Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG mercredi 29 septembre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Nguema sélectionné avec le Gabon. Stéphane Nguema, qui évolue avec l’équipe réserve du PSG en CFA, a été sélectionné par Gernot Rohr pour affronter Oman et l’Arabie saoudite les 8 et 12 octobre avec le Gabon. (source : gabonews.ca)
Yacine Qasmi (CFA) se présente. Yacine Qasmi (19 ans, international marocain), qui évolue cette année avec l’équipe réserve du PSG en CFA après avoir été champion de France U19 la saison dernière, a répondu aux questions de MarocFootball.info : « À l’âge de 8 ans, j’ai été repéré par le Paris Saint-Germain. J’ai effectué des tests qui se sont avérés concluant et depuis j’ai suivi toutes les classes au PSG. Cette année, c’est la première saison que j’évolue avec la CFA puisque l’an dernier je jouais avec la catégorie des moins de 19 ans, bien que j’ai déjà fait quelques apparitions l’année dernière en CFA. […] En ce début de saison, j’ai eu l’opportunité de m’entrainer avec le groupe professionnel, à quatre reprises exactement. J’ai malgré tout beaucoup de travail à effectuer, mais je laisse mon coach juger si je suis capable ou non d’intégrer le groupe professionnel. […] Lors des premières rencontres du championnat, je n’ai pas débuté titulaire puisqu’il y avait plusieurs joueurs issues du groupe professionnel en CFA, mais depuis quelques matches je joue titulaire au front de l’attaque. […] J’ai un bon jeu dos aux buts, une bonne détente ; je pense que je devrais améliorer ma vitesse mais aussi tout ce qui est enchainement et rapidité devant le but. […] Mon objectif ? Prendre des points au plus vite afin de retrouver une place plus honorable au classement. Puis progresser tant individuellement que collectivement, et faire quelques apparitions avec le groupe professionnel, ce serait grandiose. […] Quitter le PSG si je n’atteins pas mes objectifs à la fin de mon contrat en 2011 ? C’est difficile à dire, le PSG, c’est mon club de cœur, j’y joue depuis très jeune, quitter le club serait vécu comme un terrible échec. Je n’envisage nullement cette optique-là. »
Chantôme se sent bien. En conférence de presse avant PSG-Karpaty Lviv, Clément Chantôme a été interrogé sur la bonne série du PSG et sur sa situation personnelle : « Ce bon enchaînement [4 matches sans défaite] est dû au fait que l’on ne prend pas de but, et cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. En ce moment, on fait les efforts ensemble et les équipes ont du mal à nous bouger, à nous mettre en difficulté. Depuis Arles, les résultats sont positifs et l’ambiance est aussi très bonne. On espère continuer la série et confirmer notre victoire à Séville. […] C’est sûr que non [je ne m’attendais pas à jouer autant]. J’ai vécu une saison difficile l’an passé et je voulais trouver plus de temps de jeu. Je n’ai pas trouvé de club et je suis resté ici avec plaisir. J’ai travaillé et cela porte ses fruits aujourd’hui. Ma situation personnelle n’était pas le plus important. Cela faisait donc longtemps que je n’avais pas enchaîné les matches. Contre Rennes, c’était le troisième de la semaine et j’ai eu pas mal de difficultés. Mais sinon, c’est agréable et cela donne confiance. D’autant que les résultats sont bons actuellement. Physiquement, je me sens bien et je pense que je suis capable d’enchaîner. » (source : AFP)
Nzogbia apprécie le PSG. Charles Nzogbia (24 ans), qui évolue aujourd’hui à Wigan, a fait part de son intérêt pour le PSG : « On ne sait pas ce qu’il peut se passer en janvier ou en fin d’année. Il me reste deux ans de contrat, donc un an en fin de saison. Jouer en Angleterre, c’est le top, mais quand le mercato d’hiver va s’ouvrir, j’irai discuter avec mes dirigeants. Soit je prolonge, soit j’étudierai la possibilité de partir. Un retour en L1 ? Pourquoi pas. Pour être franc, l’OM et le PSG sont les deux clubs que j’apprécie. Apparemment, il y a eu des contacts avec l’OM d’ailleurs. Ce n’est pas oublié, la porte reste ouverte. » (source : francefootball.fr)
Au PSG jeudi 30 septembre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
PSG-Karpaty Lviv. Ce soir, à 19 heures au Parc des Princes (diffusion sur W9), le PSG affronte le Karpaty Lviv lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. (voir [UEFA] PSG-Karpaty Lviv : Hoarau remplaçant ?)
Maurice était blessé ! Déjà absent dimanche à Lens, Jean-Eudes Maurice n’a pas non plus été retenu pour affronter le Karpaty Lviv. En raison de problèmes musculaires, selon Antoine Kombouaré : « Il a des soucis aux adducteurs depuis la semaine dernière. » (source : AFP)
Équipe de France. Laurent Blanc annoncera ce jeudi à 14 heures la liste des joueurs retenus pour affronter la Roumanie et le Luxembourg les 9 et 12 octobre, en éliminatoires de l’Euro 2012. (source : FFF.FR)
Luyindula prend de la hauteur. Dans une interview accordée au Parisien ce jeudi, Peguy Luyindula évoque la capacité du PSG à se transcender en coupes, les difficultés propres à Paris, son rêve de footballeur ou encore les primes de match : « En coupe, on a cette capacité de se transcender quand on connaît la finalité du match. Un championnat se joue sur la durée et plusieurs choses entrent en ligne de compte : l’effectif, le petit facteur chance… Ces dernières saisons, on était courts en termes d’effectif. Aujourd’hui, on est plus étoffés, mais on n’est pas à la hauteur de Lyon ou de Marseille. […] Marseille, c’est l’équipe de la France. Même à Paris, il y a des fans de l’OM. Lyon, c’est l’équipe d’une région. Le PSG cristallise toutes les jalousies du reste du pays. Voir Paris en difficulté, ça fait plaisir. Quand on est joueur, c’est parfois difficile de se battre contre ces éléments. Inconsciemment, ça joue forcément. […] Je rêve d’être encore champion ou de gagner la coupe d’Europe. (Il réfléchit.) En fait, mon vrai rêve serait de rejouer comme quand j’étais gamin, avec insouciance, sans être attaqué par les éléments extérieurs. Jouer juste pour le jeu… Mais c’est impossible, c’est pour ça que c’est un rêve. […] Une prime de match est-elle une source de motivation ? Ça dépend des joueurs… Les joueurs sont intéressés par l’argent, on ne peut pas dire le contraire. C’est un métier, on vit de ça, c’est forcément important. Mais on ne pense à la prime qu’à l’issue de la partie. La vraie source de motivation, ça reste l’enjeu du match. »
Alléluia ! À Guy Roux, qui déplorait qu’en France « on siffle toutes les mains », Bertrand Layec, le manager des arbitres de L1, a répondu ceci : « La notion de main volontaire n’existe plus. » Une fois n’est pas coutume, L’Équipe a vérifié le règlement : « Les lois du jeu (loi 12) de la Fifa, au chapitre Fautes et incorrections, version 2010/2011, semblent contredire Layec sur le principe d’intentionnalité d’une main, puisqu’il est clairement précisé dans ce règlement qu’“il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras”. Cette loi précise entre autres que “l’arbitre doit prendre en considération les critères suivants : le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main)”. »
Kévin Reuzeau quitte Compiègne. Kévin Reuzeau, qui avait quitté le PSG pour l’AF Compiègne à l’été 2009, vient de rompre son contrat avec le club de CFA : « Je souhaite partir de l’AFC pour des raisons personnelles, a déclaré le fils du directeur de la formation du PSG sur le site officiel du club. Je vais rentrer chez mes parents et m’entraîner avec la réserve du PSG pour le travail physique comme le propose le PSG à ses anciens pensionnaires du centre de formation. En espérant trouver un autre challenge le plus tôt possible. »
Nouvelle rubrique : ils sont passés par le PSG. Chaque semaine, nous vous proposerons de revisiter l’histoire du PSG par l’intermédiaire de portraits de tous ses anciens joueurs, les plus connus comme les plus modestes. Ça commence aujourd’hui avec Pierre Ducrocq, Fabrice Kelban et Edwin Murati. (voir Portraits d’anciens du PSG : Kelban, Murati, Ducrocq)