Avant de passer en revue les forces en présence des deux côtés ou d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler brièvement qui sont les Sochaliens.
Présentation de l’adversaire
FC Sochaux-Montbéliard, qui êtes-vous ?
Le Football Club Sochaux-Montbéliard a été fondé en 1928 par un certain Jean-Pierre Peugeot [1]. Issu de la famille des célèbres industriels français, il va inventer le sponsoring en devenant président du club qu’il vient de créer, mais également être à l’origine du championnat de France de football. En effet, en 1930, le club propose aux meilleurs clubs nationaux une compétition appelée Coupe Peugeot, disputée en deux groupes de huit clubs, et dont la finale se joue au Parc des Princes. Constatant le succès rencontré par l’épreuve, la FFF s’inspirera de celle-ci pour lancer le premier championnat de France de football officiel en 1932.
Le palmarès sochalien peut se décomposer en deux périodes : la première remonte à la création du club et a vu le club glaner deux championnats (1935, 1938) et une coupe de France (1937) ; la deuxième période correspond aux années 2000 : avec une coupe de la Ligue (2004) puis une coupe de France (2007), le FCSM enrichit de nouveau son palmarès. Entre ces deux périodes fastes, plus de soixante ans mouvementés. La deuxième guerre mondiale a constitué un premier coup d’arrêt ; par la suite, Sochaux s’est maintenu en première division avec une grande régularité, ne descendant en D2 que dans les années 1960 (trois saisons), en 1988 et enfin des les années 1990 (de 1995 à 1998 puis de 1999 à 2001). Le FCSM est ainsi le club ayant disputé le plus grand nombre de saisons en première division (60) ! En coupe d’Europe en revanche, Sochaux n’a jamais brillé (sept participations en UEFA, seule une demi-finale en 1981).
La saison 2008/2009 du FCSM
Défaits lors de leur deux premiers matches (1-2 contre Grenoble puis 2-1 à Saint-Étienne), les Lionceaux sont les seuls à n’avoir marqué aucun point cette saison et pointent donc à la dernière place du classement. Après Paris, leur prochain match les emmènera au Vélodrome de Marseille (4e journée).
Le précédent Sochaux - Paris SG
Dernier match de la saison 2007/2008, le Sochaux - PSG du 17 mai 2008 n’avait d’enjeu — et quel enjeu — que pour les visiteurs, qui luttaient pour leur maintien. Après avoir été relégables (18es) durant un mois, les Rouge et Bleu venaient juste de se sortir de la zone rouge en arrachant un point contre Saint-Étienne au Parc, pour la 37e et avant-dernière journée. S’ils étaient donc maîtres de leur destin à l’aube de cette ultime journée (une victoire les maintenait, quelques soient les autres résultats), les Parisiens n’en étaient pas moins sous la pression : en cas de match nul, les victoires conjointes de Lens et Toulouse envoyaient Paris en L2 ; en cas de défaite, un match nul de ces deux équipes suffisait…
- Parcage visiteurs du stade Bonal (photo Wikipédia)
La soirée commence bien : Paris mène à Bonal (0-1, 23e), alors que Toulouse et Lens sont tenus en échec à domicile, respectivement contre Valenciennes (1-1 depuis la 38e) et Bordeaux (0-0). Le scénario devient même idéal lorsque Bordeaux ouvre le score à Lens (65e). Et puis, à un quart d’heure de la fin de la saison, le cataclysme tant redouté se refait plus pressant : alors que Lens vient d’égaliser contre Bordeaux, qui n’a plus rien à gagner (1-1, 68e), c’est maintenant au tour de Sochaux d’égaliser contre Paris (1-1, 74e). Dans la foulée, Toulouse prend l’avantage contre Valenciennes (2-1, 75e). En quelques minutes, tout a basculé ; un seul but de Lens ou de Sochaux serait synonyme de relégation pour le PSG, et il reste dix minutes. Dans le parcage visiteurs du stade Bonal, les supporters parisiens ont le visage déformé par l’inquiétude : chaque offensive des Sochaliens, chaque SMS reçu, chaque rumeur circulant dans les travées augmente le rythme cardiaque des centaines de personnes qui ont fait le déplacement. Partout ailleurs, en France et à l’étranger, d’autres supporters parisiens, après avoir lavé trois fois leur voiture puis rangé leur garage pour la première fois depuis dix-huit ans, devant un poste de télévision, dans un bar ou au fin fond d’un improbable manoir pour un mariage, tous vivent le même stress, la même angoisse…
Quatre-vingt-troisième minute, Amara Diané est lancé côté droit. Dans une position impossible, écarté par le défenseur sochalien alors que le gardien sort à pleine vitesse à sa rencontre, l’Ivoirien parvient — on ne sait trop comment — à toucher le ballon exactement comme il le fallait, et celui-ci roule lentement mais sûrement au fond des filets, tout près du poteau… Le grand perdant de cette saison sera finalement le RC Lens, ancien club de l’actuel entraîneur sochalien, Francis Gillot. Le Paris SG, lui, l’emporte 1-2 à Bonal et se maintient en L1 ; la nuit sera douce pour les dizaines de milliers de supporters du club de la capitale, qui évacuent dès le coup de sifflet final de la saison de Ligue 1 des mois de tension… On ne fera jamais plus stressant que ça, alors… Alors il va falloir gagner, maintenant !
Tous les résultats des précédents Sochaux-PSG- sont détaillés dans l’article suivant : Un oeil dans le rétro : Sochaux-PSG.
Autres infos diverses autour de Sochaux - PSG
L’arbitre du match Sochaux - PSG : Fredy Fautrel
Arbitre fédéral (F1) et international, Fredy Fautrel (36 ans, Basse-Normandie) a arbitré 20 matches de L1 l’an dernier. Il a notamment dirigé à quatre reprises le Paris Saint-Germain, pour trois matches nuls 1-1 (contre Lille, contre Monaco et à Toulouse) et une victoire 0-1 à Saint-Étienne. Il porte en revanche moins bonheur aux Doubistes, qui ont perdu 3-2 à Lens sous ses ordres, et ont été éliminés en coupe de la Ligue 2-1 à Valenciennes en seizièmes de finale.
Makélélé sous la menace d’une suspension
Comme Claude Makélélé, Romain Pitau et Stéphane Dalmat ont pris un carton jaune à chaque sortie cette saison. En cas de nouvel avertissement samedi ou lors des sept prochains matches, ils seront donc suspendus.
Après Sochaux, le PSG se déplacera encore, à Caen
Lors de chaque saison, chaque équipe se déplace deux fois en deux rencontres consécutives. Ce sera le cas du PSG pour les deux prochaines journées : après Sochaux, le club parisien se rendra à Caen. Trêve internationale oblige, le prochain match au Parc des Princes est prévu le samedi 13 septembre, contre le FC Nantes.