Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Kolo Touré : « Paris m’intéresse. » Joint par RMC Sport, Kolo Touré a expliqué que le PSG disposait désormais à ses yeux d’un nouveau statut. « Ah oui, je serais intéressé parce qu’avec la concurrence qu’il y a en ce moment à [Manchester] City, si Paris m’appelle, ce ne sera pas comme les années passées où je me disais : “Ouais Paris je ne sais pas trop…”, a indiqué le défenseur ivoirien. Alors que maintenant, s’ils m’appellent, j’écouterais ce qu’ils ont à me dire. Vus les très bons joueurs qu’il y a à Paris, ça donne vraiment envie de partir là-bas c’est clair ! Je sais que je ne suis pas le seul joueur intéressé. Il y a d’autres joueurs qui ont vraiment envie de jouer au PSG. Pas seulement pour l’argent, mais aussi parce qu’on voit qu’il y a de très bons investisseurs qui ont envie de faire progresser le club, de produire du beau football et de gagner des trophées. »
Le reste de l’actu du jour
Dijon-PSG : sans Tiéné, avec Bodmer et Bisevac ? « Après avoir passé la journée d’hier aux soins, et sauf rechute aujourd’hui, Jallet et Sissoko devraient être déclarés aptes [pour le déplacement à Dijon mercredi], estime le Parisien ce matin. En revanche, Siaka Tiéné, victime d’une pointe à la cuisse, pourrait manquer le déplacement. Une décision sera prise cet après-midi une fois les résultats des examens connus. Bodmer et Bisevac pourraient, eux, intégrer le groupe des 18 joueurs retenus par l’entraîneur. »
« Touché à une cuisse, [Chantôme] a passé une IRM en fin de matinée, dévoile de son côté L’Équipe. Il apparaît incertain […]. [Il] doit repasser des examens de contrôle vendredi prochain. »
Par ailleurs, contrairement à ce que nous indiquions le 16 octobre — et que le Parisien assurait à son tour le lendemain —, Momo Sissoko ne sera pas suspendu ce mercredi à Dijon. Nous y reviendrons prochainement.
Ménez, deuxième passeur de L1. Auteur de sa quatrième passe décisive dimanche, selon les critères de la LFP, Jérémy Ménez est devenu le deuxième meilleur passeur du championnat. Le leader de ce classement est Mathieu Valbuena, auteur de six passes décisives dont cinq sur coups de pied arrêtés.
Les performances de Nenê. Au surlendemain de son doublé face à Dijon, L’Équipe se penche sur Nenê, qu’il a souvent critiqué pour son égoïsme : « Dimanche, après son doublé face à Dijon, tout le monde l’attendait pour commenter sa performance. Mais il n’est pas venu. Nenê évite les médias. Estime-t-il que la presse l’a mésestimé ? Oublié ? Ou que son ego serait trop souvent mis en avant, comme après sa saute d’humeur à la fin du match contre Rennes, où il avait reproché à Antoine Kombouaré de ne pas l’avoir fait entrer en jeu ? […] Nenê a adapté sa façon de jouer. Parfois critiqué pour son égoïsme par certains de ses partenaires, il s’est remis en cause. […] Ses statistiques confirment ce changement. Même s’il continue à provoquer (c’est le Parisien qui subit le plus de fautes, 38 contre 24 pour Ménez), il se replace, s’investit vraiment dans les tâches défensives. Il se concentre surtout sur son rôle de passeur. Ainsi a-t-il sérieusement réduit sa fréquence de dribbles et lâche davantage le ballon, privilégiant un jeu en relais plus direct. […] L’été dernier, la Juventus s’est renseignée, des propositions du Golfe lui sont parvenues, mais Nenê n’envisage pour l’instant pas son avenir ailleurs qu’à Paris. Sous contrat jusqu’en juin 2013, il espère engager des discussions d’ici à mai pour prolonger son bail. »
Le quotidien sportif publie trois statistiques pour illustrer les performances du Brésilien cette saison : « Nenê est le Parisien qui centre le plus cette saison en L1 (67), devant Cearà (25), Tiéné (17), Jallet (15) et Ménez (12). C’est aussi le Parisien qui gagne le plus de duels (68), devant Matuidi (67), Ménez (65), Cearà (52) et Chantôme (49). C’est enfin le passeur le plus prolifique dans le camp adverse (338), devant Pastore (297), Bodmer (260), Chantôme (247) et Ménez (243). »
Luyindula : audition à la Ligue cet après-midi. « Peguy Luyindula sera reçu aujourd’hui à 16h15 par la commission juridique de la LFP, qui doit examiner sa situation, rappelle le Parisien. L’attaquant parisien, qui s’entraîne avec la réserve, conteste sa mise à l’écart du groupe professionnel et demande sa réintégration. Le PSG, notamment représenté par son avocat, assistera également à cette audition. »
« La commission […] peut décider de communiquer sa décision à l’issue de la séance ou la mettre en délibéré et s’accorder quelques jours de réflexion avant d’officialiser ses attendus », précise L’Équipe.
