PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Mercato 2010 : c’est la crise ! (L’Équipe)

mardi 8 juin 2010, par Vivien B.

Le marché des transferts 2010 est ouvert depuis ce mardi 8 juin et jusqu’au mardi 31 août à minuit. Ce matin, L’Équipe dresse un état des lieux. Au programme : la crise.

La coupe du monde […] peut avoir « un effet retard » sur les marchés nationaux, constate Stéphane Canard, l’un des principaux agents français. Mais la vraie particularité du marché 2010/2011 est ailleurs. Elle relève de la crise économique et de la situation financière des clubs. Notamment en Angleterre et en Espagne qui ces dernières années donnaient le ton et offraient des débouchés en particulier aux clubs et aux joueurs français. […] Sur le second marché, celui des clubs « normaux », la crise a gagné du terrain et les clubs français, jusqu’ici épargnés, n’échappent plus au marasme. « Non seulement c’est la tendance mais ça va être la réalité, explique Jean-Michel Aulas, le président de Lyon. Parce que dans une économie générale mauvaise, les situations financières des clubs français ne sont pas bonnes. Mis à part peut-être Marseille et Lyon, les clubs français n’ont pas de trésorerie et donc pas de pompe à oxygène pour tout le monde. Et comme à l’OL, nous ciblons nos recrutements à l’étranger, je pense qu’il n’y aura pas grand-chose. » […]

Pour 2011, certains prévisionnistes annoncent un déficit [des clubs français] de 150 millions d’euros. Du jamais-vu depuis 2005. […] Sur le terrain, les agents ont déjà constaté les effets de cette crise. Les négociations s’avèrent plus coriaces et hasardeuses. « Pour le moment, il y a une forte résistance de la part des agents et de leurs joueurs qui n’intègrent pas dans leur souhait la baisse indispensable des salaires, de l’ordre de 25 % à 30 %, poursuit Aulas. À Lyon, cette baisse, nous allons l’intégrer progressivement sur un plan de trois ans, en faisant en sorte d’avoir moins de joueurs et moins de joueurs confirmés pour aussi diminuer la masse salariale (30 %). » Les premières victimes de la crise et des dérives du système sont à chercher du côté des deux cents joueurs de L1 et de L2 en fin de contrat. […] « Il y a trop de joueurs sur le marché et [les clubs] forment trop pour revendre, constate Philippe Piat, le président du syndicat des joueurs [UNFP]. Mais comme le marché des transferts est bloqué, avec la crise, ils n’arrivent plus à vendre. Il y a environ 800 joueurs en formation alors que la moitié serait raisonnable. Aujourd’hui, ils veulent donc limiter leurs effectifs, mais ils paient leur système. »

Au PSG, cinq joueurs professionnels seront en fin de contrat au 30 juin :
- Abdelaziz Barrada (20 ans) a signé pro l’été dernier, mais pour une saison seulement.
- Willy Grondin (35 ans) a également signé pour une seule saison l’été dernier.
- Albert Baning (25 ans), prêté à Strasbourg (L2) en janvier, est laissé libre.
- Sammy Traoré (34 ans) a prolongé l’année passée jusqu’en juin 2010 avec une option pour une saison supplémentaire.
- Claude Makelele (37 ans) n’a pas encore annoncé s’il mettait un terme à sa carrière ou s’il prolongeait à nouveau d’une saison son contrat de joueur.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG