L’AFP a pris des nouvelles de Vahid Halilhodzic, l’ancien entraîneur du PSG devenu sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Manifestement, l’homme n’a pas changé :
Discipline, ordres criés depuis la ligne de touche et sens de la formule : Vahid Halilhodzic a conservé son fort caractère en prenant les rênes de la sélection de Côte d’Ivoire, une des meilleures d’Afrique, favorite pour la qualification au Mondial-2010.
« Petite équipe », répond le Bosniaque dans son style cassant quand on met en avant les éléments de classe de son « écurie », Kolo Touré (Arsenal), Yaya Touré (FC Barcelone) ou la star Didier Drogba (Chelsea).
« Beaucoup bons joueurs, mais encore petite équipe, rien gagné encore, insiste-t-il dans son français haché. Tout le monde dit la même chose de mon équipe, mais on n’a encore rien vu. Les individualités doivent s’exprimer, il faut trouver un esprit d’équipe. »
Il enfonce le clou quand on évoque son objectif : le Mondial en Afrique du Sud en 2010 : « Mais quelle Coupe du monde ?, s’emporte-t-il. Nous n’en sommes pas encore là, il faut d’abord terminer premier ! » du groupe préliminaire afin de se qualifier pour la deuxième phase des qualifications (20 équipes seront réparties en cinq groupes de quatre, dont les cinq premiers iront au Mondial-2010).
« On ne peut pas parler de Coupe du monde quand on est aussi loin que ça ! », martèle-t-il.
[…]
« Rigueur, discipline : la base pour obtenir des résultats », répond-il à une question sur l’éventuel management plus affectif des joueurs africains. « Quels joueurs africains ?, interroge-t-il, ils jouent tous en Europe ! »