Dans Le Monde daté de demain jeudi, Robin Leproux signe une tribune appelant à un véritable soutien du PSG en Île-de-France, titrée « Les nouvelles ambitions du Paris-Saint-Germain — Fidélité et citoyenneté au cœur de l’image du club ».
Qui ne connaît le PSG ? Même à l’étranger. Mais soyons honnêtes, le PSG est aussi le club que l’on adore détester. Et que bon nombre de préjugés défigurent. […] Il est temps pour nous de donner à voir le PSG tel qu’il est réellement. Et tel qu’il sera dans les années à venir. Car le PSG gagne à être connu. Il vous surprendra.
Le nouveau président du PSG, arrivé cet été, explique ensuite l’attachement du club au Parc des Princes — « Le PSG, c’est avant tout une fidélité et un lieu : le Parc des Princes » —, comme une réponse à ceux qui demandent la délocalisation du club au Stade de France, alors que des travaux de rénovation du stade de la Porte d’Auteuil — entièrement financés par des fonds privés — vont bientôt commencer.
Puis Robin Leproux défend les actions entreprises par le club pour lutter contre les discriminations, les actions éducatives et sportives — notamment celles de la Fondation PSG —, mais aussi les « incivilités » d’une minorité de supporters :
Nous vivons et jouons au cœur d’un bassin de population de 12 millions d’habitants et les stades sont parfois le triste reflet de ce qui peut s’y passer. Le PSG prend toute sa part à la résolution des problèmes. Mais nous ne relèverons pas seuls ces défis du « vivre ensemble ».
Le plaidoyer de l’ancien patron de RTL Group se conclue ainsi :
Il est temps d’offrir à l’Île-de-France un Parc du XXIe siècle aux normes internationales. Avec, à terme, une grande équipe-leader. Car enfin, le PSG est le club de football de Paris. Il ne s’agit pas seulement d’assurer la compétitivité sportive de la capitale, mais de contribuer à l’aura de la France à l’étranger. Parce que le football est un sport universel, Paris la ville la plus visitée au monde, et que le PSG associe football et Paris. Là réside la spécificité du club : jouir d’une position unique en France. Comment ne pas en tirer parti et devenir plus ambitieux pour nous montrer dignes de ce privilège ?
On pourra toujours contester l’équipe ou son management, mais pourquoi ne déciderions-nous pas ensemble — particuliers, entreprises, institutions — d’être « pour » le PSG ?