Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG samedi 25 septembre 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
« Le PSG, un match de gala. » « Le maintien passera par un bon parcours à domicile. Mais Paris, c’est aussi un match de gala, estime Sébastien Roudet. Pour nous l’important sera surtout de gagner nos matches face à des équipes comme Brest, Valenciennes, Arles, Lorient ou Nice. Paris, Lyon ou Bordeaux, si on gagne, ce sera la cerise sur le gâteau. » (source : Eurosport.fr)
Accrochage Erding-Edel à l’entraînement. Dimanche, le Parisien revient sur l’accrochage entre Erding et Edel lors de l’entraînement de jeudi : « Une autre raison d’y croire [à la victoire du PSG] est peut-être à aller chercher dans l’intensité des séances d’entraînement de la semaine au camp des Loges. L’opposition très virile de jeudi a débouché sur une prise de bec entre Erding et Edel. Les deux joueurs, qui se sont jeté des propos peu amènes au visage, ont dû être rappelés à l’ordre par un partenaire. Si le PSG joue comme il s’entraîne, le match de ce soir à Lens promet d’être musclé. “J’aime les séances dures dans lesquelles les joueurs se donnent à fond pour pouvoir aborder les matches dans les meilleures conditions, approuve Kombouaré. C’est toujours bien de voir les garçons s’exprimer de cette façon. Je préfère mille fois ça que d’être obligé de les pousser. L’idée, c’est d’amener les joueurs à vivre des entraînements avec de l’engagement, des accrochages et même des engueulades. C’est comme ça que je conçois le travail. Normalement quand ils sont capables d’agir de cette façon, le week-end, je m’attends à des gars qui ont déjà vécu ce genre de situations et c’est plus facile pour eux.” »
Au PSG dimanche 26 septembre 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
L’actu du jour
Lens-PSG. Ce dimanche, à 21 heures au stade Bollaert (diffusion sur Canal+), le PSG affronte le RC Lens. (voir [J07] Lens-PSG : la composition d’équipe probable)
Stats Lens-PSG. Toutes compétitions confondues, Paris reste sur 7 matches sans défaite face à Lens. La dernière défaite du PSG à Lens remonte à mars 2004. Depuis dix ans, les Parisiens ne comptent cependant qu’1 victoire à Bollaert, contre 6 matches nuls et 3 défaites.
Stats 2010/2011. Lens n’a pas gagné à domicile cette saison, tandis que le PSG ne s’est pas imposé à l’extérieur en championnat. Par ailleurs, le RCL reste sur 5 matches sans victoire toutes compétitions confondues, alors que Paris n’a plus perdu depuis trois matches.
Arrêté préfectoral. L’arrêté préfectoral à l’occasion du match Lens-PSG interdisant le stationnement et la circulation sur la voie publique aux « personnes se prévalant de la qualité de supporters du PSG, ou connues comme étant supporters de ce club, et non détentrices d’un billet », le maire de Lens a craint que les riverains du stade ne puissent pas rentrer chez eux dimanche soir. « C’est évidemment un arrêté qui ne vise que les supporters parisiens et démunis de billet, a répondu le directeur de cabinet de Pierre de Bousquet, préfet du Pas-de-Calais. On ne va quand même pas “emmerder” les Lensois ! » En théorie, un supporter du PSG détenteur d’un billet en latérale ne devrait donc pas être inquiété. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent. (source : La Voix du Nord)
Nenê aime la pression. Dans le Parisien, Nenê a évoqué le début de saison du PSG, le déplacement à Lens et sa situation personnelle : « Excepté le match à Sochaux que l’on a raté, les 5 autres ont été bons. On a développé du jeu et, contre Bordeaux, on devait l’emporter. On n’a pas pris trop de points, c’est vrai, mais les aspects positifs restent nombreux. Après, on sait tous que dans le foot tout peut arriver. On peut très bien gagner ce soir sans bien jouer ni le mériter… […] Les trois défaites consécutives enchaînées fin août ? C’est du passé. On a prouvé que c’était digéré en réussissant des bons matches ensuite avec 2 succès et 1 nul. On n’est qu’à 5 points des leaders. Le match de ce soir est très important pour nous. […] J’aime la pression. Si j’ai la pression, c’est que mes coéquipiers me font confiance et cela veut aussi dire que je suis décisif. La pression, je l’ai naturellement. Déjà en raison de mon salaire et de l’indemnité de mon transfert. Mais je suis trop vieux pour me laisser embêter par cela. (rires) »
CFA : Paris est 14e. L’équipe réserve du PSG s’est inclinée 1-0 à Belfort, sur un penalty encaissé à la 89e minute, qui a également entraîné l’expulsion d’Alphonse Areola. Le gardien parisien « avait pourtant boxé proprement un ballon aérien », estime l’édition départementale du Parisien. « C’est tout simplement incroyable, regrette Bertrand Reuzeau. Cela réduit à néant les efforts des joueurs qui avaient fait preuve de rigueur et de solidité. » L’équipe parisienne était la suivante : Areola — Diarra, Landre, Paupin, També — Makhedjouf, Rimane, Nguema, Touré (Kebano, 55e ; Sail, 89e) — Bahebeck (Ayina, 76e), Qasmi. Le PSG est désormais 14e. Prochain match dimanche 10 octobre contre Épinal (4e).
U19, U17, féminines. À 13h30, les moins de 19 ans du PSG (1ers) accueillent Guingamp (6e) au Camp des Loges. Même match dans la catégorie U17, où Paris se classe 3e et l’EAG 5e. Enfin les filles du PSG (6es) accueillent Rodez (5e) à 15 heures.