Le PSG ne voudrait pas des féminines au Parc. Ce mardi, L’Équipe revient sur l’affiche du championnat de France féminin, PSG-Lyon, qui aura lieu ce dimanche à 15 heures et sera retransmise en direct sur France 4. Comme nous le révélions au début du mois, il a été envisagé d’organiser ce match au Parc des Princes en baisser de rideau de PSG-Caen. Mais si le match devrait finalement avoir lieu au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, comme nous l’indiquions la semaine passée, le quotidien sportif révèle que la décision n’est toujours pas officielle : « Hier soir encore, malgré une nouvelle réunion au club sur le sujet, personne ne savait où se déroulerait la rencontre. Pas à Charléty en raison de la tenue de la manifestation “Charléty sur roulettes”. Ni au Camp des Loges, habituel antre des joueuses, qui ne permet pas une captation télévisuelle, le match étant retransmis sur France 4. Encore moins au Parc des Princes.
Selon Sven Lescuyer, directeur délégué aux sports de France Télévisions, l’idée de jouer en baisser de rideau de PSG-Caen (à 19 heures) avait pourtant été “conjointement proposée par notre chaîne et les dirigeants du PSG. Mais ce n’était pas jouable, les filles n’auraient pas eu le temps de s’échauffer convenablement et nous ne pouvions pas diffuser cette rencontre après 21 heures.” De toute façon, il n’est pas vraiment dans l’intention des dirigeants parisiens d’offrir le jardin des hommes aux femmes, selon un proche du club : “L’idée de jouer au Parc est bien venue du club, mais d’en bas.” Plus haut dans la hiérarchie, on a expliqué que le Parc serait amené à être sanctuarisé, “c’est-à-dire réservé aux professionnels”. Donc aux garçons. Simon Tahar, président de l’association PSG, confirme que le choix du stade pour dimanche est “compliqué. On prendra une décision dans les quarante-huit heures. Mais il y une vraie volonté du club de développer son équipe féminine. Le budget a été augmenté cette année”. En attendant, les Parisiennes devraient affronter les championnes de France en titre au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, ce qui ne semble pas les enchanter… »
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Tiéné : « Un peu de temps pour retrouver mes marques. » « Les matches s’enchaînent en ce moment. L’objectif est donc de bien récupérer car physiquement nous laissons beaucoup de forces dans chacune de nos rencontres, a rappelé Siaka Tiéné sur PSG.FR. Il ne faut pas oublier que jeudi, à Bratislava, nous avons terminé la rencontre à neuf. C’est forcément des forces en plus que nous laissons. Nous avons un nouveau match mercredi, il faudra être prêts. »
L’international ivoirien a par ailleurs évoqué son propre début de saison : « J’ai eu deux ou trois premiers matches un peu délicat. Je n’avais pas la grande forme. C’était peut-être dû à la reprise, il fallait un peu de temps pour que je retrouve mes marques. Là, je pense que c’est mieux. En tout cas, je me sens bien mieux et j’espère continuer ainsi. […] En tant que défenseur, c’est bien évidemment un motif de satisfaction [que le PSG ait la meilleure défense de L1]. Si nous en sommes là aujourd’hui, ce n’est pas uniquement grâce aux défenseurs. Comme on le dit souvent, les premiers défenseurs ce sont les attaquants. C’est l’ensemble de l’équipe qui fait que nous sommes solides en défense. Nous sommes fiers d’être la meilleure défense et j’espère que nous allons conserver ce titre honorifique le plus longtemps possible. »
L’argent ne fait pas le bonheur, mais… Avec huit victoires chacun, « le PSG et Manchester City ont gagné le plus de matches dans les cinq grands championnats européens cette saison », souligne Opta.
