Quelques heures après la fin du match PSG 4-0 Grenoble, nous indiquions dans notre article d’après-match que Mamadou Sakho serait suspendu contre Aubervilliers début janvier.
Des informations très différentes circulent pourtant à ce sujet, à tel point que plusieurs lecteurs nous ont demandé de préciser nos informations. Décryptage.
Des informations contradictoires
Le premier à évoquer la suspension prochaine de Mamadou Sakho se nomme Planète PSG. Dès le soir du match, le site parisien annonce que le numéro 3 du PSG « sera prochainement suspendu (probablement en coupe de France contre Aubervilliers) ».
Le lendemain, en revanche, le Parisien n’indique pas la suspension de Sakho. Trois jours plus tard, l’information n’a toujours pas été annoncée dans le quotidien.
Vendredi, le site football.fr se montre très sûr de lui :
Le PSG devra se passer de Mamadou Sakho pour la prochaine journée de championnat. […] Selon l’article 351 bis du règlement de la LFP, « les peines de suspension de terrain infligées à un club sont purgées dans la même compétition. » Sakho sera donc suspendu pour le prochain match de championnat, contre Lille le 16 janvier 2010, bien qu’il y ait deux matches de coupes nationales auparavant.
Ce dimanche, c’est au tour de psgteam.net de s’interroger sur le match que ratera Sakho, mais pour d’autres raisons encore :
Ne connaissant pas à ce jour la date du prochain conseil de discipline de la LFP, deux cas de figures sont possibles : si le Conseil de discipline se réunit ce jeudi 31 décembre, chose peu probable en raison de la Saint-Sylvestre, le joueur sera suspendu pour le 32e de finale de la coupe de France face à Aubervilliers. Par contre, si ce dernier est déplacé au jeudi 7 janvier 2010, Mamadou Sakho manquera alors le déplacement à Lille du 16 janvier prochain puisque la sanction prend effet à partir du lundi qui suit la réunion.
Alors : PSG-Aubervilliers ou Lille-PSG, et pourquoi ?
Pourquoi Mamadou Sakho sera-t-il suspendu ?
L’article 349 des règlements de la LFP indique :
Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.
Mamadou Sakho a été averti à trois reprises lors des sept derniers matches du PSG :
contre Auxerre pour « comportement antisportif » (tacle en retard), à la 69e ;
contre Lens pour « comportement antisportif » (tacle en retard), à la 90e+3 ;
contre Grenoble pour « [avoir enfreint] avec persistance les lois du jeu » (multiplication de fautes), à la 84e.
Quand Mamadou Sakho sera-t-il suspendu ?
L’article 349 précédemment cité stipule que la suspension automatique n’est prononcée qu’après « enregistrement par la commission de discipline ». L’agenda de la LFP indique que celle-ci se réunira mardi 29 décembre 2009 à 18 heures.
L’article 351 précise enfin que « les peines de suspension […] ne sont exécutoires […] qu’à partir du lundi 0 heure qui suit le prononcé du jugement ». Sakho sera donc automatiquement suspendu dès le lundi 4 janvier 2010. Le premier match du PSG en 2010 étant le trente-deuxième de finale de coupe de France dimanche 10 janvier, Mamadou Sakho sera bien suspendu contre Aubervilliers.
Quant à l’article 351 bis cité par football.fr, il fait référence à des suspensions de stade, et non de joueurs. Rien à voir…
Les peines de suspension de terrain infligées à un club sont purgées dans la même compétition (championnat de France, coupe de la Ligue).
Vous avez lu une information étonnante ou vous souhaitez obtenir plus de précisions sur un sujet quelconque ? Posez-nous vos questions, nous enquêterons.