PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[32es CdF] Retour sur PSG 5-0 Aubervilliers (vidéos)

Pour leur premier match de l’année, les Parisiens se sont imposés nettement

lundi 11 janvier 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[32es CdF] Retour sur PSG 5-0 Aubervilliers (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, fallait-il faire jouer les titulaires ?, résultats des 32es et tirage au sort des 16es, retrouvailles, suspensions, infos diverses, statistiques historiques et sur la saison en cours, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Pour son premier match officiel en 2010, le PSG accueillait le FCM Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au Parc des Princes, dans un froid glacial.

Le match en bref

Le PSG avait fini l’année 2009 en infligeant un 4-0 face à Grenoble, et après un match amical de reprise face à Vannes tout aussi prolifique, démarrait 2010 en recevant dans le cadre de la coupe de France l’équipe d’Aubervilliers, qui évolue en CFA 2. Du fait de l’horaire du match, imposé par Eurosport, le stade parisien sonnait particulièrement creux et le froid risquait de devenir assez pénalisant au fil du match. Seule satisfaction : la pelouse avait été efficacement protégée ; de ce côté-là, les acteurs de la rencontre ne pouvaient pas se plaindre.

Contrairement à ce qui avait été envisagé par la direction parisienne, Kombouaré n’a pas du tout aligné une équipe bis. Compte tenu des diverses absences — Hoarau et Coupet blessés, Sessegnon à la Can et Sakho suspendu —, il s’agissait même de l’équipe-type : Traoré prenait place en défense centrale et Chantôme évoluait en qualité de milieu gauche. Du côté d’Aubervilliers, la star du club Steve Marlet était finalement alignée d’entrée, après avoir longtemps craint un forfait sur blessure.

Le match commence assez bien pour Paris, qui confisque logiquement la balle à son adversaire. Et après une première alerte d’Erding, Paris a la bonne idée de concrétiser très vite sa domination : Chantôme effectue une belle transversale pour Jallet. Celui-ci s’engouffre dans la surface et centre en retrait. Erding laisse intelligemment filer et Luyindula n’a plus qu’à aligner le gardien adverse (1-0, 11e).

Un peu plus de dix minutes plus tard, Luyindula fait la dernière passe pour Erding, qui part en profondeur marquer du gauche (2-0, 23e). Avec deux buts d’avance avant la demi-heure de jeu, Paris s’est clairement facilité la tâche. Mais une alerte devant le but d’Edel indique que tout n’est pas encore joué. Paris accélère donc à nouveau, et marque le troisième but en contre-attaque. Erding est cette fois-ci passeur pour Luyindula, qui trompe en deux temps le portier amateur (3-0, 38e).

À la mi-temps, Aubervilliers effectue deux changements, mais c’est Paris qui se montre le premier dangereux, avec une déviation astucieuse de Luyindula sur un centre de Chantôme : le ballon frôle le poteau. Paris baisse pourtant le pied juste après cette occasion, et laisse les joueurs adverses s’approcher de plus en plus dangereusement des cages adverses. Les milieux se montrent très logiquement économes en effort, et les défenseurs, à commencer par Camara, effectuent des gestes défensifs quelque peu imprudents.

Edel, quant à lui, reste bien concentré. Il capte d’abord tous les ballons, puis s’impose dans un face-à-face avec Steve Marlet. Une fois l’orage passé, Paris se relance à l’heure de jeu : Jallet, en vraie machine à centrer, dépose le ballon sur le pied droit de Chantôme qui reprend instantanément et confirme sa propension à ne marquer que des jolis buts (4-0, 65e).

Kombouaré fait rentrer dans le même temps Giuly, puis Sankharé et Maurice — à la place d’Erding, Luyindula et Makelele. Les entrants sont motivés et les visiteurs abattus. Cela vire à la démonstration : Sankharé envoie le ballon sur la barre suite à un nouveau bon centre de Jallet, puis le jeune Parisien, sur un bon débordement, centre en retrait pour Giuly. Celui-ci est fauché en pleine surface, et Hervé Picirillo n’a d’autre choix que d’accorder un penalty. Jean-Eudes Maurice le transformera avec calme (5-0, 81e), inscrivant là son premier but au Parc des Princes. Et après deux nouvelles grosses occasions pour Sankharé et Chantôme, Paris signe sa qualification pour les seizièmes de finale de la coupe de France — la première défaite de la saison pour Aubervilliers.

Fallait-il faire jouer les titulaires ?

La question se pose toujours lorsqu’une qualification est acquise avec tant de facilité : avant d’aborder une phase de matches très rapprochés, ne fallait-il pas donner du temps de jeu à des jeunes joueurs plutôt que de fatiguer les cadres ? Kombouaré a aligné en effet une équipe qui se rapproche de son onze idéal du moment, et il est fort probable qu’à Lille, en championnat, nous voyions la même équipe évoluer, à Traoré près.