Platini, le fair-play financier et Beckham. Mardi matin, sur RTL, Michel Platini a été interrogé sur la mise en place du fair-play financier et sur la nouvelle réussite du PSG : « Avant j’étais populaire quand je marquais des buts, maintenant que je veux mettre des règles c’est plus difficile. Je ne peux plus tolérer que des clubs qui gagnent soient endettés. […] Il n’y a pas que le PSG qui est en tête de son championnat. […] Si on met des règles pour tout le monde, on les mettra pour certains clubs aussi. Aujourd’hui on est en train d’étudier les comptes, et on verra ce qu’on pourra faire. »
Le président de l’UEFA a également été invité à s’exprimer sur l’éventuelle arrivée de David Beckham à Paris : « Ça ne me fait pas peur du tout, je pense que ce sera bien pour les magasins, pour le shopping. Pour le football [en revanche], à 36 ans… J’aime beaucoup David Beckham, je trouve que ça a été un bon footballeur, mais aujourd’hui il n’est plus le footballeur qu’il a été, donc s’il vient c’est pour faire autre chose que du football. » (source : francefootball.fr)
Des nouvelles des prêtés. Vendredi soir, Jean-Eudes Maurice a joué toute la deuxième mi-temps de la rencontre opposant Lens à Guingamp, les Nordistes étant déjà menés d’un but au moment de l’entrée du Franco-Haïtien. Cela n’a rien changé puisque Lens s’est finalement incliné 0-2 à domicile.
L’autre joueur prêté par le PSG, Granddi Ngoyi, était titulaire lors du déplacement de Nantes à Boulogne. Patron de l’entre-jeu, il a grandement contribué à contenir les Boulonnais jusqu’aux dix dernières minutes de la rencontre, durant lesquelles Nantes a encaissé deux buts coup sur coup.
Anigo sanctionné. « Vincent Labrune est revenu à Marseille, hier, pour remettre un peu d’ordre dans la maison, explique L’Équipe. En début de soirée, le président marseillais a livré son arbitrage, à travers un communiqué. Anigo a officiellement écopé d’une sanction financière, dont le montant n’a pas été dévoilé. Deschamps est passé à travers les gouttes car il a été plus habile dans sa communication en préférant l’allusion à l’attaque frontale. Le règlement intérieur du club ne punit que “les termes grossiers, le dénigrement personnel et nominatif”. […] [Labrune] a conclu en plaçant Anigo et Deschamps face à leurs responsabilités : “Une feuille de route et une mission précise ont été données à chacun en début de saison. Elles ont été acceptées par les intéressés et doivent être respectées. Vues les échéances importantes qui nous attendent, je ne tolérerai plus aucun écart ou état d’âme exprimés publiquement qui puissent compromettre la bonne marche du club.”
La mise au point est ferme, mais suffira-t-elle à aplanir les différends profonds entre les deux responsables de l’exécutif sportif ? On peut en douter. D’autant qu’un peu plus tôt, Deschamps avait profité de son passage en salle de presse pour répliquer à Anigo. Il n’y a même pas eu besoin de lui poser de question. DD était venu avec sa réponse, un monologue de cinq minutes et quarante-cinq secondes. À l’évidence, ses mots avaient été savamment pesés et soupesés. Ses formules aussi. Et notamment celle-ci : “Personne n’a le monopole de l’amour de l’OM.” Pour ne pas sortir du cadre, il s’est ensuite refusé à répondre aux questions sur l’affaire. Deschamps, qui avait pourtant allumé la mèche, n’a pas voulu partager les torts ni témoigner le moindre regret. Il n’a apprécié ni la forme ni le fond des propos tenus samedi par Anigo, avec qui il s’était entretenu la veille au soir : “Cette sortie médiatique m’a surpris dans le sens où jamais depuis que je suis dans le milieu professionnel — c’est-à-dire 27 ans —, je n’ai pu entendre des propos injurieux à mon égard, comme ç’a été le cas.” »
Vairelles en garde à vue. « Depuis le 8 avril et la liquidation judiciaire du FC Gueugnon, on avait perdu la trace de Tony Vairelles (38 ans), joueur et actionnaire majoritaire du club bourguignon pendant près d’un an et demi, indique L’Équipe. Mais l’ancien attaquant international refait parler de lui : en compagnie de trois de ses frères, il a été placé en garde à vue, hier matin, pour tentative d’homicide et doit être déféré devant le parquet ce matin. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 heures du matin, son frère Giovan, apparemment éméché, a été expulsé du Quatre As, une discothèque d’Essey-lès-Nancy. Dans la mêlée, il aurait reçu des coups et inhalé des gaz lacrymogènes avant d’aller chercher de l’aide auprès de sa famille. Munis d’un calibre 22 long rifle et de deux autres armes, les quatre frères Vairelles, dont Tony, sont revenus sur les lieux de l’incident à bord de deux voitures, dont l’une était conduite par leur père, Guy. Selon des témoins, sept coups de feu ont été tirés en direction des membres de la sécurité de la discothèque. Trois vigiles ont été blessés, l’un d’entre eux pourrait être amputé de deux doigts. »