La L1, c’est un peu le cercle des intellectuels du monde du sport. Qui pour cracher sur le bon jeu de mots, que ce soit dans les titres de L’Équipe, dans une chronique radio ou sur un blog de journaliste ? Mais du coup, depuis quelques jours l’actualité des transferts du PSG prend une autre dimension… Parce qu’une fois à Paris, le pauvre Nenê pourrait en déclencher, des astuces drolatiques.
Ou alors c’est que j’ai l’esprit mal placé. Possible aussi. Mais quand je lis certains titres sur Internet, il y a une part de moi qui ne peut s’empêcher de se demander si les gars qui ont publié ça ne sont pas en train de se marrer derrière leur écran. Vous savez, les articles mercato du genre PSG : 5 M€ pour Nenê ?, ou encore Transferts : Nenê en approche ? [1]. Ce n’est pas possible qu’ils n’y aient pas pensé eux aussi…
Mais alors qu’est-ce que cela va donner cette histoire, au fil d’une saison ? Parce que si les négociations traînaient en longueur, les gars se retrouveront obligés de multiplier les articles, à la Bodmer. Avec tous les risques de dérapages que cela comporte. Du plus bénin le PSG attiré par Nenê, au franchement scabreux Monaco : Nenê poussé vers la sortie… D’autant qu’on frôle l’incident diplomatique à chaque instant : la moindre petite faute de frappe et c’est le drame, du genre Nenê : un transfert qui darde.
Même quand il aura signé à Paris, sûr que l’affaire poursuivra son existence lascive : une fois qu’on a fait le rapprochement, le plus innocent des articles peut prendre une signification insoupçonnée. Genre le jour de la présentation du joueur, quand on va lire partout sur la toile PSG : visite médicale de Nenê, ne me dites pas que ça ne vous fera pas bizarre ! Ou bien lors de la préparation estivale, toujours intensive : Stage PSG : Nenê transpire à Évian…
Non, plus ça va, plus cette histoire semble source de quiproquos. Tenez, si le Brésilien venait à rater son début de saison : Reprise : un Nenê bien trop mou, en pleine page du journal ! Ou s’il continuait à poursuivre sa récolte de cartons rouges : Arbitres : Nenê dans le collimateur. Tout cela pourrait être mal interprété… On va finir par devenir source d’amusement pour la France entière si ça continue [2].
On va vivre une saison où la moindre affaire devra être traitée avec des pincettes. Parce que si c’est pour lire des news du genre Gourcuff se tape Nenê à la première interview du coach breton, avant de découvrir médusé une stratégie de défense kanake du style Kombouaré : j’aime Nenê comme un père de famille, alors là, non merci !
L’idéal, comme toujours, serait que le milieu gauche réalise une belle saison. Avec ses 14 buts l’an passé, il y a tout de même espoir. On pourrait découvrir des sujets plus montrables, comme PSG : un Nenê au sommet. Bien plus sérieux. Tout dépend finalement de son implication : si Nenê mouille le maillot [3] cet été, même en cas de période difficile par la suite on pourrait lire des choses du genre Le Parc soutient Nenê. Ce qui serait bon signe.
Allez, il faut garder espoir, faire confiance à la presse pour ne pas verser dans le trash, et tout devrait bien se passer. Après tout, les choses ne se finissent-elles pas toujours bien au Paris Saint-Germain ?