La logique purement sportive aurait voulu que Kombouaré choisisse l’opposition la plus faible de la semaine pour faire tourner, ou alors qu’il envoie une équipe mixte face à Aubervilliers, puis une autre à Guingamp ce mercredi. A priori, Kombouaré choisira vraisemblablement de faire tourner plus massivement en coupe de la Ligue.

Tout d’abord, après la trêve, Kombouaré a préféré favorisé la remise en route de son équipe-type face à une équipe de moindre envergure. Pour que le rythme revienne doucement — « c’est la meilleure façon de préparer notre déplacement à Guingamp. Les victoires appellent les victoires », a-t-il expliqué au Parisien — mais aussi pour tester sa configuration inédite avec Chantôme en milieu gauche. Et il était plus judicieux de faire cet essai-là une semaine avant la rencontre de championnat à Lille, plutôt que trois jours avant à Guingamp, afin d’éviter que ses cadres n’arrivent trop fatigués à Villeneuve-d’Ascq.

Et si l’on se réfère à la formation alignée lors des seizième de finale de coupe de la Ligue, à Boulogne-sur-Mer, on voit clairement que Kombouaré avait déjà fait son choix sur l’identité de la compétition la moins importante à ses yeux : mercredi, Sankharé, Maurice, Bourillon, Ngoyi et d’autres seront probablement titulaires.

Les « bobos » de Luyindula et Makelele

Remplacés en fin de match, Luyindula et Makelele ont quelques « bobos » suite à des coups reçus, selon les propos de Kombouaré cités par L’Équipe. Dans le Parisien, Erding confirme que les joueurs amateurs ont tendance à être plus violents :

[Affronter une équipe de CFA 2] C’est quelque chose de différent au niveau de l’engagement physique. On reçoit plus de coups que d’habitude et il faut répondre dans le même registre pour se faire respecter. On a su le faire rapidement. Il fallait être costaud.

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- 8e passe pour Jallet ! Christophe Jallet continue d’affoler les statistiques : il a réussi contre Aubervilliers deux nouvelles passes décisives, portant son total à huit cette saison ! Plus globalement, tous les joueurs offensifs ont été efficaces : 2 buts et 1 passe pour Luyindula, 1 but et 1 passe pour Erding, 1 but pour Maurice et Chantôme.

- Aucun but encaissé. Il s’agit de la 6e fois en 21 rencontres officielles cette saison que le PSG n’encaisse pas le moindre but.

- Début de match. Ce n’est que la troisième fois que le PSG parvient à marquer dès le premier quart d’heure. Les deux précédents ont eu lieu en décembre, contre Saint-Étienne puis Grenoble.

- 5 buts. Paris n’avait plus inscrit au moins 5 buts à domicile depuis le 7 février 2004 et une victoire 6-1 face à Montpellier en championnat. À l’extérieur, il suffit de remonter au 2 décembre 2009 : le PSG s’est imposé 2-5 à Bouogne-sur-Mer.

- 5 buts en coupe de France. En coupe, le PSG s’était imposé 1-6 face à Langueux (DSR), à l’extérieur, le 8 janvier 2005. Au Parc des Princes, le dernier fait d’armes de l’attaque parisienne remontait au… 29 mars 1989 : Paris avait battu Montluçon (National) 5 buts à 1.

- 5-0. Le PSG ne s’était plus imposé sur ce score depuis le match PSG-Guingamp d’octobre 2002, en championnat. C’est le premier 5-0 du PSG en coupe de France depuis 1970.

Retrouvailles

Steve Marlet a joué au PSG en minimes.

Le point sur les suspensions

Aucun Parisien n’a été averti dimanche soir. C’est seulement la troisième fois que cela se produit cette saison, après PSG 3-1 Le Mans (2e journée de L1) et PSG 3-0 Lille (4e journée de L1).

Seul Zoumana Camara reste donc sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, et ce pour les cinq prochains matches du PSG. Mamadou Sakho, suspendu face à Aubervilliers, sera de retour mercredi à Guingamp.

Banderoles, tribunes et photos

- Affluence. Avec seulement 13 395 spectateurs, le Parc des Princes a connu sa plus mauvaise affluence à domicile depuis le 7 janvier 2007 et un autre 32e de finale de coupe de France, contre Nîmes (National) cette fois.

- Parc des Princes. Les seules places disponibles à la vente sur Internet étaient en tribune présidentielle-Francis Borelli (A, B, C et D), qui était ainsi bien garnie dimanche soir. Ce n’était pas le cas en face : la tribune Paris bleu était littéralement vide, sauf dans le carré des Authentiks (G) et de la Brigade Paris (K). Des places à Auteuil, Boulogne et en tribune G étaient également en vente à l’espace service.

- « Eurosport, enc… » Le diffuseur de la coupe de France, qui a imposé l’horaire tardif du match — dimanche soir à 20h45 — alors que les deux clubs préféraient samedi et/ou dans l’après-midi, pour attirer plus de monde au stade, en a pris pour son grade.

