Le match en bref
Le match débute timidement, sans la moindre occasion de but durant le premier quart d’heure de jeu, si ce n’est une frappe toulousaine qui passe au-dessus en tout début de rencontre. Les hommes d’Alain Casanova s’approchent plus facilement des buts adverses que les Parisiens, qui peinent à organiser leurs offensives, mais ils ne se montrent pas plus dangereux. Il faut attendre la vingtième minute pour voir le premier tir cadré du PSG : servi par Ménez à l’angle de la surface de réparation côté gauche, Pastore frappe soudainement sur Ahamada, qui repousse des poings comme il peut (20e).
Paris est alors dominateur, mais il n’inquiète pas le TFC. La situation évolue en fin de première période. Peu après la demi-heure de jeu, une frappe de Jérémy Ménez sur le côté droit de la surface prend la direction de la lucarne ; Ahamada parvient à la repousser des poings (33e). Puis les Parisiens accentuent la pression devant les buts toulousains : suite à un débordement de Bisevac, le TFC ne parvient pas à se dégager. La balle revient finalement sur le Serbe, qui adresse un centre en retrait depuis le côté droit vers Nene. Seul en plein milieu des seize mètres, le Brésilien rate son contrôle mais parvient à enchaîner une frappe du droit. Contrée par un défenseur adverse, celle-ci prend Ahamada à contre-pied et termine au fond des filets (1-0, 39e).
Toulouse étant incapable de réagir à cette ouverture du score, Paris rejoint les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage et une possession de balle très favorable d’après les statistiques de la LFP (64 %).
La deuxième mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première : peu d’occasions franches, malgré quelques tentatives toulousaines, puis le PSG se met en action. Cette fois, c’est du côté gauche que part le but parisien : Sissoko récupère la balle à hauteur de la ligne médiane, puis Ménez sert Pastore. L’Argentin s’approche de la surface de réparation, plein axe ; il résiste au retour des défenseurs du TFC et remporte son duel avec Ahamada grâce à un plat du pied droit bien placé (2-0, 56e).
Le PSG multiplie ensuite les actions intéressantes. Jérémy Ménez se signale notamment par une frappe dans la surface, arrêtée par le gardien toulousain (63e). Dans la foulée, l’ancien milieu de l’AS Roma cède sa place à Kevin Gameiro pour la dernière demi-heure de jeu, et Paris continue de dérouler : une longue ouverture de Pastore vers Gameiro est repoussée de la tête sur Nene, sur le côté droit de la surface de réparation. Grâce à un crochet du gauche, le Brésilien élimine son vis-à-vis et se présente face à Ahamada. Il a le temps de se remettre sur son pied gauche pour tromper le gardien et inscrire son deuxième but de la soirée (3-0, 68e).
Lancé en profondeur, Kevin Gameiro a une belle occasion d’aggraver le score, mais il perd son face-à-face avec Ahamada, qui était bien resté sur ses appuis (72e). Le gardien du TFC sauvera encore son équipe à plusieurs reprises, détournant notamment une tête de Pastore au prix d’une jolie claquette (74e).
Milan Bisevac est remplacé par Marcos Ceara pour les dix dernières minutes de la rencontre sous les applaudissements du Parc des Princes, puis Momo Sissoko cède sa place à Clément Chantôme quelques minutes plus tard. En toute fin de match, Toulouse réduit le score suite à un coup franc sur lequel le marquage parisien était très laxiste, les Rouge & Bleu laissant un Toulousain seul pour servir Braaten, tout aussi seul aux six mètres pour tromper Sirigu (3-1, 88e). Le PSG se procure encore quelques occasions, notamment par l’intermédiaire de Gameiro et Pastore, mais le score n’évoluera plus. Ancelotti remporte son premier match de L1 à la tête du PSG, qui conserve trois longueurs d’avance sur Montpellier, vainqueur de Lyon ce samedi soir.