Lundi dernier, lorsque le tirage au sort a désigné le match Aubervilliers-PSG en 32es de finale de la coupe de France, l’Île-de-France se réjouissait d’avance du derby francilien entre les amateurs de Seine-Saint-Denis, qui évoluent en CFA 2, et l’équipe-phare de la région. Le stade d’Aubervilliers n’étant pas homologué pour ce type de rencontres, les deux clubs se sont mis d’accord pour inverser la rencontre et la disputer au Parc des Princes, le PSG prenant à sa charge les frais d’organisation.
Huit jours plus tard, les deux clubs et leurs supporters sont tous mécontents. La raison ? Le choix d’Eurosport, le diffuseur de la compétition, de retenir ce match comme l’affiche du dimanche soir (20h45), à trois jours des seizièmes de finale de la coupe de la Ligue. Nice et Marseille joueront également dimanche, mais dans l’après-midi. Tous les autres matches auront lieu vendredi 8 ou samedi 9 janvier.
Philippe Boindrieux, le vice-président du PSG, s’est plaint le premier de cette programmation : dans une déclaration à l’AFP, il a menacé d’envoyer l’équipe réserve (CFA) si le match n’était pas au moins décalé dans l’après-midi, pour faciliter la récupération des joueurs avant le déplacement à Guingamp trois jours plus tard :
On voulait faire une grande fête pour le football francilien. En contrepartie, on avait demandé à jouer le samedi dans l’après-midi pour pouvoir récupérer. Les dirigeants d’Aubervilliers voulaient faire venir des jeunes de la région avec leurs éducateurs. Là, on se retrouve avec ce match un 10 janvier, un dimanche, à 20h45. On cherche quoi ? J’entends dire que le football français doit remplir les stades, offrir du spectacle mais il faut éviter de faire n’importe quoi et faire jouer des matches en plein janvier, en soirée et en plus un dimanche. On joue en coupe de la Ligue le mercredi d’après. On n’aura que deux jours et demi de récupération.
Quelques jours plus tard, Robin Leproux confirmait au Parisien la colère du club parisien :
Je suis catégorique, si cet horaire est maintenu, on ne jouera pas au Parc des Princes. On ira au stade Marville [à La Courneuve].
Aujourd’hui, c’est au tour de Karim Belkebla, directeur sportif d’Aubervilliers, d’exprimer son mécontentement dans les colonnes du Parisien :
L’horaire tardif ne nous convient pas car la ville avait prévu d’emmener plusieurs milliers de jeunes. Le PSG a eu un geste élégant en acceptant d’inverser le match au Parc, mais, à cause du froid et de l’école le lendemain, beaucoup risquent ainsi de ne pas pouvoir venir.