Avant de parler des statistiques des deux équipes et d’évoquer l’arbitre, prenons quelques lignes pour vous rappeler l’histoire tourmentée de l’OM.
Présentation de l’adversaire
Olympique de Marseille, qui êtes-vous ?
Selon André Gascard, ancien joueur, entraîneur et dirigeant avant de devenir archiviste de l’OM, le club omnisports de l’Olympique de Marseille est fondé par René Dufaure de Montmirail en 1892, bien que son nom actuel soit adopté en 1899. Dominant sans partage au niveau régional, les Phocéens vont obtenir leurs premiers succès au niveau national grâce aux coupes de France 1924, 1926 et 1927. En 1932, le club intègre le nouveau championnat professionnel et s’imposera en 1937 grâce à une meilleure différence de buts sur le FC Sochaux. Des nouveaux succès viendront s’ajouter aux premiers : les coupes de France 1935, 1938 et 1943 ainsi que le championnat 1948.
Les années suivantes sont plus fastidieuses. Après plusieurs relégations en D2 puis remontées en D1, l’OM réalisera en 1972 le premier doublé coupe-championnat de son histoire, mais la fin de saison marquera le départ de Leclerc, accusé de détournement de fonds. Après un nouveau succès en coupe de France en 1976, les Marseillais sont à nouveau relégués en seconde division en 1980. Le club est alors mis en liquidation judiciaire en avril 1981. Tous les joueurs et le personnel sont mis au chômage. En deuxième division, la direction du club décide de mener une politique de promotion des jeunes en intégrant dans l’équipe première les Minots, vainqueurs de la coupe Gambardella deux ans plus tôt, où figurent notamment José Anigo et Éric Di Meco. Ces jeunes évitent la relégation en troisième division et feront remonter le club en 1984.
Arrivé à l’initiative du maire de Marseille courant 1986, l’homme d’affaires Bernard Tapie prend les rênes du club avec une ferme intention : remporter la coupe d’Europe. Ses premiers succès arriveront en 1989 avec un deuxième doublé coupe-championnat. Par la suite, l’OM domine le championnat et le remportera encore trois années de suite (1990, 1991 et 1992). Par ailleurs, le club atteint les demi-finales de C2 en 1988 puis la demi-finale de C1 en 1990 [1]. En 1991, le club échoue en finale de C1 face à l’Étoile Rouge de Belgrade aux tirs aux buts (5-3), après avoir éliminé notamment le Milan AC, double tenant du titre, en quarts de finale. Le club italien sera encore défait par l’OM en finale le 26 mai 1993. C’est la première victoire d’un club français en coupe d’Europe.
Mais l’ère Tapie et le palmarès marseillais s’arrêtent brusquement en 1993 avec l’affaire VA-OM : la FFF retire le titre de champion de France 1993 à l’OM et rétrograde le club en seconde division. L’UEFA exclut Marseille de la compétition européenne 1993/1994 (Ligue des Champions et Supercoupe d’Europe), et la Fifa retire à l’OM le droit de jouer la coupe Intercontinentale. De retour en D1 en 1996/1997, l’OM atteint la finale de la coupe UEFA en 1999, qu’il perd contre Parme (0-3). Par la suite, l’OM frôle la relégation à deux reprises, terminant à la quinzième place en 2000 et 2001 — sauvée à la différence de buts. En 2002, Marseille parvient de nouveau en finale de la coupe UEFA, pour une nouvelle défaite : 0-2 contre Valence. C’est ensuite la finale de la coupe de France 2006 que l’OM perd face au Paris SG (1-2).
Quelques records de l’OM
L’OM est le club français qui a disputé le plus de finales européennes (quatre : 1991, 1993, 1999 et 2004).
Premier club provincial à remporter la coupe de France, l’OM a remporté cette compétition à dix reprises, pour huit finales perdues.
L’équipe olympienne est celle qui a remporté le plus de victoires et qui a inscrit le plus de buts en D1.
La saison 2008/2009 de l’Olympique de Marseille
Avec cinq victoires en neuf matches de Ligue 1, l’OM effectue un bon parcours et pointe à la deuxième place du classement, à une unité de Lyon. L’équipe est en revanche moins performante en coupes : après avoir passé le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre Brann Bergen, Marseille compte trois défaites en autant de matches dans la phase de poules. Les Marseillais ont également été éliminés dès les seizièmes de finale de la coupe de la Ligue par Sochaux (0-1).
Autres infos diverses autour de Marseille - PSG
L’arbitre du match : Laurent Duhamel
Arbitre fédéral (F1) et international, Laurent Duhamel (40 ans, International) a arbitré 4 matches de L1 cette saison et 18 l’an dernier, dont la défaite 2-3 du PSG contre l’Olympique Lyonnais. Il fut également l’arbitre de la finale de la coupe de la Ligue remportée par les Parisiens aux dépens des Lensois (2-1).
Makélélé, Giuly et Sessegnon sous la menace d’une suspension
Claude Makélélé, Ludovic Giuly et Stéphane Sessegnon seront suspendus en cas de nouvel avertissement.
Statistiques sur les deux équipes
L’Olympique de Marseille, avec ses 18 buts marqués, est la meilleure attaque du championnat — à égalité avec Le Mans —, de quoi faire pâlir les Parisiens qui n’en ont marqué que 8, se plaçant ainsi à à la onzième position de ce classement.
À l’inverse, aves seulement 7 buts encaissés, les joueurs de Paul Le Guen possèdent la meilleure défense de l’hexagone — contre 9 pour les Marseillais.
À la veille de ce match, l’OM compte 19 points, soit 5 victoires et 4 matches nuls en 9 journées. Les Marseillais sont la dernière équipe invaincue en Ligue 1.
Deux équipes battues en coupe d’Europe
L’OM et le PSG était sur la scène européenne cette semaine, et les deux équipes s’en sont sorties avec le même résultat : une défaite. Les Olympiens ont été défaits à Eindhoven face au PSV (2-0), alors que les Parisiens sont revenus de Gelsenkirchen avec une défaite 3-1 infligée par Schalke 04.
Tableau de marche
Les autres matches de la 10e journée :
AJ Auxerre 0-0 Lyon
Le Havre 2-1 Valenciennes
Lille 2-2 Caen
Lorient 3-0 Nantes
Nice 2-2 Bordeaux
Rennes 2-2 Le Mans
Toulouse 0-0 Monaco
Nancy - Sochaux
Saint-Étienne - Grenoble
Neuvième avec 14 points après les résultats de samedi, le PSG pourra accéder à la sixième place en cas de victoire, ou descendre jusqu’à la onzième place en cas de défaite.