Hier lundi, L’Équipe affirmait que « Youssouf Mulumbu […] est à l’essai à partir d’aujourd’hui à West Bromwich Albion (Premier League) ». Après que toute la presse ait repris cette « information », le PSG a été obligé de démentir sur son site officiel : Mulumbu est toujours à Paris.
Aujourd’hui, point d’erratum dans le quotidien sportif : « Youssouf Mulumbu, qui devait s’envoler hier après-midi pour un essai avec West Bromwich Albion, n’a finalement pas décollé pour l’Angleterre. Le milieu, en fin de contrat à la fin de la saison et qui avait obtenu l’accord de Charles Villeneuve depuis plusieurs jours, s’est heurté au refus de Paul Le Guen, qui veut bloquer toute velléité de départ au sein de son effectif. L’épisode confirme le nouveau rapport de force au PSG : Charles Villeneuve est toujours président jusqu’au 3 février, mais il ne décide plus. »
Nouveau démenti du PSG sur son site officiel : « Contrairement à ce qui est annoncé, précise Paul Le Guen, Youssouf Mulumbu n’est pas bloqué à Paris. En accord avec le président Charles Villeneuve, je suis disposé à discuter avec les entraîneurs, notamment celui de West Bromwich Albion en cas de proposition, mais je suis contre le principe d’un essai. »
L’international congolais, âgé de 22 ans — et non 21 comme le mentionne par erreur L’Équipe —, sera en fin de contrat en juin prochain. D’après le quotidien sportif, le PSG lui aurait proposé une prolongation de contrat de trois ans. Cette saison, Mulumbu a été titularisé au poste de milieu défensif à Monaco en coupe de la Ligue puis contre Kayserispor en coupe UEFA. Après une titularisation comme arrière droit face à Schalke 04, il n’a plus joué avec le groupe professionnel du Paris SG.