dans le but de m’occuper des jeunes. On dit souvent que les anciens internationaux sont plus écoutés par la nouvelle génération. Je vais tenter l’expérience. J’ai envie de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre durant ma carrière. […] Je me verrais bien proposer aux dirigeants du PSG le même rôle que celui qu’exerce Sonny Anderson à Lyon. À savoir, m’occuper des attaquants, voire même épauler l’entraîneur des gardiens. Je vis à Paris. Le PSG est un club que j’aime beaucoup. Mes enfants y jouent… Ça me plairait bien de servir de relais entre la formation et l’équipe professionnelle, comme ça a été le cas il n’y a pas si longtemps au niveau de l’équipe de CFA du PSG. J’ai des choses à apporter aux jeunes. Si je peux aider… »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Makelele veut remporter un dernier trophée. Interrogé par le site officiel du club parisien, le capitaine Claude Makelele s’est montré fier de sa longévité, qu’il espère ponctuée par un nouveau — et dernier — trophée : « Si j’atteins les 115 matches d’ici la fin de saison ce sera bien. Physiquement je me sens bien, j’ai encore de bons restes. C’est la raison pour laquelle j’avais rempilé cet été. Là, j’arrive vers la fin. Ça aura été une bonne carrière. […] Ce serait vraiment exceptionnel de gagner un dernier trophée pour bien finir. On est bien parti pour. Nous sommes deuxièmes en championnat, qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe de France et les seizièmes de la Ligue Europa. Ce serait bien de réussir à concrétiser cela, pour moi, pour le groupe et pour le club. » Le vétéran de la L1 boucle déjà sa troisième année au PSG. Trois saisons qui lui laisseront de bons souvenirs : « J’ai passé beaucoup de bons moments. Je pense que celui qui ressort est la victoire en finale de coupe de France, face à Monaco au Stade de France. C’était un moment exceptionnel. La saison a été très longue mais on a su réagir et gagner cette finale. C’est un trophée très important pour moi car c’est le seul qui manquait à mon palmarès. » Derrière lui, deux joueurs sont prêts à prendre sa relève. Il s’agit de Clément Chantôme et de Jérémy Clément : « Ils ont assimilé les objectifs du club et, depuis deux ans que je suis là, je les ai vus mûrir. Je pense qu’aujourd’hui la relève est assurée pour le futur du club. »
Lucien Owona signe en D4 espagnole. Lucien Owona, au chômage depuis qu’il avait refusé une proposition de contrat du PSG l’été dernier — avant de se raviser —, vient de signer au Real Oviedo-Vetusta. Il s’agit de l’équipe réserve du Real Oviedo, promue en quatrième division espagnole cette saison — l’équipe première dispute quant à elle la Segunda División B, la troisième division. (source : realoviedo.es)
Ragued et Parienté ont signé en Turquie. Hocine Ragued (27 ans), formé au PSG, quitte le Slavia Prague pour rejoindre Karabükspor, a annoncé le club turc sur son site officiel. « Ragued est le septième joueur à quitter le Slavia Prague ce mois-ci, précise lequipe.fr. Le club tchèque doit faire face à d’importants problèmes financiers. » Avant de rejoindre le Slavia Prague en 2009, Ragued avait joué pendant trois saisons au RAEC Mons, en Belgique. Également formé au PSG, Kévin Parienté (24 ans) a quant à lui signé jusqu’en juin 2012 à Bucaspor. Depuis son départ de Cannes (National) l’été dernier, il avait réalisé des essais non concluants à Strasbourg (National) et Metz (L2).
Kharja à l’Inter. Passé par le centre de préformation du PSG et aujourd’hui sous contrat avec le Genoa, Houssine Kharja (28 ans) a été prêté avec option d’achat à l’Inter Milan, a annoncé le club milanais sur son site officiel. Il joue en Italie depuis 2001.
Bernard Mendy vers Larissa ? « Libre de tout contrat depuis son départ de Hull City [en juin dernier], Bernard Mendy s’est envolé pour la Grèce, indiquait lequipe.fr lundi soir. Il devrait s’engager pour les six prochains mois avec Larissa. » La presse n’en fait cependant pas écho ce matin.
Sessegnon pourrait débuter face à Chelsea. Transféré à Sunderland ce week-end, Stéphane Sessegnon pourrait être titulaire dès mardi. Le site sports.fr croit savoir que le Béninois sera aligné d’entrée pour affronter Chelsea : « Steve Bruce […] misera sur Stéphane Sessegnon. Trois jours après avoir paraphé son contrat, l’ex-milieu du PSG a été assuré par son nouveau manager de débuter face aux champions, au contraire de Boudewijn Zenden, touché à un genou à l’entraînement. »
Histoires de fax. « Le transfert de l’attaquant camerounais Éric-Maxime Choupo-Moting (21 ans) de Hambourg à Cologne a été annulé à cause d’un télécopieur récalcitrant — alors que les deux clubs allemands étaient parvenus à un accord —, rapporte aujourd’hui le quotidien rhénan Express. Choupo-Moting avait signé son contrat, mais Cologne n’est pas parvenu à le faire homologuer à temps par la Ligue allemande qui avait fixé à 18 heures l’heure limite pour cette démarche. Après deux essais infructueux, le club rhénan, 16e de Bundesliga, est parvenu à envoyer son fax à… 18h12. “La Ligue nous a informés que les documents n’étaient pas arrivés à temps et que le transfert n’était en conséquence pas homologué. Ils ne sont pas responsables des problèmes techniques, a déclaré le directeur général de Cologne, Claus Horstmann. Nous avons posé réclamation, mais nous avons peu d’espoir que cela aboutisse.” » (source : L’Équipe)
Violences à Montpellier. Le ministère de l’Intérieur a suspendu la Butte Paillade pour quatre mois en raison d’« actes répétés de dégradations de biens ou de violences sur des personnes », rapporte eurosport.fr.