- « Colo’Nike ta mère » Les désormais traditionnels chants de protestation contre la politique affichée par Colony Capital sont descendus des gradins tout au long du match, avec une variante : « Colo’Nike ta mère » est désormais le slogan en vogue. Par ailleurs, les Lutèce Falco ont à nouveau déployé leur traditionnelle banderole : « Colony : un grand PSG ou dégagez !!! »

- Nouveau chant. Comme face à Grenoble, le chant reprenant l’air de Sloop John B a été lancé par les Lutèce Falco. Les paroles et la vidéo du chant sont disponibles dans la page Chants des supporters du PSG en vidéos.

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- [Photos] PSG 5-0 Aubervilliers depuis Auteuil
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Les résultats des 32es de finale

Treize matches ont été reportés en raison des mauvaises conditions météorologiques :
- Amiens (National) - Auxerre (L1)
- Saint-Etienne (L1) - Lorient (L1)
- Grenoble (L1) - Montpellier (L1)
- La Grande-Motte (Excellence) - Villefranche-sur-Saône (CFA)
- Avranches (CFA) - Saumur (CFA 2)
- Quevilly (CFA) - Saint-Quentin (DH)
- Thiers (CFA 2) - Nancy (L1)
- Colmar (CFA) - Lille (L1)
- Saint-Ouen-l’Aumône (DH) - Sedan (L2)
- Saint-Louis-Neuweg (CFA 2) - Sochaux (L1)
- Compiègne (CFA) - Lens (L1)
- Marquette (PH) - Mulhouse (CFA)
- Pontivy (CFA) - Brest (L2)

Sur les 19 matches disputés, seules deux surprises sont à signaler : Laval (L2) s’est fait sortir par Vesoul (CFA) après prolongations — à domicile —, et surtout Nice (L1) a été éliminé par les amateurs de Plabennec (National).

Par ailleurs, Monaco (L1) a empoché sa qualification contre Tours (L2) aux tirs au but.

Tous les résultats :
- Laval (L2) 1-2 (a.p.) Vesoul (CFA)
- Plabennec (National) 2-1 Nice (L1)
- Monaco (L1) 0-0 (4 t.a.b. à 3) Tours FC (L2)
- Pau (CFA) 0-2 Evian TG (National)
- Chauray (DH) 0-1 Agen (CFA 2)
- AC Ajaccio (L2) 3-0 Cannes (National)
- Vannes OC (L2) 1-1 (8 t.a.b. à 7) Troyes (National)
- Seclin (DHR) 1-4 Boulogne (L1)
- Saint-Dizier (CFA 2) 0-4 Raon-l’Etape (CFA)
- Les Herbiers (CFA) 0-1 Toulouse (L1)
- Le Mans (L1) 1-0 Valenciennes (L1)
- Strasbourg (L2) 1-3 Lyon (L1)
- Rennes (L1) 2-0 Caen (L2)
- Bordeaux (L1) 1-0 Rodez (National)
- Lattes (DH) 0-1 Angers (L2)
- Versailles (DSR) 0-3 Beauvais (National)
- Bonchamp (DH) 0-2 Guingamp (L2)
- Trélissac (CFA 2) 0-2 Marseille (L1)
- PSG (L1) 5-0 Aubervilliers (CFA 2)

Le tirage au sort des 16es de finale

Le PSG accueillera au Parc des Princes Évian Thonon Gaillar, actuel deuxième du National — à égalité de points avec Troyes (1er) et Créteil (3e) —, qui s’est sur la pelouse de Pau (CFA) en 32es (0-2).

Tous les matches :
- Paris SG (L1) - Évian TGFC (National)
- Compiègne AFC (CFA) ou RC Lens (L1) - Olympique de Marseille (L1)
- Amiens (L2) ou Auxerre (L1) - Saint-Ouen-l’Aumône (CFA 2) ou Sedan (L2)
- Thiers SA (CFA 2) ou Nancy (L1) - Plabennec (National)
- La Grande Motte (PHA) ou Villefranche (CFA) - ASSE (L1) ou Lorient (L1)
- Beauvais (National) - Agen (CFA 2)
- Toulouse FC (L1) - Pontivy GS (CFA) ou Stade Brestois (L2)
- Quevilly (CFA) ou Saint-Quentin (DH) - Angers (L2)
- Marquette US (PH) ou Mulhouse (CFA) - EA Guingamp (L2)
- Saint-Louis-Neuweg (CFA2) ou FC Sochaux (L1) - Le Mans (L1)
- Raon l’Etape (CFA) - Vesoul (CFA)
- Vannes OC (L2) - Grenoble (L1) ou Montpellier HSC (L1)
- AS Monaco (L1) - Olympique Lyonnais (L1)
- Avranches (CFA) ou Saumur (CFA 2) - Stade Rennais (L1)
- Boulogne USCO (L1) - Colmar SR (CFA) ou LOSC (L1)
- Girondins de Bordeaux (L1) - AC Ajaccio (L2)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG