PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Mercato : un milieu avant minuit ?

Transferts : la dernière chance du PSG

lundi 31 janvier 2011, par Arno P-E

Avec le départ de Stéphane Sessegnon, le PSG a besoin de trouver un milieu droit. Seul problème, la clôture du mercato aura lieu ce soir, à minuit pile. Paris aura-t-il le temps de remplacer le Béninois ?

Après une intrigue digne de Plus belle la vie, Sessegnon et son agent ont finalement réussi leur coup : l’ex-Manceau a quitté le PSG ce week-end pour rejoindre Sunderland. Dans l’opération, le club de la capitale aurait réussi à récupérer environ 7 millions d’euros. Une belle somme à réinvestir sur le marché des transferts. Sauf que le mercato s’éteint ce soir, à minuit…

Faut-il recruter ?

Première question, est-il vraiment nécessaire de remplacer Sessegnon poste pour poste ? Car après tout, côté gauche, Kombouaré ne possède pas de véritable alternative à Nenê. On pourrait donc penser que Maurice, voire Luyindula, pourraient suppléer Giuly sur le flanc droit. Sauf que les deux cas ne se ressemblent pas.

La différence avec le côté gauche tient à l’âge de Giuly. Si l’entraîneur du PSG souhaite maintenir l’état de forme de l’ancien Barcelonais, il faut non seulement lui permettre de rester régulièrement sur le banc, lors de matches de coupes par exemple, mais aussi le laisser sortir en cours de partie. À 34 ans, on n’a pas 90 minutes dans les jambes avec deux rencontres par semaine. Or c’est ce qui attend le PSG…

Paris aura donc besoin d’un milieu droit qui serait appelé à rentrer en cours de match, et qui puisse disputer de nombreuses rencontres comme titulaire. Il faut plus qu’un espoir, ou une simple solution de secours. Surtout que prendre Luyindula ou Maurice pour les faire jouer à droite, c’est se priver d’une solution de remplacement en pointe. Hoarau et Erding eux aussi auront besoin de souffler.

Payet peut-il encore signer au PSG ?

Le petit numéro du président de Saint-Étienne ne trompe personne. S’il pointe du doigt son homologue du PSG, Roland Romeyer sait bien que le président Leproux n’a rien à se reprocher : le Paris Saint-Germain a fait une offre, en respectant strictement le cadre de la loi. Quand ils se posent en victimes de la société, les dirigeants stéphanois ne font qu’adopter une posture visant à amadouer leurs propres supporters. Si le transfert de Payet ne se fait pas, Romeyer passera pour un héros ; mais si le jeune Réunionnais venait à signer à Paris, alors le président stéphanois pourra sortir de sa manche un bouclier tout désigné : le grand méchant Leproux. Comme quoi, la stratégie du vilain Parisien plein de fric toujours prêt à saigner le pauvre petit provincial a encore de beaux jours devant elle.

La vérité c’est que l’offre de 7 millions que le club de la capitale vient d’adresser au Forez a de quoi faire réfléchir. Et ce d’autant plus que, d’après nos confrères du Parisien les dirigeants stéphanois étudieraient en fait depuis plusieurs jours la venue de Pierre-Emerick Aubameyang. Plus que jamais barré à Monaco depuis le retour de Maazou, le jeune Franco-Gabonais prêté par Milan pourrait rebondir dans le Forez… Un mic-mac géographique qui prouve bien que si Payet est présenté comme intransférable, on se prépare quand même, au cas où il serait transféré !

Dans le milieu du football, « intransférable » n’est plus qu’un synonyme de « coûteux », comme vient de le prouver Sessegnon. Reste à savoir combien le PSG est prêt à mettre pour Payet. Un joueur qui, après tout, n’a derrière lui qu’un statut de néo-international offert grâce à la réussite rencontrée durant trois petits mois de L1.

Existe-t-il d’autres pistes ?

Après le plan Payet, les deux pistes principales mènent pour le moment à Anderlecht et en Bretagne. Le coach du PSG a déclaré la semaine dernière qu’il privilégiait une solution venue de L1, pour des raisons d’adaptation. Dans le duel à distance que se livreraient Legear — jeune milieu offensif belge — et Morgan Amalfitano, le Lorientais tiendrait donc la corde.

Autre atout pour Amalfitano : son contrat chez les Merlus se termine en juin. À moins de parvenir à prolonger leur milieu droit dans les mois qui viennent, pour les Bretons cette ultime journée du mercato résonne donc comme la dernière chance d’obtenir une indemnité de transfert. Paris pourrait en profiter pour négocier à la baisse le prix de cette recrue.

Mais les jeux ne sont pas faits : l’agent de Jonathan Legear déclarait à francefootball.fr s’être entretenu avec Roche, Kombouaré et Pécout. Entretien téléphonique durant lequel Alain Roche lui aurait confié qu’il appréciait le jeune international belge.

Autre possibilité, la grosse surprise. Ces dernières saisons, le PSG semblait avoir abandonné l’idée de parvenir à garder le secret sur les joueurs qui l’intéressaient. Mais dans la confusion de la clôture du marché, peut-être la cellule d’Alain Roche a-t-elle une solution de réserve ? Après le flop Éverton Santos, on imagine mal les recruteurs se tourner en urgence vers le Brésil. En revanche, Paris se laissera-t-il tenter par un challenge menant à des joueurs laissés libres comme Camoranesi, ou Olivier Kapo ? Avec ce genre de profil, le PSG miserait sur un joueur expérimenté que le challenge surmotiverait, et la possibilité de garder l’enveloppe des 7 millions d’euros du transfert de Sessegnon pour remplacer Giuly, l’été prochain. Pas forcément idiot.

Décidément, tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti, le PSG reste maître du suspens…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Snoopscratchyscratch
    31 janvier 2011 12:11

    Amalfitano ça serait pas mal et ça laisserait de quoi prolonger Sakho dans les caisses !

  • #2

    bougelés
    31 janvier 2011 14:24

    ROMEYER est un guignol,Il va nous faire croire qu’il ne peut pas transférer PAYET car c’est un joueur indispensable pour son equipe et il est a 2 doigts d’accepter l’offre de CHELSEA ;il est déja en discussion avec 2 joueurs de MONACO !!!
    IL prend les gens pour des imbeciles et ses supporters pour des débiles.

  • #3

    mi-homme mi-molette
    1er février 2011 10:55

    Ce qui me fait enrager le plus dans cette histoire c’est le manque d’anticipation de la cellule de recrutement.
    Ce n’est pas une ou deux pistes qu’il faut avoir c’est une dizaine et du solide. Roche et consorts sont quand même bien payés pour trouver de nouveaux joueurs, prévoir les futurs départs.
    On sentait quand même bien que Sessegnon avec une bonne offre partirait ce qui faisait les affaires de tout le monde. là, On se réveille à trois jours de la fin du mercato, on fait le forcing sur un joueur qui finalement ne viendra pas. Roche aurait pu retenir les leçons du mercato estival, mais non ! rebelote.
    Maintenant, va falloir que je me tape la messe du dimanche et mettre un cierge tous les trois jours pour que ludo et néné ne se blessent pas. Amen

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG