C’est vrai, heureusement que Maké est là depuis 2 ans, ça nous a permis de nous qualifier pour la Ligue des champions… à non ? De réussir un bon championnat ! ça non plus ?… Et moi qui croyais qu’il devait stabiliser le vestiaire… Oh bah zut alors ! Ah mais non ! En fait il stabilise le vestiaire, le problème est sur le terrain, c’est qu’avec lui on joue à 10 contre 12, avec ses passes magnifiques il fait un gros travail pour contribuer à la récupération du ballon par les adversaire, bravo M. Maké !
Je ne suis pas du tout pour l’arrivée de Gallas, et je pense que Makelele aurait effectivement dû en faire bien plus pour aider le club compte tenu de son « aura » (même si, à l’été 2008, Giuly et lui ont effectivement fait du bien en début de saison, et ont leur part de responsabilité dans les 8 excellents premiers mois — autant que dans les 3 derniers mois catastrophiques).
Mais je ne suis pas du tout d’accord sur l’idée reçue voulant que Makelele soit un boulet sur le terrain. On entend souvent dire qu’il perd énormément de balles ou qu’il fait énormément de fautes, mais toutes les statistiques existantes [oui, ça reste des stats, on leur fait dire ce qu’on veut] disent le contraire. Par exemple, le bilan des « stats officielles » de la LFP indique pour Makelele (je cite tout, histoire de ne pas être accusé de partialité ) :
62 ballons joués, contre 58 pour les milieux défensifs de L1
11 ballons gagnés, contre 10 pour les milieux défensifs de L1
13 ballons perdus, contre 13 pour les milieux défensifs de L1
soit une conservation de 79 %, contre 77 % pour les milieux défensifs de L1
56 passes, contre 49 pour les milieux défensifs de L1
79 % de passes réussies, contre 80 % pour les milieux défensifs de L1
1,6 faute subie, contre 1,5 pour les milieux défensifs de L1
1,1 faute commise, contre 1,9 pour les milieux défensifs de L1
0,2 carton jaune, contre 0,2 pour les milieux défensifs de L1
C’est pas le meilleur joueur du monde, il se fait vieux (et s’il pouvait progressivement laisser la place à Clément durant la saison, comme c’était prévu à son arrivée, ce serait très bien), mais à mes yeux c’est quand même loin d’être le problème numéro 1 du PSG depuis deux ans.