PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Semaine spéciale PSG - OM

[28e j.] PSG - Marseille : les stats essentielles

Les principales statistiques sur les deux équipes en championnat

dimanche 15 mars 2009, par Vivien B.

[28e j.] PSG - Marseille : les stats essentielles

Les séries du Paris SG et de Marseille, leur évolution au classement durant toute la saison, les temps forts et les temps faibles de chaque équipe (buts marqués et encaissés, quart d’heure par quart d’heure), les stats des joueurs, l’incidence de l’ouverture du score sur le résultat final et les principaux classements des deux clubs (attaque, défense, moyenne anglaise, fair-play, etc.) : tout ceci est au programme de cet avant-match 100 % stats.

Les principales statistiques des deux équipes sont décortiquées avant l’affiche de la 28e journée du championnat de France, dimanche soir (21h) au Parc des Princes [1].

Le PSG et l’OM en Ligue 1 cette saison

Les séries en cours du PSG

- 2 victoires consécutives au général (le record du PSG est de 4 cette saison)
- 4 victoires consécutives à domicile (c’est le record du PSG cette saison)
- 7 matches sans défaite au général (c’est le record du PSG cette saison)
- 8 matches sans défaite à domicile (c’est le record du PSG cette saison)

Les séries en cours de l’OM

- 5 matches sans défaite au général (le record de l’OM est de 9 cette saison)
- 2 victoires consécutives à l’extérieur (c’est le record de l’OM cette saison)
- 5 matches sans encaisser de but au général (c’est le record de la L1 cette saison)
- 2 matches sans défaite à l’extérieur (le record de l’OM est de 10 cette saison)

Évolution au classement

Sur 27 journées, l’OM était mieux classé que Paris à 20 reprises [2]. Mais depuis la 22e journée, c’est le PSG qui devance les Olympiens.

PNG - 128.9 ko
PSG-OM au classement

(Infographie bstat)

- Hormis au soir de la première journée, le PSG a toujours figuré parmi les 12 premiers au classement.
- Depuis la 13e journée, le PSG a toujours été classé parmi les 8 premiers.
- Depuis la 22e journée, le PSG a toujours été classé parmi les 3 premiers.
- Depuis quatre journées, le PSG trône à la deuxième place.

- L’OM a toujours figuré parmi les 10 premiers au classement.
- Hormis au soir de la première journée, l’OM a toujours figuré parmi les 5 premiers au classement.
- Depuis quatre journées, l’OM occupe la troisième place.

Temps forts et temps faibles

L’analyse des buts marqués/encaissés par les deux équipes indique que ce sont le premier et le dernier quarts d’heure qui s’avèrent les plus risqués pour le Paris SG :

PNG - 92.5 ko
PSG-OM quart d’heure par quart d’heure

(Infographie bstat)

- Marseille a marqué 33 % de ses réalisations (soit 6 buts) dans les 15 premières minutes, contre 14 % pour Paris (3). Le PSG n’a encaissé qu’un seul but (soit 10 %) au cours de ce premier quart d’heure de jeu.

- Paris n’a inscrit que 2 de ses 22 buts à domicile lors des 15 dernières minutes (soit 9 %), alors qu’il a encaissé 20 % de ses buts durant cette période. De son côté, l’OM inscrit et encaisse un tiers de ses buts à l’extérieur après la 75e minute.

Les joueurs

- Mickaël Landreau et Zoumana Camara n’ont pas raté une seule seconde en championnat. Quant à Marcos Ceara et Sylvain Armand, il n’ont manqué que respectivement 13 et 90 minutes (en raison d’une suspension). Au final, les onze joueurs parisiens ayant le plus joué en L1 cette saison sont les suivants : Landreau — Armand, Traoré, Camara, Ceara — Rothen, Clément, Makélélé, Sessegnon — Giuly, Hoarau.

- D’après le classement officiel de la LFP, les meilleurs passeurs parisiens se nomment Stéphane Sessegnon et Jérôme Rothen, avec cinq passes décisives chacun — trois sur coup de pied arrêté pour l’ancien Monégasque. Seuls six joueurs ont fait mieux en L1 cette saison — notamment Bastos (7). Les défenseurs latéraux du PSG font bonne figure, avec quatre balles de but pour Sylvain Armand et trois pour Marcos Ceara.

