Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler la longue histoire du club auxerrois.
Présentation de l’adversaire
Association de la jeunesse auxerroise, qui êtes-vous ?
Club centenaire, l’AJA décolle à partir de l’arrivée de Guy Roux comme entraîneur-joueur en 1961. Après avoir découvert la D1 en 1980, Auxerre réussit le doublé championnat-coupe de France en 1996.
» » Plus d’infos sur l’AJ Auxerre
Le match aller : AJA 1-3 PSG
À l’aller, le PSG a battu Auxerre 1-3 :
[18e j.] Retour sur Auxerre 1-2 PSG (vidéos) ;
Reportage photos : Auxerre 1-2 PSG (13/12) ;
[18e j.] Auxerre - PSG : présentation du match ;
[18e j.] Un oeil dans le rétro : Auxerre - PSG.
La saison 2008/2009 d’Auxerre
Excepté au soir de la première journée, l’AJA ne s’est jamais classée parmi les huit premiers avant… ce mercredi. Cette remontée au classement est dûe à une série de quatre victoires en quatre matches (Sochaux, Caen, Monaco et Grenoble). Fin 2008, la défaite contre le PSG avait été pour Auxerre le début d’une série de quatre défaites consécutives, précipitant le club bourguignon aux abords de la relégation.
En coupes, Auxerre fut éliminé par deux clubs de Ligue 2 : l’AC Ajaccio en coupe de France (32es) et Vannes en coupe de la Ligue (8es).
Autres infos diverses autour de PSG - Auxerre
L’arbitre du match
Arbitre fédéral (F1) Didier Falcone (36 ans, Méditerranée) dirigera son seizième match de L1 cette saison, son deuxième du club de la capitale après Lorient 0-1 PSG.
Quelques stats
Auxerre est la seule équipe de L1 à n’avoir obtenu qu’un match nul à l’extérieur. De son côté, le PSG n’a concédé qu’une seule fois le nul à domicile — seul Le Havre n’a jamais partagé les points dans son stade.
Avec 32 buts encaissés (5e), l’AJA possède une meilleure défense que le PSG (34, 7e). En revanche, Paris compte parmi les meilleures attaques (47 buts, 3e), Auxerre parmi les pires (31 buts, 17e).
Paris reste sur une série de 7 victoires en 9 matches à domicile, soit 10 succès sur les 13 derniers matches.
Avant PSG 0-1 Rennes, le PSG avait inscrit au moins 1 but lors de ses 11 derniers matches au Parc des Princes.
Au classement du fair-play, les Parisiens sont toujours leaders avec seulement 45 avertissements et 1 expulsion. Auxerre se classe juste derrière, avec 48 cartons jaunes et 1 rouge.
Du côté des Auxerrois
- {L’Yonne républicaine}
Il a fait la une du principal quotidien régional de l’Yonne ce jeudi, c’est dire l’importance de la nouvelle. Lui, c’est Ireneusz Jelen, meilleur joueur et meilleur buteur auxerrois cette saison avec 12 buts. Le Polonais, qui était convoité par de nombreux clubs européens à un an du terme de son contrat — le « sauveur », comme on l’appelle là-bas — a donc prolongé son bail avec l’AJA, ce qui pourrait également clarifier les envies d’autres cadres de l’équipe — tel le capitaine Benoît Pedretti, qui attendait de connaître les ambitions du club pour la saison prochaine. Le gardien Olivier Sorin a quant à lui déjà prolongé son contrat qui expirait dans deux ans. Jelen semble donc se plaire en Bourgogne, où il a osé briser une loi vieille depuis la création de l’AJA en obtenant la certitude que la future équipe aurait des objectifs plus élevés que le maintien.
Si le buteur polonais rempile, il n’en est pas de même pour Jean-Claude Hamel. L’emblématique président auxerrois en place depuis 1963 va céder sa place à la tête du club en fin de saison. Pour le remplacer, L’Yonne républicaine avance un nom : si Henri Maupoil — retraité EDF-GDF — et Michel Parmentier — propriétaire de plusieurs établissements de restauration rapide en région parisienne — étaient les favoris, c’est maintenant Alain Dujon — concessionnaire automobile spécialisé dans les poids lourds — qui tient la corde. Le microcosme auxerrois frétille d’impatience…
Côté terrain, car il faut bien en parler aussi, les Ajaïstes n’ont plus grand-chose à jouer, à part conserver leur huitième place acquise ce mercredi contre Grenoble. C’était il y a quelques semaines l’objectif de l’entraîneur Jean Fernandez, qui expliquait que finir le plus haut possible, même dans le ventre mou, était primordial compte tenu de la somme redistribuée en fin de saison pour les droits TV. Et pourtant cette huitième place était loin d’être acquise puisqu’au regard du classement des Bourguignons après 22 journées – ils étaient 17es avec seulement 4 victoires –, les spécialistes pensaient que les Auxerrois lutteraient jusqu’au bout pour leur survie en L1. Mais depuis, ils ont enchaîné 9 victoires en 13 matches, ce qui peut leur laisser aujourd’hui des regrets quant au déroulement de la saison…
C’est donc une équipe complètement libérée qui va se présenter sur la pelouse du Parc des Princes, ce qui peut aboutir à la fois à une piètre prestation, la tête ailleurs, ou à un jeu redoutablement efficace, sans rien à perdre. Reste que les Auxerrois ont un rôle d’arbitre à jouer lors de ces trois dernières journées : après s’être rendus à Paris, ils recevront Saint-Étienne puis iront à Nantes, deux candidats à la lutte pour le maintien.
Hoarau et Sessegnon sous la menace d’une suspension
Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon seront sous la menace d’une suspension jusqu’à la fin de la saison en cas de nouvel avertissement.
Tableau de marche
Samedi à 19h :
Bordeaux - Le Mans
Caen - Sochaux
Grenoble - Nancy
Lorient - le Havre
Monaco - Valenciennes
Saint-Étienne - Toulouse
Samedi à 21h :
Paris SG - Auxerre
Dimanche à 17h :
Lille - Nice
Nantes - Rennes
Dimanche à 21h :
Marseille - Lyon
Quatrième avec 63 points, le club parisien peut doubler Lyon (64 points) en cas de victoire, si l’OL ne s’impose pas à Marseille. En cas de match nul du PSG, la différence de buts lyonnaise (+19 contre +13 pour Paris) devrait leur permettre de conserver la troisième place malgré une défaite.
Par ailleurs, le club parisien ne peut pas perdre de place s’il s’incline contre Auxerre.