Ce jeudi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Jean-Christophe Bahebeck (18 ans) a signé son premier contrat professionnel au PSG pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2014. « C’est une très grande fierté pour moi de signer dans le club que j’aime depuis tout petit, s’est réjoui l’international U18 (6 sélections, 3 buts). C’est un rêve qui se réalise. »
Il s’agit du deuxième contrat pro signé cet été par un jeune du centre de formation après celui de Loïck Landre ce lundi. Neeskens Kebano, qui a lui aussi intégré le groupe pro en 2010/2011, pourrait également se voir proposer prochainement un premier contrat au PSG.
C’est par ailleurs le quatrième joueur à venir grossir les rangs de l’effectif pro cet été après les transferts de Nicolas Douchez et Kevin Gameiro.
Présentation de Jean-Christophe Bahebeck
Champion de France des moins de 19 ans en 2010 — et non vice-champion de France U17 comme l’indique PSG.FR —, Jean-Christophe Bahebeck a débuté la saison 2010/2011 avec la réserve parisienne, en CFA, avec laquelle il a inscrit 11 buts en 15 matches, ce qui fait de lui le meilleur buteur parisien. Il a fait ses débuts en pro dès janvier, lors d’un match amical contre le Wydad Casablanca, avant de figurer pour la première fois sur une feuille de match de L1 à Arles-Avignon à la fin du mois, puis de faire ses débuts officiels face au Mans, début mars, en coupe de France : rentré en cours de partie, il a débloqué la situation d’une frappe rasante et puissante, devenant ainsi le troisième plus jeune buteur de l’histoire du PSG.
Il a ensuite fait des apparitions régulières en championnat, profitant de la longue absence de Luyindula pour prendre la place de joker offensif, tantôt ailier droit, tantôt attaquant de pointe, et bien plus souvent ailier gauche. Il n’est ensuite redescendu en CFA qu’à trois reprises en fin de saison — pour trois buts —, goûtant même aux joies d’une titularisation en L1 lors d’un déplacement à Bordeaux. Début juin, il a rejoint les U19 pour décrocher son deuxième titre de champion de France consécutif.