- À Marseille, le meilleur passeur se nomme Mamadou Niang, avec cinq passes décisives également. Cheyrou et Bonnart (3) puis Ben Arfa (2) complètent le quarté de tête de l’OM.

- Guillaume Hoarau est le deuxième meilleur buteur de L1 avec 15 réalisations, à une longueur de Gignac. Le meilleur buteur olympien, Koné, pointe à la treizième place avec 7 buts, autant que Giuly.

Incidence de l’ouverture du score

- Le PSG marque le premier à domicile dans 77 % des matches.

- Quand Paris marque le premier, il ne perd pas (90 % de victoires, 10 % de matches nuls).
- Quand Marseille encaisse le premier but, il ne gagne pas (67% de matches nuls, 33 % de défaites).

- Quand Marseille marque le premier, il ne perd pas (75 % de victoires, 25 % de matches nuls).
- Quand Paris encaisse le premier but, il gagne… parfois (33 % de victoires, 67 % de défaites).

Stats en vrac

- À la moyenne anglaise, le PSG reste deuxième, avec seulement 1 point de retard sur le parcours théorique du champion — que Lyon respecte parfaitement. Marseille est troisième, avec 6 points de retard.

- Dans le mini-championnat des cinq équipes de tête (OL, PSG, OM, TFC, FCGB), c’est le Paris SG qui s’en sort le mieux avec 9 points en 5 matches, devant Lyon, Toulouse et Bordeaux (7) puis Marseille (6).

- En resserrant ce mini-championnat au Top 3, Paris reste premier, grâce à ses succès contre Lyon et à Marseille, alors que ces deux équipes se sont neutralisées à Lyon (0-0).

- Marseille n’a pas gagné à l’extérieur contre une seule équipe figurant aujourd’hui dans le Top 8 du championnat : matches nuls à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rennes ; pas encore de déplacement à Lille, Nice et Paris.

- En limitant le classement aux matches retour, le Paris SG monte sur la première marche du podium, devant Toulouse, Marseille puis Lyon.

- Deuxième à domicile, Paris est l’équipe qui compte le plus grand nombre de victoires (10), à égalité avec Lille.

- Deuxième à l’extérieur, Marseille est quant à elle l’équipe qui perd le moins souvent : seulement une défaite cette saison, à Sochaux ! C’est aussi la deuxième attaque (18 buts), à égalité avec Lorient et 1 but de retard sur Le Mans, et la deuxième défense (9 buts), à égalité avec Lyon et 2 buts de plus que Rennes (7). Logiquement, l’OM est l’équipe qui enregistre la meilleure différence de buts loin de ses bases (+9).

- Avec 39 buts marqués en 27 journées, le PSG détient la troisième attaque derrière l’OM (40) et Lyon (42).

- Paris et Marseille sont cinquièmes défenses ex-æquo avec 25 buts encaissés. Les premiers sont Rennes et Toulouse, avec seulement 17 buts contre.

- Le Paris SG est la seule équipe à s’être imposée à 16 reprises, devant Lyon (15). C’est aussi l’équipe qui concède le moins souvent de matches nuls (4) après Le Havre (3e), la lanterne rouge.

- Le club de la capitale est l’équipe la plus fair-play de France, avec seulement 37 cartons jaunes et 0 rouge. Marseille est sixième avec 39 avertissements et 2 expulsions.

- Deuxième au classement de la première période, le PSG dégringole à la neuvième place sur les 45 dernières minutes. L’OM est en revanche troisième avant la pause et deuxième après.

- Après un départ difficile — sixième en août puis douzième sur le seul mois de septembre —, le PSG n’a pas connu de trou noir. Son classement mensuel est le suivant : 2e en octobre, 6e en novembre, 2e en décembre, 5e en janvier, 7e en février, 1er en mars.

Notes

[1] Toutes les statistiques ont été établies avant le début de la 28e journée de L1.

[2] De la 1re à la 18e journée, ainsi que lors des 20e et 21e journées.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG